FRANCE Cinéma. Palmarès du Festival de CANNES (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Palmarès du Festival de CANNES 2023
Après 11 jours d’une édition exceptionnelle, le Jury du 76e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a annoncé son palmarès.
21 fims ont été présentés à la compétition cette année.
Ruben Östlund était entouré des membres du jury suivants :
– la réalisatrice marocaine Maryam Touzani,
– l’acteur français Denis Ménochet,
– la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni,
– l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson,
– l’acteur et réalisateur américain Paul Dano,
– l’écrivain afghan Atiq Rahimi,
– le réalisateur argentin Damián Szifron,
– ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau.
LE PALMARÈS du 73ème Festival de Cannes
QUE FAUT-IL RETENIR ?
Justine Triet est devenue la troisième femme de l’histoire du Festival de Cannes à recevoir la Palme d’Or pour son film « Anatomie d’une chute » (sept réalisatrices étaient en lice), après Jane Campion et Julia Ducournau.
La plus grande difficulté pour un jury est de composer un Palmarès réussi et cohérent en partant d’un réservoir de films dont la diversité est extrême. Il semble bien, pour de nombreux observateurs, que le pari fut réussi en cette année 2023.
Au Palmarès se côtoient le cinéma patrimonial avec « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, qui remporte le Grand Prix, et « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung pour le Prix de la Mise en scène.
« The Zone of Interest » est un film glaçant qui met en lumière e rôle du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss.
Plus original, amusant mais cautique, le film « Les Feuilles mortes » de Aki Kaurismäki (Finlande) vient bousculer les films traditionnels. Sa conception et son contenu – une comédie romantique – ont séduit le jury qui lui a atribué le « Prix du Jury ».
Le « Prix du Scénario » récompense Yuji Sakamoto pour « Kaibutsu » (Monster), un film de Hirokazu Kore-Eda.
Il est question d’un enfant victime de harcèlement, sujet bien à la mode, et dont le comportement inquiète sa mère.
Les Prix d’interprétation sont attribués à:
– Féminin: Merve Dizdar (Turquie) dans « Kuru Otlar Ustune » (Les Herbes sèches), film réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Une comédienne turque dont le jeu a été remarqué et qui jouait le rôle d’une professeur d’art revenant dans son village natal.
– Masculin: Köji Yakusho dans « Perfect days », film de Wim Wenders. Un rôle très introverti d’un employé modèle…reflétant une minutie esthétique.
Si le film « Anatomie d’une chute » méritait la Palme d’Or, beaucoup ont plus qu’apprécié la prestation de l’actrice Sandra Hüller. Elle joue le rôle d’une épouse accusée de meurtre dans un film criminel durant lequel le suspens est permanent. Un film d’auteur qui analyse les différentes périodes de la vie tout en laissant une grande place à l’imaginaire.
Philippe Brossard
Le Reporter sablais
Après avoir découvert le palmarès ci-dessous, nous vous conseillons vivement de regarder les différents chapitres historiques du « Festival de Cannes, au service de l’art cinématographique ».
https://www.festival-cannes.com/qui-sommes-nous/histoire-du-festival/
Longs Métrages
Palme d’or
ANATOMIE D’UNE CHUTE
Justine TRIET
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Grand Prix
THE ZONE OF INTEREST
Jonathan GLAZER
Prix de la Mise en Scène
TRAN ANH Hùng
pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
Prix du Jury
KUOLLEET LEHDET (LES FEUILLES MORTES)
Aki KAURISMÄKI
Prix du Scénario
SAKAMOTO Yuji
pour KAIBUTSU (MONSTER) réalisé par KORE-EDA Hirokazu
Prix d’Interprétation Féminine
Merve DIZDAR
dans KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
Prix d’Interprétation Masculine
Kōji YAKUSHO
dans PERFECT DAYS réalisé par Wim WENDERS
Courts Métrages
Palme d’or
27
Flóra Anna Buda
Mention Spéciale
FÁR
Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
HOW TO HAVE SEX
Molly MANNING WALKER
1er film
Prix du Jury
LES MEUTES
Kamal LAZRAQ
1er film
Prix de la Mise en Scène
Asmae EL MOUDIR
pour KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)
Prix de la Nouvelle Voix
AUGURE
Baloji
1er film
Prix d’Ensemble
CROWRÃ (LA FLEUR DE BURITI)
João SALAVIZA & Renée NADER MESSORA
Prix de la Liberté
GOODBYE JULIA
Mohamed KORDOFANI
1er film
La Cinef
Premier Prix
NORWEGIAN OFFSPRING
Marlene Emilie LYNGSTAD
Den Danske Filmskole, Danemark
Deuxième Prix
HOLE
HWANG Hyein
Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud
Troisième Prix
AYYUR (Lune)
Zineb WAKRIM
ÉSAV Marrakech, Maroc
Caméra d’or
BÊN TRONG VO KEN VANG (L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR)
PHAM Thien An
Quinzaine des Cinéastes
L’œil d’or – Année du documentaire (ex aequo)
LES FILLES D’OLFA
Kaouther BEN HANIA
KADIB ABYAD
Asmae EL MOUDIR
Commission Supérieure Technique
Le jury du prix CST de l’artiste-technicien décerne le prix 2023 à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. Sa création sonore incarne, par l’hors-champ, l’horreur du génocide et questionne notre humanité.
Le jury 2023 du PRIX CST de la Jeune Technicienne a retenu Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film « Le Théorème de Marguerite ». Grâce à la délicatesse de son travail, Anne-Sophie Delseries est parvenue à donner naissance à un troisième personnage incontournable à la narration du film. »