*NEWS*PARIS

FRANCE Politique Ministère de l’Intérieur. Bruno Retailleau a rencontré les syndicats de la Police nationale (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


Vendredi 11 octobre 2024
Ministère de l’Intérieur. Bruno Retailleau

Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur, a reçu aujourd’hui l’ensemble des organisations représentatives des syndicats de la police nationale.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé l’importance qu’il attachait à donner du sens à l’action et que les policiers retrouvent le sens de leur métier, et l’importance du dialogue social dans l’institution.

Le ministre a d’abord présenté les grands axes de l’action qu’il souhaite conduire à la tête du ministère et a précisé qu’il s’attacherait à défendre tous les moyens du ministère, dans le cadre de la discussion budgétaire qui s’ouvre au Parlement.

Les grands sujets structurants de l’institution comme les sujets budgétaires, puis les points d’actualités ont été évoqués, lors des échanges avec les Organisations syndicales.

Il a indiqué que les échanges s’étaient déroulés « dans un climat constructif et responsable. »
Bruno RETAILLEAU a rappelé son soutien total aux forces de l’ordre.

Il a également indiqué qu’il veillerait « au respect des engagements pris dans le cadre de la LOPMI et au regard de l’investissement exceptionnel des personnels de la police nationale et de l’ensemble des forces de l’ordre, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Ce premier échange sera suivi de rencontres bilatérales pour approfondir l’ensemble des sujets abordés.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 


Lundi 23 septembre 2024
Ministère de l’Intérieur. Bruno Retailleau

Signature d’une déclaration d’intention concernant la création  d’une unité de recherche opérationnelle

Le ministre de l’Intérieur de la République française, Bruno Retailleau, et le ministre de la République Italienne, Matteo Piantedosi, ont signé à l’occasion de la réunion des ministres de l’intérieur du G7 une déclaration d’intention posant le socle d’une unité de coopération franco-italienne permettant l’échange de renseignements opérationnels sur le trafic de migrants.

Cette signature vient entériner un projet s’appuyant sur le modèle d’une structure franco-britannique similaire, l’« URO » (Unité de Recherche Opérationnelle), installée depuis juillet 2020 dans le nord de la France pour contrer les groupes criminels organisant les traversées, régulièrement meurtrières, en « small-boats » vers le Royaume-Uni.
Cette dernière a démontré son efficacité en étant à l’origine du démantèlement de plusieurs dizaines d’équipes de trafiquants d’êtres humains.

La mise en œuvre de cette nouvelle unité, positionnée stratégiquement à Vintimille, est le fruit d’une discussion entre les deux pays depuis plus d’un an, et devrait être effective dès janvier 2025.

L’URO franco-italienne sera rattachée à l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de la police aux frontières, et constituera un instrument déterminant pour le partage renforcé des renseignements collectés de part et d’autre de la frontière. Son objectif est clair : le déclenchement d’enquêtes judiciaires, souvent communes, visant à démanteler les réseaux structurant les flux illégaux via l’Italie vers l’ensemble des pays de l’Union, dont la France demeure une destination souvent recherchée.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page