*NEWS

Fusion au Pays des Olonnes – Les dernières interventions des politiques

Vous trouverez les dernières interventions sous forme de communiqués de différents élus sur le Pays des Olonnes à la suite de la consultation qui s’est déroulée hier dimanche 11 décembre 2016 et dont le résultat a été pour le Oui à 68%.

Yannick Moreau, député, ex-maire d’Olonne-sur-Mer, maire-adjoint d’Olonne-sur-Mer chargé de la fusion
FUSION : MERCI AUX CASTELOLONNAIS
Merci aux Castelolonnais d’avoir fait le choix du bon sens, celui de réunir trois communes formant depuis très longtemps une seule et même ville sans frontière entre les activités professionnelles, associatives ou de loisirs.
Merci aux Castelolonnais d’avoir fait le choix de la confiance à l’égard de leurs voisins et partenaires plutôt que la défiance fondée sur les vieilles rivalités clochemerlesques. C’est ensemble élus et forces vives de la Chaume, Olonne, les Sables et le Château que nous pourrons conforter notre développement et notre qualité de vie.
Merci aux Castelolonnais d’avoir fait le choix de l’avenir. Unis en une commune nouvelle de bientôt 50 000 habitants, nous serons plus forts, plus solidaires et plus dynamiques. Trois conseils municipaux en un. Trois centres de décisions en un. Trois budgets en un. Trois territoires en un. Trois énergies en une. Quatre identités distinctes mais une nouvelle identité collective pour construire l’avenir.
La commune nouvelle des Sables d’Olonne qui naîtra le 1er janvier 2019 sera dotée de tous les atouts qui feront d’elle la locomotive économique et touristique de la Vendée littorale et une nouvelle ville-phare de la côte atlantique.

Jean-Pierre Chapalain, conseiller municipal d’opposition au Château d’Olonne (Groupe « Ensemble, Agir pour le changement »)
Comme la victoire est belle quand elle est collective.
Nous avons pensé collectivement au chemin pour y parvenir.
Nous avons déterminé collectivement notre action pour réussir.
Grâce aux élus locaux et responsables économiques qui ont exprimé leur position en faveur du Oui.
Grâce à la presse locale, qui à travers plusieurs articles sur les conséquences de la création d’une Commune nouvelle, a levé les inquiétudes trop souvent évoquées par certains.
Grâce à notre engagement sans faille sur l’intérêt pour notre commune de rejoindre nos villes sœurs.
Grâce aux femmes et aux hommes qui depuis tant d’années plaident pour cette union.
Nous avons avec force et détermination réussi à convaincre nos concitoyens.
Une page se tourne, de nouvelles restent à écrire par le dialogue et la concertation, pour l’avenir de nos enfants et tous nos concitoyens.
Le chemin est désormais tracé, le cap est défini. Une dynamique est en place.
Nous devons désormais tourné notre esprit vers l’avenir, pour l’intérêt supérieur de notre territoire.
Oui, les plus belles années sont bien celles que l’on n’a pas encore vécues.


Joël Mercier, maire du Château d’Olonne (fin de son discours d’après scrutin)
(Extraits) « Pour la fusion, de grâce pensons pleinement et seulement à l’intérêt local de la population. Moi je ne vois qu’un horizon : le lancement de la Commune nouvelle des Sables d’Olonne le 1er janvier 2019. Peu importe la place que j’y occuperai ou pas après. Mon horizon, c’est les deux années de travail devant nous. Deux années de travail, deux années d’organisation. Le temps imparti nous permet de sortir un projet convaincant pour conforter l’adhésion de la population.
OUI, comme l’a dit Mme le maire d’Olonne la semaine dernière, OUI c’est une question de volonté. OUI, et je précise : la volonté de bien faire. OUI il faut trouver cette volonté qui a cruellement fait défaut en 2015 et 2016.
La fusion, c’est l’adhésion, c’est la compréhension, c’est la négociation.
Un projet n’a rien à voir avec une déclaration de bonnes intentions que l’un soumet aux deux autres pour ratification. Un projet, c’est un contrat argumenté. OUI, un contrat étayé de garanties et d’engagements pour la population.
Le projet doit être pensé et écrit entre les trois partenaires qui ont le devoir de l’exposer, de l’expliquer, et de le soutenir à trois, devant toute la population.
Cette précaution est indispensable pour prévenir toute désillusion après coup.
Pour nous, ce projet devra être : convaincant et rassurant pour la garantie de proximité des services et des équipements publics, convaincant et rassurant pour l’aménagement équilibré du territoire commun, convaincant et rassurant en matière de modération fiscale, convaincant et rassurant en termes de resserrement des frais de fonctionnement, convaincant et rassurant sur la bonne gestion financière de la future Commune nouvelle.
Rien de tout cela n’a été abordé ces deux dernières années. Il est temps que les trois maires se mettent au travail avec leurs équipes. (…)

Annick Billon, sénatrice et maire-adjointe du Château d’Olonne
Le Château d’Olonne résolument tourné vers l’avenir du Pays des Olonnes
Les Castelolonnais se sont massivement mobilisés pour la consultation sur la commune nouvelle, avec un taux de participation de 46,64 %, rarement atteint dans une consultation locale, c’est dire leur conscience de l’enjeu.
Leur volonté de construire l’avenir du pays des Olonnes s’est traduite de manière incontestable par 68% de votes OUI.
Je les en remercie sincèrement et tous ceux qui depuis des mois œuvrent pour vaincre l’immobilisme. J’éprouve une grande satisfaction personnelle tant pour le territoire que pour le Château d’Olonne.
Nous avons été élus en 2014 pour créer cette commune nouvelle avant la fin du mandat et après consultation de la population.
Je me suis engagée auprès de Joël Mercier dans cette optique et je n’ai jamais dévié de ma trajectoire.
Dès le début du mandat, j’ai exprimé ma volonté de voir les négociations aboutir rapidement.
L’échec de ces négociations sur des blocages de date, de nombre d’élus, d’absence de projet n’a en réalité jamais porté sur l’objectif commun.
Reprenons la plate-forme proposée en 2015, amendonsla, complétonsla, regardons ce qui est déjà fait par nos voisins : établissons enfin, la Charte de la commune nouvelle !
Ce vote des Castelolonnais marque un tournant pour notre territoire, qui depuis 1989 cherche à s’organiser autour de cette grande ville, les Sables d’Olonne.
Le monde a changé, avoir voté oui à la création de cette commune c’est avoir compris qu’il était temps d’agir pour les générations futures.
La réunion d’information animée par la Sénatrice Françoise Gatel, que je me félicite d’avoir organisée, a apporté aux 300 personnes présentes des informations objectives, confortées par les témoignages vécus donnés par les Maires présents.
Désormais, il faut construire rapidement, les autres communes sont déjà très avancées sur le projet et nous avons le devoir de rattraper notre retard car 2019 c’est déjà demain. Pour ma part je suis prête à apporter ma pierre à l’édifice.
En accord avec ce qu’exprime Monsieur le Maire Joël Mercier dans sa lettre ouverte à Didier Gallot en évoquant les pourparlers à venir, je cite « Je ne doute pas non plus de la volonté des élus locaux de s’y associer, en particulier les plus influents vu leur mandat » .Je suis parfaitement d’accord avec lui sur ce point.
J’entends participer en toute légitimité à la mise en œuvre de ce grand projet au service de notre territoire et de sa population.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page