FRANCE Politique. Bernard Cazeneuve un surfeur politique pour dompter les vagues prévisibles (Réd. les Sables-d’Olonne)
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
NOTRE ARTICLE DU 1er SEPTEMBRE 2024
FRANCE Politique. Bernard Cazeneuve un surfeur politique pour dompter les vagues prévisibles
Après la dissolution de l’Assemblée nationale et les législatives, le président de la République Emmanuel Macron est confronté à un éclatement parlementaire l’empêchant d’assurer une majorité stable.
Le temps du 49-3, tant décrié, n’est plus de mise. Il est désormais nécessaire de nommer un Premier ministre qui puisse cocher de nombreuses cases et éviter autant que possible la censure du Parlement .
Une espèce rare car ils sont peu nombreux à pouvoir calmer le jeu et éviter un blocage institutionnel.
Derrière sa bonhomie apparente, Bernard Cazeneuve est un homme à poigne.
Et il a de l’expérience. Il fut Premier ministre – déjà ! (du 6 décembre 2016 au 15 mai 2017) – après avoir été Ministre de l’Intérieur (et aussi Ministre des Affaires européennes et Ministre du Budget), un ministre de l’Intérieur (2 avril 2014 au 6 décembre 2016) qui a dû faire face à la terrible période des attentats du 7 et 9 janvier 2015 (Charlie hebdo, Hyper Cacher), du 13 novembre 2015 (Bataclan, Stade de France etc..).
François Hollande était alors le Président de la République.
Si le socialisme s’est imposé à lui, Bernard Cazeneuve passe surtout pour un homme d’Etat, un homme qui fait passer avant tout ce qu’on appelle sobrement la raison d’Etat.
Certes, il ne fera l’unanimité car les Insoumis ne lui en laisseront pas l’occasion mais, face aux vagues prévisibles, il sera sans doute le meilleur surfeur politique pour permettre à la France de retrouver la stabilité nécessaire pour aller de l’avant jusqu’aux prochaines élections présidentielles (vers avril 2027).
La plupart des partis politiques, dans l’attente de cette échéance présidentielle, ont tout intérêt à mettre fin au brouillard actuel.
Même si du côté des LFI on ne considérerait pas cette option comme gage de stabilisation et que l’on maintient à tout prix la candidature de Lucie Castets, Bernard Cazeneuve pourrait être cet homme d’un certain compromis.
Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron rencontrera Bernard Cazeneuve, demain lundi 2 septembre 2024.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Bernard Cazeneuve aux Sables-d’Olonne
Barnard Cazeneuve était venu aux Sables-d’Olonne le 16 septembre 2016.
Le ministre de l’Intérieur était en déplacement afin d’inaugurer la nouvelle sous-Préfecture des Sables d’Olonne.
Ne se limitant pas à dévoiler une plaque commémorative et à remettre une décoration au sous-Préfet Jacky Hautier, le ministre – dans un long discours – avait alors passé en revue les actions que le Gouvernement et plus particulièrement les services du ministère de l’Intérieur avaient menées.
Le Reporter sablais était présent lors de cette visite ministérielle.
Au menu, un satisfecit généralisé à propos de la lutte contre le terrorisme – « Nous avons fait ce que nous devions » – et une critique virulente envers ceux qui proféraient des mensonges à propos de son Plan en faveur de la répartition des migrants sur l’ensemble du territoire national.
Dans l’assistance, de nombreux élus, maires, conseillers divers et bien sûr des parlementaires au rang desquels nous avons distingué Sylviane Bulteau (PS) et Yannick Moreau (Les Républicains).
Lorsqu’un ministre de la République se déplace, il y a des obligations…républicaines impliquant une présence des élus qui accueillent le ministre, même lorsqu’il est d’une sensibilité politique divergente.
Et lorsque celui-ci délivre un discours* très politique – ce qui fut le cas de la part de Bernard Cazeneuve –, très républicain et se voulant mobilisateur concernant le terrorisme et les migrants, les élus d’opposition écoutent bien sagement, mais contraints et forcés, les arguments qui leurs sont assénés sans pouvoir répliquer. On imagine que l’exercice est difficile à soutenir pour beaucoup d’entre eux et qu’en leur for intérieur ils doivent bouillir.
(*en bas de page le discours).
Surtout quand Bernard Cazeneuve parle de son plan de répartition des migrants de Calais sur l’ensemble du territoire, un plan qui a créé la polémique et que conteste la plupart des Les Républicains.
