Affaire des Granulats – La Vendée vote une motion pour un moratoire
Affaire des Granulats – La Vendée vote une motion pour un moratoire
Hier et aujourd’hui avait lieu l’une des sessions du Conseil départemental de la Vendée. On se souvient que le lancement de permis d’exploration sur les granulats annoncé par l’Etat sans concertation avec les élus vendéens avait fait grand bruit.
(Lire nos articles:
http://www.lereportersablais.com/vendee-la-guerre-du-sable-et-des-granulats-semble-declaree/
http://www.lereportersablais.com/vendee-affaire-des-granulats-nos-plages-peuvent-elles-disparaitre/)
Le Conseil départemental de la Vendée a voté aujourd’hui à l’unanimité une motion relative à l’Extraction de granulats marins dont voici la teneur:
LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX
– Considèrent que l’autorisation délivrée par l’Etat, d’un Permis Exclusif de Recherche (PER), sur une zone de 432km2 au large de l’île de Noirmoutier, en vue d’une possible extraction de granulats marins, est inacceptable.
– Constatent que cette autorisation a été délivrée par l’Etat sans concertation préalable avec les acteurs locaux, alors même qu’aucune étude scientifique indiscutable n’a permis de démontrer l’absence d’impacts sur la ressource halieutique, la faune, la flore, les milieux naturels et le trait de côte.
– Soulignent le risque que l’ouverture à l’exploitation de ces gisements sabliers au large de Noirmoutier fait peser sur le maintien du trait de côte, alors que la stabilisation des dunes et le confortement des digues demeurent une préoccupation majeure des populations littorales.
– Rappellent que l’Assemblée départementale avait précisé dans une motion de soutien du projet éolien offshore dit « des deux îles » votée le 22 avril 2011, que le projet « serait difficilement compatible avec l’existence simultanée de projets de concession d’extraction de granulats marins, au premier rang desquels, les projets de Cairnstrath A, B, SN2 et Astrolabe. »
– Observent l’absence d’une planification stratégique nationale en matière d’extraction de granulats contrairement aux engagements pris par le Grenelle de la Mer afin de préserver l’espace maritime fragile et très fréquenté.
-S’alarment sur l’absence de réflexion alternative à l’extraction des granulats marins, afin de satisfaire les besoins des industries tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
– S’inquiètent pour l’activité des marins pêcheurs, déjà soumis à de nombreuses normes, et dont les zones de pêche seront impactées par la présence du futur parc éolien offshore pour lequel une concertation est engagée, et qui ne peuvent supporter davantage de contraintes.
EN CONSÉQUENCE, LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX
– Demandent un moratoire sur ces activités dans l’attente de la définition d’une stratégie claire de l’Etat, posant les enjeux, concertant les professionnels, s’entourant d’avis de scientifiques indépendants et préparant des alternatives à l’extraction de granulats marins.
– Invitent l’Etat à élaborer et publier un plan national d’extraction de granulats dans les zones littorales en concertation avec les Elus locaux.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais