*NEWS

La Roche-sur-Yon Vendée 25 août 2024. Parcours de la Flamme paralympique en Vendée (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Le Puy-du-Fou Vendée 4 juin 2024 Flamme olympique.
7000 personnes se souviendront de ce moment magique et pourront dire « J’y étais »

Le 8 mai 2024, la Flamme olympique est arrivée sur le sol français, à Marseille, après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, berceau de l’olympisme : une cérémonie grandiose, 100 ans après les Jeux Olympiques de 1924 en France. 

Cette arrivée, remplie d’émotions et d’images à couper le souffle, a donné le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Le 4 juin dernier, la Flamme olympique a traversé la Vendée pour une journée historique. 

En passant par le Gois, Fontenay-Le-Comte, Montaigu-Vendée, le Puy du Fou, La Roche-sur-Yon, La Pointe-d’Arçay pour terminer sa course aux Sables-d’Olonne, la Flamme a illuminé tout notre département. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, c’est toute la Vendée qui a été mise à l’honneur et qui a vibré à l’unisson pour accompagner avec ferveur plus d’une centaine de relayeurs. 

La Vendée se prépare désormais à accueillir une nouvelle journée exceptionnelle avec la venue de la Flamme paralympique le 25 août 2024 à La Roche-sur-Yon. 

Dans le centre-ville, de nombreuses animations seront prévues autour du parcours pour mettre en lumière le handisport et le sport adapté en Vendée et pour faire de cette journée du 25 août un grand moment de rassemblement et de convivialité pour tous. 

Le Département, qui accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap, s’est particulièrement mobilisé afin d’accueillir la Flamme paralympique afin de profiter de cet évènement pour mettre en lumière des athlètes hors du commun et sensibiliser autour du handicap.

Le parcours de la Flamme paralympique en France
La Flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la Manche.

Contrairement à la Flamme olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent briller simultanément. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la flamme se divisera en 12 flammes qui s’allumeront partout en France. 

Du 25 au 28 août 2024, les 12 flammes emprunteront chacune leur propre voie et se retrouveront à Paris. L’arrivée de la flamme à La Roche-sur-Yon aura lieu le 25 août, tout premier jour de relais en France. 

➢ Le 25 août 2024, la Flamme paralympique sera en Vendée 

Comme pour la Flamme olympique, la Vendée a été l’un des premiers départements à manifester sa volonté d’accueillir ce Relais paralympique, forte de son engagement dans le développement du handisport et du sport adapté sur son territoire. 

Le 25 août prochain, pour la venue de la Flamme paralympique, la Vendée entend faire de cette journée un nouveau rendez-vous historique et marquant pour l’ensemble des Vendéens et Vendéennes. 

Chef-lieu de la Vendée, La Roche-sur-Yon, après avoir accueillie la 5e étape du Relais de la Flamme olympique le 4 juin dernier, sera l’un des points de départs de ce Relais de la Flamme paralympique en France. 

A l’instar de la Flamme olympique, la Flamme paralympique va également arpenter les grands boulevards et le centre-ville de La Roche-sur-Yon. 

La Flamme paralympique va ainsi, pour deux passages :

  • Partir de la Place Jacques-Chirac,
  • Emprunter la rue du Président de Gaulle,
  • Contourner la statue de Napoléon,
  • Descendre la rue du Maréchal Foch
  • Passer devant l’Hôtel du Département,
  • Traverser les boulevards d’Angleterre et Aristide Briand,
  • Remonter la rue Georges Clemenceau,
  • Revenir sur la Place Napoléon,
  • Terminer son parcours sur la Place Jacques-Chirac, où le chaudron olympique sera allumé.

Sur ce parcours, à partir de l’allumage de la torche à 15h30, une vingtaine de relayeurs ont été sélectionnés pour effectuer ce parcours à deux reprises et célébrer la venue de la Flamme paralympique. Le chaudron sera allumé à 17h15.

    • Des animations et des festivités autour du sport, du handisport et port adapté

Le long de ce parcours à travers la ville, de nombreuses animations sont également prévues. Les festivités se dérouleront sur la Place Napoléon, sur la Place du 8 mai 1945 et sur la Place Jacques Chirac.

Au programme sur la Place Jacques-Chirac :

  • Lieu de départ et d’arrivée du Relais de la Flamme paralympique,
  • Festival de la Flamme avec des animations tout l’après-midi,
  • Show des Barjots Dunkers,
  • Cadre polaroïd pour se prendre en photo et immortaliser cette journée,
  • La mascotte vendéenne sera présente,
  • De nombreux goodies seront distribués,
  • Un écran géant sera également installé.

Au programme sur la Place Napoléon et la Place du 8 mai 1945 :

  • Des initiations sportives et des démonstrations des clubs vendéens handisport et sport adapté :
    • Twirling bâton
    • Escrime fauteuil,
    • Tennis fauteuil,
    • Judo et cécijudo,
    • Futsal handisport,
    • Rugby fauteuil,
    • Para-volley ou volley-ball assis,
    • ParaHand,
    • Etc.

A noter que des scènes musicales seront également installées tout le long du parcours afin d’encourager les relayeurs et enflammer le public présent.