Encore plus lorsque le ministre félicite le Maire de Challans (NDLR : de sensibilité de droite), Serge Rondeau, pour le discours élevé et humaniste qu’il a tenu sur les questions migratoires.
Et encore davantage lorsque le ministre affirme que ne font que proférer des mensonges ceux qui prétendent que les migrants répartis sur le territoire seraient des immigrés irréguliers.
Ah ! Qu’il est bon d’être dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ou du Sénat et de pouvoir invectiver adversaires et ministres et surtout de pouvoir leur répondre !
Mais sitôt la visite du ministre achevée, la parole redevient enfin libre.
C’est ainsi que le député de la Vendée littorale, Yannick Moreau – membre Les Républicains et sarkozyste pour les Primaires LR-Centre – avait vivement répliqué au discours du ministre concernant les migrants.
Rappelons que nous sommes en 2016, il y a 8 années.
Yannick Moreau : « (…) L’intérêt principal de la visite du ministre Cazeneuve aux Sables ce matin n’était pas d’entendre un exercice d’auto-satisfaction sur l’action migratoire et sécuritaire du gouvernement (à propos) de laquelle il n’y aucune raison objective d’être particulièrement fier… mais résidait davantage dans la sauvegarde désormais pérenne de la sous-préfecture aux Sables d’Olonne, au centre et au coeur de la Vendée littorale, face à la gare des Sables d’Olonne.
Ce qui m’étonnera toujours c’est la propension qu’ont les ministres socialistes à considérer que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ne sont pas « républicains »… »
La réplique s’accompagnait d’un « flyer » sur le réseau social Facebook dans lequel le député critiquait la dispersion des migrants sur l’ensemble du territoire.
On le voit, les positions étaient diamétralement opposées.
Sous le sceau de l’anonymat, quelques élus Les Républicains avaient cependant déclaré au Reporter sablais que la critique était délicate car quelle autre solution proposer pour résoudre cette « jungle » ?
Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’accordait pour dire qu’il fallait désormais fermer les frontières à la migration illégale et rapidement afin justement de ne plus avoir à trouver des solutions qui n’en sont peut-être pas, même si Bernard Cazeneuve s’auto-félicitait avec – dit-il – le blocage de 40.000 illégaux aux frontières.
Le Reporter sablais avait pu accompagner le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve tout au long de sa visite, en présence notamment du Préfet benoît Albertini
(voir ci dessous la vidéo et quelques photos).
Discours de Bernard Cazeneuve aux Sables-d’Olonne le 16 septembre 2016
accompagné de commentaires du Reporter sablais
« Je suis attaché viscéralement au respect de l’autorité de l’Etat » a indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ajoutant que « cela implique que l’Etat en ait les moyens. » Le ministre affirme alors, devant une assemblée composée majoritairement de hauts-fonctionnaires, de parlementaires et d’élus, que le Gouvernement actuel a augmenté ses investissements de 50% dans les services de Police et de Gendarmerie et que 9000 postes ont été créés dans ces services « ce qui constitue un effort significatif même s’il ne remplace pas les 13.000 postes qui ont été supprimés » par le gouvernement précédent.
A propos du terrorisme
« Nous avons fait sur le plan du terrorisme ce que nous devions faire » a ajouté Bernard Cazeneuve « mais ma conviction est que, quel que soit le Gouvernement demain, le risque zéro n’existera jamais car nous sommes confrontés à un nouveau style de terrorisme. » L’occasion de rappeler que les nouveaux terroristes, par forcément expérimentés mais désireux de réaliser des actions d’éclat et médiatiques « utilisaient entre eux la chaîne Telegram qui fonctionne en mode chiffré. »
« Le chiffrement est un défi pour demain » ajouta en substance le ministre, insistant sur le fait que la maîtrise de toutes les techniques de déchiffrement serait demain un arme indispensable dans la lutte contre le terrorisme. « Le terrorisme comporte sa part de défi, chaque jour des informations parviennent à mes services sur des individus qui s’apprêtent à frapper sur le territoire national » précise l’air grave Bernard Cazeneuve. Il apporte quelques chiffres pour confirmer ses dires : « Nous sommes dans cette vigilance, ainsi 293 arrestations de personnes en lien avec des groupes terroristes ont été faites depuis le début de l’année 2016. » Il conclut ce chapitre sur le terrorisme en remerciant tous les services de la Préfecture, les Pompiers, la police et la gendarmerie qui ont donné de leur temps pour assurer la sécurité estivale : « Je veux dire à tous ces fonctionnaires ma gratitude. »
Le dossier des migrants en Vendée
Bernard Cazeneuve – alors même que le plan proposé de répartition des migrants de Calais sur l’ensemble du territoire crée une polémique (NDLR : le ministre a envoyé des consignes aux Préfets en ce sens pour dispatcher 12.000 migrants) et alors que l’assistance comprend de nombreux élus Les Républicains dont des parlementaires qui ont vivement critiqué ce plan – déclare qu’il transmet « ses chaleureux remerciements aux maires de Vendée qui ont accueilli les migrants » et tient tout particulièrement à remercier « le Maire de Challans, (Serge Rondeau) qui a tenu sur les questions migratoires un discours élevé » c’est-à-dire très républicain et humaniste (NDLR : il s’agit de treize Soudanais et trois Irakiens qui proviennent de la jungle de Calais et Dunkerque.)
