*NEWS

FRANCE Mer et Pêche. ACTUALITÉS : les priorités de Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Article du 16 octobre 2024

FABRICE LOHER, MINISTRE DE LA MER ET DE LA PÊCHE, A REÇU LES REPRÉSENTANTS
DES PROFESSIONNELS DE LA PÊCHE FRANÇAISE
(MARDI 15 OCTOBRE 2024)

A la suite de ses déplacements dans plusieurs ports de pêche, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, a réuni, au ministère les représentants de la filière française des pêches maritimes.

– Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) et ses comités régionaux de Nouvelle-Aquitaine, de Corse, des Hauts-de-France, des Pays-de-la-Loire, de l’Occitanie, et de Normandie étaient représentés ;
ainsi que :
– France Filière Pêche (FFP),
– la Coopération maritime,
– l’Anop,
– l’Union des Armateurs de la Pêche Française,
– et la Fedopa.

Le ministre a tenu à réunir l’ensemble des représentants de la filière afin d’exprimer sa volonté de travailler à leurs côtés pour l’avenir du secteur dans le dialogue et la confiance, et pour présenter ses priorités.

Sujets d’actualité
Cette réunion a été l’occasion d’un dialogue franc et constructif sur plusieurs sujets d’actualité, notamment :

  • La renégociation à venir de l’accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni ;
  • La planification maritime, concernant en particulier le développement des énergies marines renouvelables et les aires marines protégées ;
  • Le contrat stratégique de filière qui doit permettre de définir les priorités partagées par les acteurs publics et ceux de la filière des pêches pour l’avenir du secteur ;
  • Les prochaines négociations des quotas de pêche pour l’année 2025 dans le cadre du conseil des ministres de l’Union Européenne ;
  • La fermeture temporaire de la pêche dans le golfe de Gascogne durant l’hiver 2025 dans le cadre du plan visant à prévenir les captures accidentelles de petits cétacés (plan cétacés) adopté par le gouvernement.

Fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne
Concernant la fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne, le ministre a tenu à rappeler qu’il s’agissait d’une obligation liée à une décision de la juridiction administrative.
Il a réaffirmé que le gouvernement reconduirait les mesures d’accompagnement des professionnels mises en œuvre cette année et que, dans ce contexte, sa priorité était de tenir un langage de vérité aux professionnels concernés, d’anticiper les modalités de cette fermeture d’une durée d’un mois, et de travailler avec l’ensemble de la filière pour parvenir à une levée de cette mesure à horizon 2027.

Cette perspective passera notamment par l’équipement des navires en dispositifs visant à limiter la pêche accidentelle des petits cétacés (pingers) et en dispositifs concourant à améliorer la collecte de données (observateurs, caméras).
Le ministre a insisté sur l’importance de disposer de données scientifiques fiables pour asseoir ces futures décisions et confirmer l’efficacité du plan cétacés.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 



Article du 15 octobre 2024

FABRICE LOHER, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DE LA MER ET DE LA PÊCHE, INAUGURERA à NANTES le mercredi 16 octobre 2024 LE CAMPUS DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure la formation aux carrières d’Officier de la marine marchande et délivre le titre d’ingénieur.
En lien constant avec les armateurs, l’école propose sur ses quatre campus (Le Havre, Saint-Malo, Marseille et Nantes) une formation qui répond autant que possible aux besoins des employeurs.

Afin de redynamiser et d’améliorer la compétitivité du pavillon français, le Fontenoy du maritime comportait un axe sur le développement de l’emploi et des compétences :
https://www.mer.gouv.fr/fontenoy-du-maritime-comment-redynamiser-et-ameliorer-la-competitivite-du-pavillon-francais

Parmi les objectifs le doublement du nombre d’officiers diplômés de l’ENSM d’ici 2027.

Pour répondre à l’augmentation du nombre d’officiers formés, l’ENSM a ouvert un nouveau campus à Nantes, qui a vocation à accueillir une centaine d’étudiants en génie maritime.
Ce projet, situé sur un site partagé avec l’Ecole centrale de Nantes (ECN) et à proximité directe du site de l’Ifremer, s’inscrit dans la logique de renforcement d’un pôle maritime à Nantes, et dans un écosystème industriel et économique dynamique.

L’inauguration de ce campus à Nantes sera l’occasion pour le ministre de rappeler son attachement à une filière de formation française de qualité et d’avenir.

Le ministre visitera le Campus maritime et le bâtiment de l’Ifremer.
Et il assistera à une démonstration des bassins de houle sur le campus.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 


Article du 24 septembre 2024

Communiqué

DÉPLACEMENT DE MONSIEUR FABRICE LOHER, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DE LA MER ET DE LA PÊCHE, CE MATIN SUR L’ÎLE D’HOUAT, DANS LE MORBIHAN, POUR RENDRE HOMMAGE À MARINA LE GURUN

Communiqué
« Pour son premier déplacement officiel Monsieur Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, s’est rendu ce matin sur l’Île d’Houat, dans le Morbihan, pour rendre hommage à Marina Le Gurun, figure emblématique du monde de la pêche et secrétaire générale de l’association Blue Fish, disparue soudainement.

