*NEWS*PARIS

FRANCE Politique Ministère de l’Intérieur. Jean-François DEJEAN : tous les détails sur son parcours professionnel (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


© Copyrights Le Reporter sablais – Reproduction interdite.


Jean-François Dejean

Naissance à Rennes en février 1958.
Jean-François Dejean est titulaire d’un Doctorat en droit, ainsi que d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des contrats et droit économique à l’université de Nantes.
Après sa soutenance de thèse, Jean-François Dejean souhaitait devenir professeur à l’université, mais le hasard des rencontres en décida autrement.


1986
Jean-François Dejean devient Directeur du cabinet du Recteur de l’Académie de Nantes et chargé de cours à l’université de Nantes.
Il y restera deux années, jusqu’en 1988, sous le mandat du Recteur Maurice Quénet (docteur en droit et agrégé d’histoire du droit, il sera professeur à l’Université de Rennes, puis à Paris II et Recteur à Nantes, Créteil, Nice, puis Paris).


1988
Jean-François Dejean entre au Conseil général de la Vendée à la demande de Philippe de Villiers en tant que Chargé de mission pour la formation supérieure.
Plusieurs projets, publics et privés, sont alors lancés à La Roche-sur-Yon et en Vendée : un pôle universitaire à La Courtaisière (à 2 km du Centre-Ville), l’Institut catholique d’études supérieures (ICES), l’école d’ingénieurs ICAM, ainsi que des instituts supérieurs comme l’Institut supérieur des transports à Montaigu. La Vendée devient alors un département universitaire. Le but était notamment de rendre la Vendée plus attractive pour les jeunes, plutôt que de les voir partir vers les grandes villes universitaires.


1990
Jean-François Dejean devient directeur de Cabinet de Philippe de Villiers, en charge notamment du suivi du Vendée Globe.


1992
Jean-François Dejean est promu Directeur général adjoint au Conseil général de la Vendée, en charge de la formation et de l’action culturelle. Plusieurs grands projets sont lancés : l’Historial, l’abbaye de Maillezais, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize, la Chabotterie… Sous l’impulsion de Philippe de Villiers, la Vendée devient une destination de tourisme culturel.


2001
Neuf ans plus tard, Jean-François Dejean est nommé Directeur général des Services du Conseil général de la Vendée.


2007
En 2007, Nicolas Sarkozy, président du Conseil général des Hauts-de-Seine depuis 2004, est élu Président de la République.
Le 1er juin 2007, Patrick Devedjian (UMP puis LR) prend la succession à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine. En septembre 2007, Jean-François Dejean prend les fonctions de Directeur général des Services du Conseil général des Hauts-de-Seine. Il restera à ce poste, dans les Hauts-de-Seine, pendant cinq années, de 2007 à 2012.
Durant cette période, la Vendée connaît des changements majeurs : Philippe de Villiers quitte la présidence du Conseil général en octobre 2010 (mandat d’octobre 1988 à octobre 2010).


2012
Bruno Retailleau, devenu Président du Conseil général de la Vendée, fait appel à Jean-François Dejean ; ce dernier est nommé Directeur général de Vendée Expansion.


 2014
Lorsque Bruno Retailleau devient Président du groupe UMP au Sénat, Jean-François Dejean devient Secrétaire général du groupe, puis du groupe Les Républicains (LR).


2019
Jean-François Dejean devient maire-adjoint des Sables-d’Olonne, chargé de la Culture et des formations supérieures. Avec Yannick Moreau, il s’attache à donner à la ville une ambition culturelle.


7 octobre 2024
Jean-François Dejean est nommé Conseiller spécial au Cabinet du Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Nomination Jean-François Dejean au Cabinet du Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau

 


Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button