Anneau de Jeanne d’Arc – La reine d’Angleterre Elisabeth II satisfait la requête du Puy du Fou
Mardi 3 mai, Nicolas de Villiers recevait le document permettant l’exportation de l’Anneau de Jeanne d’Arc. La Reine d’Angleterre venait de satisfaire la requête des dirigeants du Puy du Fou qui lui avaient envoyé le 14 avril 2016 leur doléance.
L’Angleterre renonce à récupérer l’Anneau de Jeanne d’Arc ! Le « Conseil des Arts » britannique vient de signifier sa décision au Puy du Fou en lui adressant finalement la « licence d’exportation » – la pièce manquante de la procédure – qui rend le transfert de l’anneau juridiquement définitif.
« Le Puy du Fou salue cette décision sage et élégante de la part du gouvernement anglais » déclare la présidence du Puy du Fou, ajoutant qu’elle remercie « toutes celles et tous ceux qui, en France et au Royaume-Uni, au plus haut niveau, ont œuvré, dans la discrétion, pour une solution harmonieuse, qui porte nos cœurs à célébrer, par-delà les tumultes de notre histoire commune, l’amitié profonde entre la France et l’Angleterre, à quelques jours des fêtes de Jeanne d’Arc qui auront lieu le 8 mai à Orléans. »
C’est le 14 avril dernier que Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a envoyé un courrier à la reine d’Angleterre Elisabeth II dans lequel il lui faisait savoir qu’en son temps la reine Victoria s’était engagée à restituer l’anneau : « Nous nous adressons à votre cœur de Reine pour que cette relique de notre grande héroïne française puisse demeurer dans notre pays » ont-ils ajouté en substance dans ce courrier.
La Reine, sensible à la requête, aurait alors demandé à ses services de faire cesser cette polémique inutile.
L’anneau de Jeanne d’Arc, revenu en France, après six siècles d’exil, va donc bien rester au Puy du Fou. Il fera l’objet d’une présentation provisoire cet été, puis il sera exposé dans un monument spécialement construit à l’extérieur du Grand Parc du Puy du Fou pour permettre à chacun d’admirer gratuitement ce trésor de l’Histoire de France.
(ci-dessous : lettre à la Reine en anglais et en français + vidéos – allocution de Philippe de Villiers et Cérémonie de l’Anneau).
Philippe Brossard
Le Reporter sablais