A l’occasion de l’hommage empreint d’émotion et de solennité qui lui a été rendu par le Ministre et par le Président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins, et en présence de la famille et de nombreux professionnels, Marina Le Gurun s’est vue décerner à titre posthume les insignes d’officier de l’Ordre du Mérite maritime.

Ce premier déplacement traduit l’attachement de Monsieur Fabrice Loher aux valeurs cardinales du monde maritime et de la pêche, au premier rang desquelles figure la solidarité des gens de mer. »


Note de la Revue
Agée de 46 ans, Marina Le Gurun était un visage bien connu de la pêche bretonne. Elle était Secrétaire-Générale depuis 2014 à l’association de promotion de la pêche durable Blue Fish, basée à Lorient.
 Elle organisait notamment chaque année le concours du Ruban vert qui récompense une personne ou une structure ayant développé un projet innovant en faveur d’une pêche durable et responsable , indique le Comité des Pêches CPMEM.
Originaire de l’île d’Houat, Marina Le Gurun était la veuve de Pascal Perron, disparu dans le naufrage de son caseyeur, le Bara Pemdez , en mai 2012, au large de Belle-Île.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 



Article du 21 septembre 2024

Fabrice Loher est né le  à Lorient.

Sa famille s’est installé à Lorient en raison de la présence de l’arsenal de Lorient.

Diplômé de Sciences Po en 1988 (section service public), il a démarré sa carrièe politique au sein de l’UDF en 1986, et au sein du Conseil régional d’Ile de France pour le groupe UDF ainsi qu’auprès du Cabinet du président de la Région sur les questions relatives aux thèmes suivants :
« finances publiques, d’aménagement du territoire et de transports, de développement économique et de recherche »


Bien que présent en Région parisienne, ce breton conserve des liens avec Lorient où il fut bénévole dans sa jeunesse lors du Festival interceltique de Lorient.


En 2001, il se présente aux élections municipales à Lorient ; il sera battu par le maire sortant Norbert Métairie. Il intègre le conseil municipal, prenant la tête de l’opposition.
En 2002, lors des élections législatives il se présente face au député sortant Jean-Yves Le Drian ; il est battu de 371 voix.

Il s’implante localement en se faisant élire comme conseiller régional de Bretagne entre 2004 et 2010, puis comme conseiller communautaire de Lorient Agglomération à partir de 2014.
Il rejoint le Mouvement démocrate de 2007 à 2012, avant de rejoindre l’UDI en 2012.

Il est la tête de file de l’opposition municipale qui entend « faire tomber « le système PS » » municipal, mais ses résultats aux élections restent modestes.
Il est de nouveau battu, cette fois dès le premier tour, aux élections législatives de 2007, puis lors des élections municipales de 2008 à l’issue d’une triangulaire entre le maire PS sortant Norbert Métairie et le candidat FN Daniel Bergeron.
Il est défait lors élections municipales de 2014 dans des conditions proches à celles de 2008, opposé lors d’une quadrangulaire face au maire PS sortant Norbert Métairie, à la candidate FN Joëlle Bergeron, et à la candidate FG Delphine Alexandre.



Maire de Lorient depuis le 5 juillet 2020
Il a été élu maire de Lorient à la suite d’élections municipales de 2020 marquées par une très forte abstention. Avec le soutien de l’UDI et des Républicains, il s’impose lors d’une quadrangulaire face à une gauche divisée entre les candidatures de Damien Girard et de Bruno Blanchard, et la candidature LREM de Laurent Tonnerre.

C’est la première fois depuis 1965 que le Parti socialiste ne dirige pas la ville de Lorient.

 


Samedi 21 septembre 2024




Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(Sources : élections politiques, Lorient, Linkedin, Wikipédia)

 



FRANCE Politique. FLASH OFFICIEL. 21 septembre 2024. Le Gouvernement BARNIER

39 ministres

Ministres :

M. Didier MIGAUD, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Mme Catherine VAUTRIN, ministre du partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation ;
M. Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur ;
Mme Anne GENETET, ministre de l’Education nationale ;
M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture et du Patrimoine ;
M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des anciens combattants ;
Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la prévention des risques ;
M. Antoine ARMAND, ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie ;
Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre de la Santé et de l’accès aux soins ;
M. Paul CHRISTOPHE, ministre des Solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes;
Mme Valérie LÉTARD, ministre du Logement et de la rénovation urbaine ;
Mme Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt ;
Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’emploi ;
M. Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative ;
M. Patrick HETZEL, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;
M. Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique ;
M. François-Noël BUFFET, ministre auprès du Premier ministre, chargé des outre-mer ;
M. Laurent SAINT-MARTIN, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des comptes publics.