Il a tenu ensuite à contester « les mensonges » qui prétendent que les migrants répartis sur le territoire seraient des immigrés irréguliers : « il s’agit de réfugiés qui relèvent de notre tradition française du droit d’asile. » Le ministre précisa alors que des centres d’accueil étaient prévus et que des associations s’impliquaient pleinement dans leur encadrement.
Les personnels administratifs
Bernard Cazeneuve a ensuite indiqué que les Préfectures et sous-Préfectures avaient perdu 3500 emplois et que si la Révision des politiques publiques qui avait apporté des réformes très utiles à la suite de réflexions de grand intérêt, cette révision n’avait pas été positive en matière d’emplois avec toutes les suppressions qui l’avaient accompagnée : « Cette révision ne doit pas se résumer à la non-reconduction d’un emploi sur deux » pour les personnels partant à la retraite. Bernard Cazeneuve rappelle alors, à l’attention de personnels des sous-Préfectures qui sont inquiets, qu’il a passé des accords avec le ministère du Budget pour arrêter les suppressions de postes – qui étaient au rythme de 700 par an – pour aller vers une logique d’économie par une réforme structurelle ou des mutualisations. « Je vais ainsi pouvoir réinjecter 700 postes dans les territoires » précise le ministre de l’Intérieur.
Projets d’ingénierie en faveur des collectivités
Il a enfin rappelé qu’en Vendée des rapprochements en inter-communalités avaient été réalisés et que devaient être créées toutes les conditions pour favoriser le développement de projets initiés par les Communautés de communes rurales. A cet effet, des postes d’ingénieurs de projets spécialisés dans l’ingénierie territoriale seront créés afin de venir en aide aux collectivités qui le souhaitent.
Mise à l’honneur du sous-Préfet Jacky Hautier
Bernard Cazeneuve remercia le sous-Préfet et rappela tous les services qu’il avait apporté : « Votre connaissance du terrain, la proximité que vous savez entretenir avec vos interlocuteurs, votre disponibilité permanente pour être au plus près de la réalité des dossiers, toutes ces grandes qualités font de vous un sous-Préfet exemplaire et particulièrement méritant. »
Le ministre remis ensuite la médaille d’Officier du Mérite national à Jacky Hautier, ajoutant avec un brin d’humour qu’en raison du transfert de la sous-Préfecture des quais de La Chaume vers le quartier de la gare aux Sables d’Olonne « la perspective paysagère n’est plus la même, mais ce que vous avez perdue en vue vous l’avez gagné en fonctionnalité. »
C’est donc un discours républicain, essentiellement axé sur les problèmes du terrorisme et sur l’accueil nécessaire des migrants, qu’a tenu Bernard Cazeneuve, souhaitant apporté de nombreuses précisions en matière de chiffres et de réalisations. Le mot « mensonge » fut prononcé à de nombreuses reprises montrant ainsi combien il était blessé par certains propos qui dénaturaient – à ses yeux – les objectifs ou plans qu’il mettait en oeuvre.
Malgré cette volonté d’être mobilisateur autour de sujets d’importance qui doivent réunir « quelle que soit sa sensibilité politique » , il n’est pas sûr qu’il ait convaincu tout le monde. Il l’imagine d’ailleurs très bien puisqu’en faisant référence à la campagne présidentielle il pronostiqua avec regrets que « la période (allait être) à la démagogie. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais