Brem-sur-Mer prend le temps de la réflexion
Brem-sur-Mer prend le temps de la réflexion
Rappelons que le Collectif qui avait agi pour obtenir cette consultation, avait appelé à voter NON pour un départ précipité et en solitaire vers Les Sables d’Olonne Agglo. D’autres personnes, dont des élus du Pays de St-Gilles estimaitent qu’il fallait aller vers une discussion beaucoup plus large et plus ambitieux entre les deux communautés, celle du Pays de St-Gilles et l’Agglo des Sables d’Olonne.
Lors de ce Conseil municipal furent étudiés et adopté les comptes de gestion et d’administration, adopté une convention – d’une année – avec une entreprise de drones pour une mise à disposition de terrains et salles de sport pour ses entraînements.
Convention également avec le GIP Vendée numérique pour l’implantation de structures dont des armoires à fibre avec redevance d’un peu plus de 16€ par an par armoire.
En matière d’urbanisme, il est à noter le changement de propriétaire du bar / loto. Malgré sa capacité à préempter le bien mis en vente, la Mairie ne l’a pas fait puisqu’il y a eu une demande de nouveau commerçant (le Maire rappelle qu’une préemption avait eu lieu afin de maintenir le garagiste).
Une dation concernant un terrain est accepté, le Maire expliquant que grâce à des échanges il est ensuite possible d’agrandir des parcelles au bénéfice de certains projets municipaux.
Il est question ensuite de l’Office de Tourisme puis quelques questions diverses sont appelées à l’ordre du jour: une motion est demandée à propos de projets européens – notamment sur d’éventuels tarifs réglementés – qui mettraient en péril le service public du gaz naturel et de l’électricité, l’égal accès à ces services. Le Maire renvoie à un prochain municipal afin que les élus puissent avoir le temps de réfléchir sur cette demande.
Enfin, il est question de l’église de Brem, en pleine rénovation: le planning est conforme; se sont déroulés les travaux de découverte du toit permettant ainsi une étude technique. A partir de début juin se poursuivront les travaux avec la charpente. Il n’y a pas eu de « mauvaise » surprise et donc les travaux seront réalisés selon l’agenda de départ, à savoir de Pâques à Noël 2018.
En début de séance, le Maire Christian Praud indiqua que n’était pas du tout prévu à l’ordre du jour une décision du Conseil municipal relative au rattachement à l’Agglo des Sables d’Olonne.
Il précisa qu’il fallait analyser les résultats et qu’il n’y aurait pas de décisions avant que les élus du Conseil municipal n’en discutent officiellement. Il a annoncé que des tracts circulaient avec un contenu en relation avec les doléances de Brem-sur-Mer. En conséquence, il indique qu’un contact à ce sujet sera pris avec la Communauté du Pays de St-Gilles (ces tracts feraient référence à des demandes faites depuis longtemps par Brem auprès du Pays de St-Gilles…)
On le voit, le Maire de Brem-sur-Mer entend prendre le temps de la réflexion. Il est vrai que le résultat de la consultation a été reçu comme un uppercut et que tous les partisans du rapprochement sont un peu groggy.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais