Vendée Les Sables d’Olonne – FLASH Les derniers résultats tests bactériologiques sur la Grande Plage
Vendée Les Sables d’Olonne – FLASH Les derniers résultats tests bactériologiques sur la Grande Plage
Le lundi matin 23 juillet 2018, la plage a été ouverte à la satisfaction des baigneurs privés de baignades pendant tout un week-end alors que le soleil chauffait ardemment. Et depuis une semaine aucun nouvel incident n’est à déplorer.
Tests du 24 juillet 2018
Nous nous sommes procurés les résultats des tests bactériologiques datés du 24 juillet 2018, soit juste après la fermeture, sur les deux points de tests de la Grande plage, à savoir face au Palais de Justice et face à la Pendule.
Sont consignés les taux pour les Streptocoques fécaux et pour les Escherichia Coli.
.
.
Tableau Palais de Justice
Cliquez sur les tableaux pour agrandir
Les résultats sont excellents pour la Plage du Palais de Justice avec deux taux inférieurs à 15 pour 100ml. Ils se sont même améliorés par rapport au test du 16 juillet 2018 qui avait vu une hausse soudaine des Coli à 94, tout proche de la limite bon/moyen fixée à 100.
.
Tableau La Pendule
Les résultat pour la plage face à la Pendule sont également désignés comme « Bons. » En Streptocoques le taux reste inférieur à 15 par 100ml et pour les Coli il est à 30, largement inférieur à la limite de 100 pour la valeur bon/moyen.
Rappelons que c’est l’Agence régionale de Santé (ARS) qui est chargée de la surveillance de la qualité des eaux de baignades et qui fait effectuer les contrôles sur quatre plages pour Les Sables d’Olonne, et sur celle de Tanchet pour le Château d’Olonne:
– Grande Plage Horloge (Pendule)
– Grande Plage Palais de Justice
– La Paracou
– Plan d’eau Dombret (Bassin Dombret)
– Tanchet
et que la fréquence d’échantillonnage doit bénéficier d’au moins 4 prélèvements durant la saison balnéaire (dont un prélèvement entre 10 et 20 jours avant la date de début de saison) et d’un laps de temps inférieur ou égal à 1 mois entre 2 prélèvements.
N’oubliez pas de faire un don au Reporter sablais – Merci
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Pour lire notre dossier complet: http://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-il-est-preferable-de-se-baigner-face-au-palais-de-justice-qua-la-pendule/