[dropcap]G[/dropcap]este Editions poursuit sa collection de livrets sous le nom de « Je découvre ». Une belle série d’ouvrages portant sur le régionalisme à prix très accessible pour une cinquantaine de pages. C’est dans cette collection que vient de paraître « Je découvre Les Sables d’Olonne » rédigé par Priscilla Giboteau. Une spécialiste des balades aux Sables d’Olonne : elle en détient tous les secrets et en fait profiter Sablais et estivants tout au long de la saison.
Vous ne serez donc pas déçus par cet ouvrage joliment coloré, comportant une iconographie complète et surtout des textes qui vous font plonger dans l’histoire merveilleuse des Sables d’Olonne.
Culture locale, personnalités, anecdotes sur les quartiers et leurs demeures, patrimoine etc…
Laissez vous guider….!
Vient de paraître – juin 2016
56 pages – 4,90 €
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Dans la même collection :
La Vendée
Le Puy du Fou, Les Sables-d’Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages : la Vendée ne se résume pas qu’à cela. Ce département contient bien d’autres richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte. En passant du Haut-Bocage au littoral, du Marais breton au Marais poitevin, l’auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais poitevin, sur les lieux de vie et de mort d’Aliénor d’Aquitaine et de Clemenceau, ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu. Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
2016 – 56 pages
Le littoral vendéen
Entre la « Côte des Fleurs » au sud et la « Côte d’Amour » au nord, la « Côte de Lumière » du littoral vendéen porte ce nom en raison de sa luminosité, et non pas du fait de la présence de nombreux phares et feux maritimes. En moyenne annuelle, le nombre d’heures d’ensoleillement y est en effet comparable à celui de Carcassonne (2 119 heures), et il est même supérieur à celui de Biarritz (1 890 heures). La lumière éclatante du littoral vendéen est une invitation pour aller à la découverte de ses forêts de pins et de chênes verts, de ses plages, de ses dunes, de ses côtes rocheuses, mais aussi de ses ports balisés par des phares et des feux à l’attention des navigateurs, tout en observant une faune et une flore caractéristiques.
2016 – 56 pages
Les Moulins de Vendée
La Vendée, un des greniers à blé de la France comptait encore de très nombreux moulins à vent, à eau ou à marée au tout début du xxe siècle. C’est sans doute le département français qui a totalisé le plus grand nombre de moulins à vent (environ 2 000). Le « vent de mer » est le bon vent par excellence, c’est lui qui a justifié le nombre important de moulins à vent vendéens. Si l’inventaire officiel de ces moulins n’a jamais été établi, on peut avancer qu’il en existe aujourd’hui environ 250 qui vont de l’état de ruines au parfait état. Si le réseau hydraulique de la Vendée n’est pas particulièrement propice aux moulins à eau, il en existe toutefois un nombre non négligeable. Lieux de villégiature, lieux de découverte, lieux gourmands et lieux de promenade, les moulins à vent et à eau méritent souvent le détour.
2016 – 56 pages