 



Ministres délégués :

Auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
M. Benjamin HADDAD, chargé de l’Europe ;

Auprès du Premier ministre :
Mme Nathalie DELATTRE, chargée des relations avec le Parlement ;
Mme Maud BREGEON, porte-parole du Gouvernement ;
Mme Marie-Claire CARRÈRE-GÉE, chargée de la coordination gouvernementale ;
Auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation :
Mme Françoise GATEL, chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat ;
M. François DUROVRAY, chargé des transports ;
M. Fabrice LOHER, chargé de la mer et de la pêche ;

Auprès du ministre de l’intérieur :
M. Nicolas DARAGON, chargé de la sécurité du quotidien ;

Auprès de la ministre de l’éducation nationale :
M. Alexandre PORTIER, chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel ;

Auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
Mme Sophie PRIMAS, chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger ;

Auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie :
M. Marc FERRACCI, chargé de l’industrie ;
Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’intéressement et de la participation ;
Mme Marina FERRARI, chargée de l’économie du tourisme ;

Auprès de la ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques:
Mme Olga GIVERNET, chargée de l’énergie ;

Auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes :
Mme Agnès CANAYER, chargée de la famille et de la petite enfance.

 



Secrétaires d’Etat :

Auprès du ministre de l’intérieur :
M. Othman NASROU, chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations ;

Auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
M. Thani MOHAMED SOILIHI, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux ;

Auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie :
Mme Laurence GARNIER, chargée de la consommation ;

Auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes :
Mme Salima SAA, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ;

Auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Mme Clara CHAPPAZ, chargée de l’intelligence artificielle et du numérique.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 



Article précédent

FRANCE Politique. FLASH OFFICIEL. 11 janvier 2024. Le Gouvernement ATTAL



Quatre points sont, plus particulièrement, à noter :
-1) les ministres qui détenaient les principaux portefeuilles sont toujours présents.
Il suffit pour s’en convaincre de regarder la liste qui était celle du Gouvernement Borne « 3 » ((Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sébastien LECORNU, ministre des Armées, Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Gabriel ATTAL, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse)).

-2) des surprises, en partie liées à la nécessité de respecter la parité, avec Amélie Oudéa-Castera qui devra jongler avec l’Education nationale et les Sports, et Rachida Dati qui a été nommée au Ministère de la Culture. Cette dernière nomination pouvant être jugée, au regard de son passé, de sa présence à Paris, de son positionnement politique et de son influence sur de futures élections à Paris, absolument stupéfiante….
Les portefeuilles les plus importants restent masculins.

Surprise ? Oui, mais à chaque gouvernement on voit arriver ce qui est considéré comme une « prise »…
Rien de nouveau, la composition d’un Gouvernement n’est, malheureusement, jamais guidée par le seul souci de réunir des compétences mais par l’obligation de maintenir des équilibres politiques en satisfaisant les différents courants et, si possible, de pêcher des personnalités afin d’élargir son influence politique. Les Municipales parisiennes ne sont pas loin…..

-3) autre surprise, l’ancien conseiller politique d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, un intime du Premier ministre et donc un très proche du Président de la République, devient Ministre des Affaires étrangères.

-4) Il nous semble que la logique plus droitiste de la composition de ce Gouvernement a pour but de contrer un Rassemblement national dont l’influence est de plus en plus évidente. Faut-il y voir la main de Nicolas Sarkozy dont la proximité avec le Président Emmanuel Macron est connue ? La présence de Rachida Dati au Gouvernement rentre-t-elle dans cette logique politique ?
Constatons, cependant, que juste après sa nomination, Eric Ciotti a annoncé l’exclusion de Rachida Dati des LR ! Dans sa volonté de s’emparer de Paris, Rachida Dati pourra donc s’appuyer sur Renaissance (ex-En Marche) mais sans doute pas, officiellement, sur les LR.

Philippe Brossard

Le Reporter sablais

 

Composition du Gouvernement
11 ministères (7 hommes et 4 femmes)

  • Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances, et de la Souverainété industrielle et numérique
  • Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
  • Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • Sébastien LECORNU, ministre des Armées
  • Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques
  • Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Stéphane SÉJOURNÉ, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Rachida DATI, ministre de la Culture

Ministres déléguées

  • Prisca THÉVENOT, chargée du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
  • Marie LEBEC, chargé des relations avec le Parlement
  • Aurore BERGÉ, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

 




Ancien article

Gouvernement Elisabeth Borne « 3 »


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page