FRANCE Cinéma. Sélection officielle du 77ème Festival de CANNES 2024
Rédaction Les Sables-d'Olonne
La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes a été dévoilée ce 11 avril à 11h lors du rendez-vous annuel avec la presse française et internationale.
En présence d’Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général.
Découvrez la liste des longs métrages sélectionnés :
– en Compétition,
– à Un Certain Regard,
– Hors Compétition,
– en Séances de Minuit,
– à Cannes Première
– et en Séances Spéciales.
EN COMPÉTITION
Film d’ouverture
LE DEUXIÈME ACTE de Quentin DUPIEUX | Hors Compétition
THE APPRENTICE de Ali ABBASI
MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ
BIRD de Andrea ARNOLD
EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD
ANORA de Sean BAKER
MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA
THE SHROUDS de David CRONENBERG
THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT
GRAND TOUR de Miguel GOMES
MARCELLO MIO de Christophe HONORÉ
FENG LIU YI DAI de JIA Zhang-Ke
(CAUGHT BY THE TIDES)
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA
KINDS OF KINDNESS de Yórgos LÁNTHIMOS
L’AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE
DIAMANT BRUT de Agathe RIEDINGER | 1er film
OH CANADA de Paul SCHRADER
LIMONOV – THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV
PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO
PIGEN MED NÅLEN de Magnus VON HORN
(THE GIRL WITH THE NEEDLE)
UN CERTAIN REGARD
NORAH de Tawfik ALZAIDI
THE SHAMELESS de Konstantin BOJANOV
LE ROYAUME de Julien COLONNA | 1er film
VINGT DIEUX ! de Louise COURVOISIER | 1er film
LE PROCÈS DU CHIEN (WHO LET THE DOG BITE?) de Laetitia DOSCH | 1er film
GOU ZHEN (BLACK DOG) de GUAN Hu
THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo HARAWE | 1er film
SEPTEMBER SAYS de Ariane LABED | 1er film
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE
LES DAMNÉS de Roberto MINERVINI
ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano NYONI
BOKU NO OHISAMA (MY SUNSHINE) de Hiroshi OKUYAMA
SANTOSH de Sandhya SURI
VIET AND NAM de TRUONG Minh Quý
ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL | 1er film
HORS COMPÉTITION
SHE’S GOT NO NAME de CHAN Peter Ho-Sun
HORIZON, AN AMERICAN SAGA de Kevin COSTNER
RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN
FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER
SÉANCES DE MINUIT
TWILIGHT OF THE WARRIOR WALLED IN de Soi CHEANG
THE SURFER de Lorcan FINNEGAN
LES FEMMES AU BALCON de Noémie MERLANT
I, THE EXECUTIONER de RYOO Seung Wan
CANNES PREMIÈRE
EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil AYOUCH
C’EST PAS MOI de Leos CARAX
EN FANFARE de Emmanuel COURCOL
MISÉRICORDE de Alain GUIRAUDIE
LE ROMAN DE JIM de Arnaud LARRIEU et Jean-Marie LARRIEU
RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy PANH
SÉANCES SPÉCIALES
LE FIL de Daniel AUTEUIL
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul PECK
L’INVASION de Sergei LOZNITSA
APPRENDRE de Claire SIMON
LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN
Palmarès du Festival de CANNES 2023
Après 11 jours d’une édition exceptionnelle, le Jury du 76e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a annoncé son palmarès.
21 fims ont été présentés à la compétition cette année.
Ruben Östlund était entouré des membres du jury suivants :
– la réalisatrice marocaine Maryam Touzani,
– l’acteur français Denis Ménochet,
– la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni,
– l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson,
– l’acteur et réalisateur américain Paul Dano,
– l’écrivain afghan Atiq Rahimi,
– le réalisateur argentin Damián Szifron,
– ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau.
LE PALMARÈS du 73ème Festival de Cannes
QUE FAUT-IL RETENIR ?
Justine Triet est devenue la troisième femme de l’histoire du Festival de Cannes à recevoir la Palme d’Or pour son film « Anatomie d’une chute » (sept réalisatrices étaient en lice), après Jane Campion et Julia Ducournau.
La plus grande difficulté pour un jury est de composer un Palmarès réussi et cohérent en partant d’un réservoir de films dont la diversité est extrême. Il semble bien, pour de nombreux observateurs, que le pari fut réussi en cette année 2023.
