Histoire Géographie Environnement. Claude MASSE: à la découverte d’Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge vers 1700 (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Histoire Géographie Environnement. Claude MASSE: à la découverte d’Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge vers 1700
Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge vers 1700.
Cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi
Edition critique présentée par Yannis Suire
ISBN : 978-2-491575-27-4
544 pages – 17 juin 2024
Grand Format 24 x 32
Dans toutes les bonnes librairies.
ACHAT en ligne sur : https://tinyurl.com/38k29tzs
Claude MASSE
Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge.
C’est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d’en dresser les cartes les plus précises afin d’en organiser la défense contre un débarquement ennemi.
Homme de science, il en profite pour cartographier l’arrière-pays, remontant notamment le cours de la Charente, de la Seudre et de la Boutonne.
Et il devient avant l’heure l’expert d’un environnement dont il constate la singularité et la fragilité, très proches de nos enjeux actuels.
Mais lui qui s’est personnellement lié à la région et qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs moeurs et l’histoire de leurs communautés.
Au total, ces cartes somptueuses, dispersées, ces mémoires inédits, nous proposent une saisissante description des rives de la Charente et de la Saintonge à la fin du règne de Louis XIV.
Dans cet ouvrage, Yannis Suire nous donne à découvrir le chef d’oeuvre que nous a légué Claude Masse, ingénieur du Roi, l’un des plus précieux cartographes et observateurs de son temps (la fin du règne de Louis XIV).
Pour les spécialistes, les cartes, les plans et les mémoires de Claude Masse constituent une oeuvre magistrale, incontournable pour qui veut avoir une idée précise de la représentation des côtes atlantiques.
Originaire de Combloux, près de Sallanches dans le duché de Savoie, il est né le 24 décembre 1660.
Les cartes et mémoires sont d’une remarquable précision et apportent des éléments historiques et sociologiques du plus grand intérêt.
Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge vers 1700 est le 5ème volume d’un ensemble comportant cinq volumes depuis 2011.
Le thème porte sur l’édition des Cartes, Plans et Mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi sous Louis XIV.
Les 5 volumes ont permis de couvrir l’ensemble de la Côte Atlantique, entre Loire et Pyrénées, l’ensemble de l’oeuvre de Claude Masse.
Cet ensemble constitue un ensemble éditorial remarquable, mettant en valeur le travail cartographique incessant de Claude Masse ; des ouvrages permettant aujourd’hui au plus grand nombre de partir à la découverte de contrées et de territoires vers 1700, et de s’imprégner des moeurs et de l’histoire des communautés qui y vivaient.
Parutions :
Le Médoc, Arcachon, les Landes et le Pays basque vers 1700 : 2017
L’Estuaire de la Gironde, Bordeaux et le Bordelais vers 1700 : 2017
Le Bas-Poitou vers 1700 : 16 nov. 2017
Du Marais Poitevin à l’Aunis, La Rochelle et l’Île de Ré : 10 mars 2022
Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge : 17 juin 2024
Yannis Suire:
Conservateur du patrimoine, en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Vendée, Yannis Suire est également directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH).
Spécialiste en histoire de l’environnement, il a notamment déjà publié, sur son marais natal, un ouvrage qui fait autorité: Le Marais poitevin. Une écohistoire du XVIe à l’aube du XXe siècle.
Il a réalisé également l’édition en 5 volumes des cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi sous Louis XIV.
Vente sur histoire-vendee.com
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.