Les Sables d’Olonne – Baignades à éviter à la plage de la Pendule
Les Sables d’Olonne – Baignades à éviter à la plage de la Pendule
En mai 2011, la Commission européenne adopte des symboles destinés à l’information du public sur le classement des eaux de baignade ainsi que pour les avis interdisant ou déconseillant la baignade.
3 étoiles: Excellent – 2 étoiles: Bon – 1 étoile: Suffisant – O étoile: Mauvais
L’ARS effectue les contrôles sur quatre plages pour Les Sables d’Olonne, et sur celle de Tanchet pour le Château d’Olonne:
– Grande Plage Horloge (Pendule)
– Grande Plage Palais de Justice
– La Paracou
– Plan d’eau Dombret (Bassin Dombret)
– Tanchet
Les prélèvements sur la grande plage sont effectués à deux endroits symbolisés sur la carte par une croix verte.
Cliquez sur les photos pour agrandir
– Grande Plage Horloge (Pendule)
Classement annuel: Si les résultats sur la Grande Plage au niveau de la Pendule étaient excellents en 2014, 2015 et 2016, ils se sont dégradés depuis. En 2017, son classement est descendu à Bon au lieu d’Excellent.
Dans notre dernier article nous indiquions: « Et en 2018 les résultats des prélèvements restent assez variables avec même une mention « Moyen » le 1 juin 2018.
En cause des Escherichia Coli supérieur à la valeur limite de 100, avec 127 le 1er juin 2018. A noter aussi des streptocoques fécaux supérieurs à 15 le 1er juin et le 10 juillet 2018 même si le taux reste inférieur à la valeur limite de 100. »
Et nous indiquions en titre qu’il était préférable de se baigner face au Palais de Justice plutôt que face à la Pendule. Lire: http://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-il-est-preferable-de-se-baigner-face-au-palais-de-justice-qua-la-pendule/
Et ce qui nous incitait à la prudence étaient, notamment, les résultats des prélèvements du 22 août 2017 qui avaient été qualifiés de « Mauvais » et les nombreux résultats moyens en date des 25 juillet, 8 août et 30 août 2017.
Tous ces résultats avaient entraîné une dégradation de la note de la Plage de la Pendule de Excellent à Bon (2 étoiles au lieu de trois).
Les taux de Streptocoques fécaux pour 100ml étaient passés à 904 pour une valeur limite bon/moyen de 100 ! Et les Escherichia Coli à 480 pour une limite également à 100.
Cliquez sur le tableau pour agrandir
Un taux de streptocoques fécaux particulièrement excessif
Aujourd’hui, nous alertons les baigneurs pour les mêmes raisons. Les résultats du dernier prélèvement en date du 7 août 2018 viennent de nous parvenir et ils sont mauvais !
Le taux pour les Escherichia Coli est à 480 pour une limite bon/moyen à 100.
Mais surtout le taux de Streptocoques fécaux pour 100ml est passé à 1177 pour une valeur limite bon/moyen de 100 et de moyen/mauvais à 370 !
Nous ne pouvons donc qu’inciter les baigneurs à s’écarter de ce point sensible lorsqu’ils rentrent dans l’eau.
Avec cette mauvaise note, le nouveau classement en fin d’année, désormais basé sur 4 années consécutives (depuis la directive 2006/7), qui avait déjà perdu une étoile ne risque pas de s’améliorer.
Ci-dessous les chiffres du 31 juillet et du 7 août 2018.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Cliquez sur le tableau pour agrandir
–