Au Palmarès se côtoient le cinéma patrimonial avec « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, qui remporte le Grand Prix, et « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung pour le Prix de la Mise en scène.
« The Zone of Interest » est un film glaçant qui met en lumière e rôle du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss.
Plus original, amusant mais cautique, le film « Les Feuilles mortes » de Aki Kaurismäki (Finlande) vient bousculer les films traditionnels. Sa conception et son contenu – une comédie romantique – ont séduit le jury qui lui a atribué le « Prix du Jury ».
Le « Prix du Scénario » récompense Yuji Sakamoto pour « Kaibutsu » (Monster), un film de Hirokazu Kore-Eda.
Il est question d’un enfant victime de harcèlement, sujet bien à la mode, et dont le comportement inquiète sa mère.
Les Prix d’interprétation sont attribués à:
– Féminin: Merve Dizdar (Turquie) dans « Kuru Otlar Ustune » (Les Herbes sèches), film réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Une comédienne turque dont le jeu a été remarqué et qui jouait le rôle d’une professeur d’art revenant dans son village natal.
– Masculin: Köji Yakusho dans « Perfect days », film de Wim Wenders. Un rôle très introverti d’un employé modèle…reflétant une minutie esthétique.
Si le film « Anatomie d’une chute » méritait la Palme d’Or, beaucoup ont plus qu’apprécié la prestation de l’actrice Sandra Hüller. Elle joue le rôle d’une épouse accusée de meurtre dans un film criminel durant lequel le suspens est permanent. Un film d’auteur qui analyse les différentes périodes de la vie tout en laissant une grande place à l’imaginaire.
Philippe Brossard
Le Reporter sablais
Après avoir découvert le palmarès ci-dessous, nous vous conseillons vivement de regarder les différents chapitres historiques du « Festival de Cannes, au service de l’art cinématographique ».
https://www.festival-cannes.com/qui-sommes-nous/histoire-du-festival/
Longs Métrages
Palme d’or
ANATOMIE D’UNE CHUTE
Justine TRIET
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Grand Prix
THE ZONE OF INTEREST
Jonathan GLAZER
Prix de la Mise en Scène
TRAN ANH Hùng
pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
Prix du Jury
KUOLLEET LEHDET (LES FEUILLES MORTES)
Aki KAURISMÄKI
Prix du Scénario
SAKAMOTO Yuji
pour KAIBUTSU (MONSTER) réalisé par KORE-EDA Hirokazu
Prix d’Interprétation Féminine
Merve DIZDAR
dans KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
Prix d’Interprétation Masculine
Kōji YAKUSHO
dans PERFECT DAYS réalisé par Wim WENDERS
Courts Métrages
Palme d’or
27
Flóra Anna Buda
Mention Spéciale
FÁR
Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
HOW TO HAVE SEX
Molly MANNING WALKER
1er film
Prix du Jury
LES MEUTES
Kamal LAZRAQ
1er film
Prix de la Mise en Scène
Asmae EL MOUDIR
pour KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)
Prix de la Nouvelle Voix
AUGURE
Baloji
1er film
Prix d’Ensemble
CROWRÃ (LA FLEUR DE BURITI)
João SALAVIZA & Renée NADER MESSORA
Prix de la Liberté
GOODBYE JULIA
Mohamed KORDOFANI
1er film
La Cinef
Premier Prix
NORWEGIAN OFFSPRING
Marlene Emilie LYNGSTAD
Den Danske Filmskole, Danemark
Deuxième Prix
HOLE
HWANG Hyein
Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud
Troisième Prix
AYYUR (Lune)
Zineb WAKRIM
ÉSAV Marrakech, Maroc
Caméra d’or
BÊN TRONG VO KEN VANG (L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR)
PHAM Thien An
Quinzaine des Cinéastes
L’œil d’or – Année du documentaire (ex aequo)
LES FILLES D’OLFA
Kaouther BEN HANIA
KADIB ABYAD
Asmae EL MOUDIR
Commission Supérieure Technique
Le jury du prix CST de l’artiste-technicien décerne le prix 2023 à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. Sa création sonore incarne, par l’hors-champ, l’horreur du génocide et questionne notre humanité.
Le jury 2023 du PRIX CST de la Jeune Technicienne a retenu Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film « Le Théorème de Marguerite ». Grâce à la délicatesse de son travail, Anne-Sophie Delseries est parvenue à donner naissance à un troisième personnage incontournable à la narration du film. »