Les Dîners toqués de Vendée, ce sont des événements gastronomiques inédits et originaux organisés dans des lieux insolites en Vendée. A la suite d’un concours, les dîners toqués se sont déroulés dans cinq lieux exceptionnels tenus secrets jusqu’au jour de l’événement, cinq lieux avec les plus belles vues de Vendée.
L’événement entrait dans une logique de campagne de promotion de la gastronomie vendéenne. Les cinq lieux choisis se situaient dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans le Sud-Vendée, aux Sables d’Olonne, en Vendée Vallée et dans l’île de Noirmoutier. 50 personnes étaient invitées à l’issue d’un concours – avec 5822 participations – soit 10 pour chaque dîner toqué.
Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée, et Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, présentaient la sympathique et très conviviale réception en l’honneur des chefs et producteurs vendéens qui avaient participé à cette campagne de promotion « Les Dîners Toqués de Vendée » .
Yves Auvinet a déclaré que l’on connaissait bien les paysages et la géographie de Vendée mais que le plus savoureux était les produits de son terroir. Il a également mis en avant la gastronomie de Vendée, la richesse de ses produits et la qualité du travail de ses producteurs.
Rappelant que le Repas gastronomique des Français était inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, il a remercié les chefs qui avaient mis en valeur l’excellence de l’agriculture locale vendéenne qui comprend des produits de renom comme la mogette, la volaille, la brioche, la trouspinette dont certains protégés en IPG. 17 chefs et 50 producteurs participèrent à l’opération.
Yves Auvinet a poursuivi en félicitant ces maîtres gastronomes qui avaient une exigence les « poussant à l’excellence et à la créativité » conduisant à un véritable « mariage des saveurs. »
Il conclut en rappelant la phrase de Brillat Savarin, auteur du livre « La Physiologie du Goût » qui eût un énorme retentissement : « La table est le seul endroit où l’on ne s’ennuie jamais dans la première heure. »
Wilfrid Montassier a indiqué que « ça nous tenait à coeur de mettre en avant nos territoires, leurs produits mais aussi de mettre à l’honneur les chefs. »
Il a rappelé à l’assistance que « cette opération de promotion s’inscrivait dans une approche globale de la promotion touristique. » L’objectif est de défendre la place de la Vendée comme destination sur la façade Atlantique. « Cette place doit se défendre chaque jour car il y a une concurrence entre tous les territoires et les acteurs » a déclaré également Wilfrid Montassier, ajoutant « on doit également se projeter à l’international. »
La promotion orchestrée par Vendée Expansion s’est faite par le biais d’une communication segmentée : vélo, tourisme d’affaires, patrimoine, nautisme et donc désormais autour de la Vendée comme destination gourmande.
Wilfrid Montassier précisa que la Vendée comptait 4 chefs étoilés et des produits remarquables, avec une montée en gamme qui plaçait la Vendée comme une destination gourmande de premier plan.
Enfin, Wilfrid Montassier précisa que fut programmée la diffusion d’un film de promotion qui passa dans 17 salles de cinéma et toucha 400.000 personnes ainsi qu’une diffusion sur francetv.fr.
Les mentions sur le site Vendée-Tourisme du 6 avril au 18 mai 2016 ont entraîné 1 million de pages vues.
Puis il fit le décompte de toutes les retombées médias qu’avait entraîné cette campagne de promotion au travers des Dîners Toqués de Vendée : passages sur de nombreux News magazine (le Point, L’express..), dans Elle, dans Cuisines et Vins de France, VSD, Le Figaro etc… (et maintenant sur Le Reporter sablais…).
Cinq épisodes « Charmes vendéens » furent diffusés durant le Journal de 13h avec une audience de 6,2 millions de téléspectateurs.
L’ensemble des retombées équivaudrait à 1.306.000 € en contre-valeur publicitaire.
Sur Facebook furent constatés 1057 partages et 1862 J’aime.
En dehors d’un événement comme le Vendée Globe qui permettra de faire venir des visiteurs durant les ailes de saison, on peut imaginer qu’une opération comme les Dîners Toqués de Vendée apportera également sa part à la destination Vendée.
Des animations culinaires des Toqués auront lieu durant le Vendée Globe, sur le Village et au PC Course afin de mettre en valeur la gastronomie vendéenne.
