La Roche-sur-Yon : activités périscolaires 2016-17
Début juillet 2016, c’est une vraie déchirure qui s’était créée entre la Mairie de La Roche-sur-Yon représentée par son adjointe à l’Education, Anne-Sophie Fagot, et la Directrice académique Anne-Marie Bazzo ! Motif : les rythmes scolaires. C’est incidemment qu’Anne-Sophie Fagot aurait appris que la grande majorité des horaires des rythmes scolaires étaient maintenus en l’état. Une grande déception pour elle (Lire notre article : http://www.lereportersablais.com/rythmes-scolaires-a-la-roche-sur-yon-la-dechirure/).
A l’occasion de la Conférence de Presse de rentrée scolaire, en présence de Luc Bouard, Anne-Sophie Fagot est revenu sur le dossier des « Activités périscolaires. »
Anne-Sophie Fagot a indiqué que « les décisions tardives de la Dasen avait conduit les services de la Ville a revoir durant l’été l’ensemble des activités » préalablement envisagées à partir d’avril 2016. L’adjointe à l’Education de La Roche-sur-Yon précise que, malgré ces décisions tardives, la Ville respectera ses responsabilités en assurant l’accueil des enfants sur l’ensemble des sites dès la rentrée et le taux d’encadrement règlementaire de la DDCS sera respecté.
Des mesures transitoires
« Pour les trois groupes scolaires dont les horaires avaient été validés, les activités périscolaires seront mises en place dès la rentrée » a-t-elle assuré.
Par contre, pour les autres écoles, « les activités définitives ne peuvent être mises en oeuvre dès la rentrée mais le seront dans les semaines qui viennent » a ajouté Anne-Sophie Fagot.
Activités péri-éducatives élémentaires : Dans cette période transitoire et puisque la nature de toutes les activités n’ont pas encore été complètement définies, les enfants seront pris en charge en groupes par l’équipe d’animation et des « grands jeux leur seront proposés. »
Activités péri-éducatives maternelles : Les activités encadrées par une Atsem et un animateur par classe pourront débuter dès la rentrée. Pour les enfants de grande section, les intervenants culturels et sportifs seront présents dès le lundi 5 septembre 2016.
(Note préliminaire : les scénarios horaires pour les activités périscolaires n’ont pas pu être mis en place dans toutes les écoles, la Directrice académique souhaitant un total consensus dans chacune des écoles ; 3 écoles ont voté pour les scénarios proposés).
Le Reporter sablais : « Où en êtes-vous de la mise en place des activités périscolaires ? »
Anne-Sophie Fagot : « On a été inquiété en raison de la décision tardive de la Dasen (NDLR: Direction académique des Services de l’Education nationale) car nous avions indiqué que l’on maintiendrait nos activités en respectant les taux d’encadrement et les activités. »
Le Reporter sablais : « Vous êtes fin prêts? »
Anne-Sophie Fagot : « Nous sommes prêts pour la rentrée, les maternelles seront encadrées par un Atsem et un animateur, 3 à 4 écoles mettront en place le scénario prévu par le groupe de travail qui, rappelons-le, était composé de parents, d’enseignants et de représentants du monde éducatif avec des élus de l’équipe municipale. Un travail a été mené cet été, il y aura peut-être un peu moins d’activités dans trois des écoles mais ce sera bientôt résolu. »
Luc Bouard : « Je tiens à préciser que, contrairement à ce qui a pu être lu parfois, ce n’est pas la Mairie qui a décidé des scénarios mais bien un groupe de travail dans lequel figuraient certes des élus mais aussi des parents et enseignants, et des représentants du monde éducatif. »
Anne-Sophie Fagot : « J’espère que la mise en place de nos scénarios dans 3 à 4 écoles permettra de mettre en lumière l’intérêt d’un projet qui était le fruit des réflexions d’un groupe de travail et qu’il pourra donc se généraliser. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais