*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarineTourismeVendée

Beau Livre Vendée. « Marais Poitevin »: la découverte chatoyante d’un territoire incomparable

MARAIS POITEVIN

par Yannis Suire et Michel Paradinas

 

« Une barque qui avance sur l’eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux…
Telle est l’image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin.
Et pourtant, il est bien plus que cela.

Celui qui pousse le regard plus loin que l’image d’Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d’un environnement aussi particulier, largement façonné par l’Homme.
L’on prend d’abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l’on descend dans les marais, « mouillés » tout d’abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l’enchevêtrement de conches et de fossés.
Viennent ensuite les marais desséchés, à l’abri derrière leurs digues, transpercés par un quadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l’eau jusqu’à la mer.
La mer, enfin, pousse ses dernières vagues sur les vases de la baie de l’Aiguillon, laissant entrevoir ce à quoi le Marais ressemblait aux premiers temps de son évolution.

Ce sont ces paysages, cet environnement et leur histoire que nous invitent ici à (re)découvrir Yannis Suire, par son regard d’historien, et Michel Paradinas, à travers son oeil de photographe.
Ils offrent ici le fruit de ce croisement fécond qui révèle combien le Marais poitevin d’aujourd’hui est profondèment marqué par les empreintes de son Histoire. »

_________

AU FIL DE L’EAU

Ce beau livre a été réalisé à 4 mains, entre Yannis Suire et Michel Paradinas.
On osera dire, cependant, qu’il a été composé à 2 mains et 2 yeux.
Yannis Suire, historien, et qui avait déjà rédigé un ouvrage sur le même thème, avait tous les éléments en main pour nous apporter les éléments historiques et descriptifs nécessaires.
(Il est aussi l’auteur d’une thèse de l’Ecole des Chartes sur l’histoire de l’environnement dans le Marais poitevin, et a étudié, notamment, la cartographie des côtes Atlantiques par le célèbre Claude Masse, ingénieur du Roi).

Mais dit-il, le choix a été fait de ne pas proposer des textes trop « envahissants » afin de laisser la part belle à la « belle image ».
Quant à Michel Paradinas il a, du fait de son expérience, acquis l’oeil nécessaire pour effectuer les plus belles photos que mérite ce territoire. En provenance de Toulouse, il est installé à Niort depuis dix ans, et après avoir exploré un terrain de jeu très montagneux – les Pyrénées – il s’est essayé à un territoire bien plus plat….
Issu du monde de l’édition – maquettiste puis conception et édition – il s’est formé à la photographie, et c’est grâce à une rencontre avec Yannis Suire que le projet de cet ouvrage a pris corps.
Pendant trois années, sans échafauder aucun projet éditorial, il a arpenté le marais poitevin dans un seul but d’évasion.

Marais Poitevin par Michel Paradinas et Yannis Suire – Vendée

.
Les auteurs ont voulu « emmener le lecteur en suivant le fil de l’eau » depuis les terres hautes (Luçon, Niort, Fontenay-le-Comte) et la Venise verte jusqu’aux marais desséchés en pleine activité (agriculture).
En suivant les canaux vers la mer et la Baie de l’Aiguillon, avec ses salicornes et les oiseaux suivant leurs routes migratoires.

Ce territoire, ces activités, ces hommes ont produit, au fil du temps, une histoire et une géographie.
Et le livre présenté a été bâti en tenant compte de ces éléments, comme un dialogue entre les textes et les photos mais aussi en s’appuyant sur deux approches: l’une s’appuie sur une vision historique, et l’autre sur une vision contemporaine.
Cette dernière prend par exemple en compte les travaux hydrauliques, la grande agriculture et les vendanges. Et la culture du melon, le tourisme et ses embarcadères. Une façon de ne pas limiter la vision et l’étude de ce territoire hors du commun aux seules images de cartes postales et de promenades en barques.
Egalement explorées, les différentes saisons, tant elles influencent les marais, entre inondation et sécheresse, ce qui a justifié – en plus de la découverte des cultures – des promenades et des rencontres avec les habitants durant une année entière.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de cet ouvrage, abondamment illustré de photos mettant en lumière la diversité des paysages naturels, mais aussi de clichés sur les bourgs, les abbayes, les clochers, les cloîtres et bien d’autres merveilles à contempler.
Et ensuite, à vous façonner un joli programme touristique après avoir annoter l’essentiel de votre futur parcours car – en raison de ses dimensions – vous ne pourrez pas emmener l’ouvrage sous le bras…

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

29,90 € – Editions La Geste / CVRH – Publié le 29 avril 2021 – 324 pages
Beau livre – 30 cm x 30 cm – 670 gr – Tirage à 3000 ex.
Vente en librairies ou via: https://tinyurl.com/38yhycd3

Yannis Suire est Docteur en histoire
(École des Chartes en 2002 – Paris 4-Sorbonne en 2004).

Il était déjà l’auteur d’un ouvrage paru sur le sujet en 2013:
« Le Marais poitevin des origines à nos jours ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page