Pour conclure, on signalera la volonté de Vendée Expansion de mettre en avant la gastronomie vendéenne et ses grands talents « car la Vendée n’est pas spontanément reconnue comme une terre de gastronomie, et il faut que ce sentiment change. »
Voir ci-dessous la splendide vidéo sur la gastronomie et la Vendée à l’occasion des Dîners toqués de Vendée
Voir en bas de page la liste des Dîners Toqués, des lieux choisis, des Chefs et des Producteurs.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
LISTE DES DÎNERS / Chefs et producteurs
Jeudi 2 juin 2016 : Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regorge de produits de qualité comme la sardine, la crevette rose ou le vin de Brem.
Le Dîner Toqué a eu lieu dans les jardins d’un des plus beaux belvédères de la côte vendéenne, offrant une vue imprenable sur la corniche. Les convives ont savouré leur dîner portés par une ambiance Jazz grâce au groupe de Jazz de l’école de musique de Saint Hilaire de Riez.
Les Chefs :
– Sylvain MARAN, restaurant Le Boisvinet.
– Jean-Marc PEROCHON, restaurant Les Brisants.
– Nicolas COUTAND, restaurant Les Genêts.
– Nicolas BOUCHER, restaurant Le Balata.
Les producteurs :
– La Criée de Saint Gilles Croix de Vie.
– Atlantic Marée de Saint Gilles Croix de Vie.
– Les Viviers de la Corniche, Brétignolles sur Mer.
– Fraises de Commequiers.
– Conserverie La Perle des Dieux.
– Thierry Michon fiefs vendéens, Domaine Saint Nicolas.
Lundi 6 juin 2016 : Sud Vendée
Le Sud Vendée éveille les papilles des gourmands avec du melon, du jambon de Vendée, de la brioche, du foie gras, sans oublier le préfou qui se déguste à l’apéritif avec un verre de Troussepinette.
Le Dîner Toqué a eu lieu en pleine nature au cœur du Marais Poitevin.
Les Chefs :
– Cyril BERTEAU, restaurant Le Rabelais.
– Fabrice RIEFOLO, restaurant L’Auberge de la Rivière.
– Laurent SOULARD, restaurant Au fil des Saisons.
– Loic RAULT, restaurant La Rose trémière.
– Philippe TEILLET, restaurant Le Vieux Pressoir.
Les producteurs :
– Isabelle Annonier, Le Moulin migné.
Dimanche 12 juin 2016 : Les Sables d’Olonne
Le quatrième port de pêche de France est un lieu incontournable pour la dégustation des produits de la mer.
Le Dîner Toqué a eu lieu sur le toit terrasse d’une villa historique de 1870, offrant la plus belle vue panoramique sur le chenal des Sables d’Olonne.
Les Chefs :
– Nicolas FERRÉ, restaurant Le Quai des saveurs.
– Jean-Francois DEBLADIS, restaurant La Ferme de Villeneuve.
– Marie-France THIERY, blog « Une cuillerée pour papa ».
– Thomas EVANNO, restaurant Mercure Côte Ouest.
Les producteurs :
– Christian Brochard, Safran de la Futaie.
– Stephane Raffin, Marais Salants de Rivola.
– Poissonnerie Chez le sablais.
– Ferme du Cap’ Vert.
– Michel Ravon, maraicher.
– Vivier Rocheteau.
Mardi 21 juin 2016 : L’île de Noirmoutier
Huîtres, bar de ligne, sole, bonnotte ou encore fleur de sel, ces spécialités noirmoutrines offrent un véritable voyage sensoriel.
Le Dîner Toqué a eu lieu à bord d’un voilier mythique » Le Martroger », emblème du patrimoine maritime noirmoutrin.
Le Chef :
– Alexandre COUILLON, restaurant La Marine.
Les producteurs :
– La criée de l’Ile de Noirmoutier.
– Pommes de terre de l’Ile de Noirmoutier.
Vendredi 24 juin 2016 : Vendée Vallée
La convivialité du bocage vendéen se manifeste autour de ses traditions culinaires dont la mogette en est l’emblème.
Le Dîner Toqué a eu lieu sur les hauteurs de la Vendée dans un site exceptionnel où se côtoient deux jumeaux emblématiques.
Les Chefs :
– Fabrice BITEAU, David COUTANT et Stéphan MALAQUIN, restaurant Les Trois Piliers.
Les producteurs :
– Gaec la Futaie, maraîcher.
– Maison Royer.
– Jean Marie Sorin, La rose des Vents.
– Florence Auneau, La Ferme des vallées.
– Epicoeur.
– Paul Vieille.
– Gaec Ursule.
– Isabelle Godard.
– La Ferme-Brasserie la Muette.
– Le Chêne rond, Earl Pilard.
– Philippe Orion, Domaine de la Barbinière.
– Les Vergers du Galichet.