Les porteurs de la Flamme paralympique vendéens

A La Roche-sur-Yon, 24 relayeurs se succèderont pour participer au Relais de la Flamme paralympique. Parmi eux, cinq parasportifs vendéens ou personnalités vendéennes ont été dévoilées et sélectionnées par le Département de la Vendée et la Ville de La Roche-sur-Yon.

  • David PASQUIER, paratriathlète :

Après un accident, David Pasquier retrouve l’usage de ses jambes grâce au sport. En 2016, il permet à son club Les Herbiers Vendée Triathlon de décrocher son premier podium national sur le Championnat de France de paratriathlon.

  • Olivier CHATEIGNER, ancien pongiste handisport :Que ce soit en individuel ou par équipe, il a remporté en tout quatre médailles aux Jeux paralympiques (deux en or et deux en argent) sur ses trois participations aux Jeux d’Atlanta (1996), de Sydney (2000) et d’Athènes (2004).
    • Flavie CAIVEAU, pongiste sport adapté :

    Flavie Caiveau est joueuse de tennis de table adapté. En 2021, elle s’est illustrée au Championnat de France des régions en terminant vice-championne en double féminin.

    • Ludovic PONTHOREAU, bénévole engagé :

    Ludovic Ponthoreau est un bénévole très impliqué sur de nombreuses manifestations sportives organisées à La Roche-sur-Yon et en Vendée en général.

    • Fabrice DUBOIS, pilote handikart :

    Fabrice Dubois est un pilote handikart multi-médaillé. Tétraplégique à la suite d’un accident de moto, il organise des actions de sensibilisation autour de la sécurité routière.

      • Les parasportifs vendéens en lice pour participer aux Jeux de Paris 2024

    Plusieurs parasportifs vendéens ont des chances de se qualifier et de participer aux Jeux paralympique de Paris 2024 :

    • Gaëtan MENGUY en tennis fauteuil,
    • Geoffrey JASIAK en tennis fauteuil,
    • Gwladys LEMOUSSU en paratriathlon,
    • Jordan DUCRET en rugby fauteuil,
    • Valentin SICOT en paracyclisme.

    A noter qu’Anaëlle ROULET, en paranatation, s’est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui seront ses quatrièmes Jeux. Lors des derniers Jeux, elle a décroché une 5e place sur 100m dos à Tokyo.

 

LE DEPARTEMENT SOUTIENT ET ACCOMPAGNE LA PRATIQUE DU HANDISPORT ET DU SPORT ADAPTE

Le Département est le chef de file des solidarités

Le Département est le premier acteur de la solidarité en Vendée. Le Conseil départemental met en œuvre une politique sociale en faveur de tous les Vendéens.

La prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie est au cœur des préoccupations du Département de la Vendée qui y consacre 216 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2023. Il s’agit du premier budget du Département.

 

Pour le handicap, le Département engage 104 millions d’euros en 2024
Un soutien quotidien pour la pratique du handisport

Afin de faire de cet évènement une journée inoubliable pour de nombreux vendéens, grands-parents, parents et enfants, le Département s’est pleinement engagé dans l’organisation du Relais de la Flamme paralympique.

En lien avec l’Agglomération et la Ville de La Roche-sur-Yon, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), le Comité départemental handisport et le Comité départemental du sport adapté, le Département a souhaité mobiliser l’ensemble des forces vendéennes et ligériennes pour ce Relais paralympique afin de faire de cette journée un symbole de l’engagement quotidien de tous les acteurs locaux en faveur du développement de la pratique du parasport.

En Vendée, la pratique du sport handicap est soutenue et incitée par les acteurs publics et privés. Infrastructures et équipements adaptés, clubs engagés, encadrants spécialisés, tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une discipline sportive.

Le Département, à travers sa Maison Vendée Autonomie, encourage les projets destinés à développer la pratique du parasport. Toute l’année, le Département soutient l’organisation de grands évènements parasportifs sur son territoire comme les championnats de France de paratriathlon de Saint-Jean-de-Monts, et contribue également à l’accessibilité des structures sportives partout en Vendée.

De nombreux clubs et athlètes soutenus par le Département

Véritable terre de parasportifs, le Département de la Vendée soutient et accompagne ses nombreux talents au quotidien.

  • Pour le handisport :

La Vendée compte ainsi 193 licenciés dans 19 clubs en 2023.

Pour la saison 2022/2023, le Département, dans le cadre de son programme d’aides « Sports individuels de haut niveau », a accompagné 4 clubs, soit 12 athlètes soutenus, dont Gwladys LEMOUSSU, paratriathlète médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et candidate pour participer aux Jeux de Paris 2024. Gwladys Lemoussu qui a par ailleurs été mise à l’honneur le 4 juin dernier en portant la Flamme olympique aux Sables-d’Olonne.

  • Pour le sport adapté :

La Vendée compte ainsi 763 licenciés dans 28 clubs en 2023.

Pour la saison 2022/2023, le Département, dans le cadre de son programme d’aides « Sports individuels de haut niveau », a accompagné 5 clubs, soit 14 athlètes soutenus, dont Flavie CAIVEAU, joueuse de tennis de table adapté, qui portera la Flamme paralympique le 25 août à La Roche-sur-Yon.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

(avec communication)



Annonces légales
.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page