Vendée Globe – Découvrez le Trophée du vainqueur composé de 10kg de bronze
Le Trophée du Vendée Globe est réalisé par la Fonderie d’art Macheret, située dans la Sarthe, à Montfort le Gesnois (72450). L’imposant Trophée du Vendée Globe est une oeuvre d’art en bronze argenté réalisée par Philippe Macheret.
L’entreprise a été créée en 1982 par Philippe Macheret alors décorateur à Paris. Il s’est lancé en tant qu’autodidacte dans la création et la fonderie de pièces en bronze pour réaliser des objets de décoration, des trophées et des médailles. Progressivement, il développe une entreprise associant le savoir-faire ancestral, la perfection du geste, l’ingéniosité et les dernières technologies. L’entreprise qui compte à ce jour 19 collaborateurs, a été reprise par deux de ses fils, Paul et Yves.
C’est la 4ème fois que la Fonderie d’art Macheret fournit à l’organisation le Trophée du vainqueur et l’ensemble des autres trophées (2016, 2012, 2008, 2004), soit depuis 12 ans. Le vainqueur reçoit le grand Trophée, tandis que les autres skippers arrivés classés aux Sables d’Olonne reçoivent une réplique à l’échelle 1:4.
La grand Trophée nécessite trois mois de réalisation, une quantité de 10 kg de bronze et de 2 microns d’argent. Il mesure 60cm de hauteur et 30cm de circonférence. Sept collaborateurs participent à sa réalisation (modeleur, mouleur, fondeur, ciseleur, tourneur, monteur, polisseur…).
Le trophée a été créé par Philippe Macheret, à l’esquisse et au fusain sur une feuille blanche. A l’origine, plusieurs propositions ont été dessinées. Il est édité par les Ateliers du prisme.
« Ce trophée évoque la course et son univers, formé dune bande continue réalisant les circonvolutions des navigateurs autour du globe, un mât armé de sa grand voile et de sa voile d’étrave, planté sur un socle qui n’est autre qu’un winch, démultiplicateur de force pour hisser et border les voiles. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Bonjour, il faut aussi rendre à César… l’éditeur de ce beau trophée est la société « Les Ateliers du Prisme » sans qui ce trophée n’existerait pas !