Contrôles renforcés sur les routes vendéennes !
Le Préfet de Vendée s’alarme des accidents qui ont eu lieu depuis le début de l’année (les chiffres sur l’ensemble du territoire sont également mauvais). En deux semaines, six morts sont à déplorer sur les routes de Vendée en raison, selon ses services, du non-respect du code la route, d’excès de vitesse et d’alcool. Depuis le début de l’année ce sont 14 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes en Vendée contre 10 pour la même période en 2015 soit une augmentation de + 40%.
Des progrès avaient été enregistrés durant l’année 2015, progrès que les services de l’Etat entendaient poursuivre afin de réduire encore davantage le nombre de tués. Cette baisse permettait alors d’affirmer que « ces drames ne sont pas une fatalité » et que « la responsabilité de chacun améliore la sécurité de tous sur les routes. »
Au vu des mauvais chiffres du début d’année, et poursuivant l’action engagée depuis plusieurs mois, le Préfet a décidé de réagir fermement : à partir du vendredi 15 avril 2016, en complément des contrôles habituels qui seront réalisés sur tout le réseau routier du département, « des opérations de sécurité routière de grande envergure seront organisées sur les axes de Vendée, engageant à la fois les forces de police et de gendarmerie, avec la mise en place de nombreux points de contrôles de vitesse, d’alcoolémie tout au long du parcours et notamment sur les axesLes Sables d’Olonne – La Roche sur Yon – Fontenay-le Comte.
Le Préfet, Jean-Bernard Albertini souligne que « cette action sera reconduite régulièrement sur les différentes voies de circulation de Vendée. »
« Non à la fatalité ! Plus que jamais, tous responsables !« , tel est le message que le Préfet entend faire passer pour réduire le nombre de tués sur les routes vendéennes.
Le bilan pour la journée du vendredi 15 avril 2016 est de :
– 129 excès de vitesse dont une rétention de permis de conduire immédiate pour un automobiliste circulant à 154 km/h au lieu de 90 km/h.
– 2 conduites sous l’emprise de stupéfiants
– 3 infractions pour usage du portable au volant
– 9 autres infractions
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais