*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeLa Roche-sur-YonPays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

La Roche-sur-Yon Vendée. LÉGISLATIVES: Philippe Latombe lance sa campagne (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

LÉGISLATIVES: Philippe Latombe lance sa campagne

 

Le Reporter sablais – Toute la Vendée

 

Philippe Latombe et Maximilien Schnel


Aujourd’hui, lundi 16 mai 2022, Philippe Latombe a lancé sa campagne pour les Législatives 2022, à La Roche-sur-Yon en présentant à la Presse son programme, ses objectifs et son nouveau suppléant.

Philippe Latombe et Maximilien Schnel sont membres du Modem, et ont reçu l’investiture de la Majorité présidentielle.
Philippe Latombe est l’actuel député de la 1ère circonscription dite de « La Roche-sur-Yon Nord » avec La Roche-sur-Yon Nord, Challans, Les Essarts, Le Poiré-sur-Vie, Palluau, Rocheservière.

Députés de la Vendée 2017 à 2022

 

Présentation
Philippe Latombe est né le 21 avril 1975. Il a rappelé qu’il avait exercé au Crédit agricole jusqu’en 2017, dans le secteur du financement des entreprises et du contentieux.
Juriste et économiste, il est titulaire de Masters de droit et d’économie et a suivi une formation en Ecole de commerce.
Après un parcours politique à Nantes, il adhère au Modem en 2017.
Un accord entre le Modem et En Marche l’amène à être investi sur la 1ère Circonscription de Vendée pour les Législatives 2017.
Il est élu comme député en 2017 face au candidat « Les Républicains » Alain Leboeuf, actuel président du Conseil départemental de la Vendée.

Philippe Latombe habite à Nantes mais pour lui cela ne pose aucun problème dès lors qu’il a une proximité avec les gens et les élus, qu’il est en capacité de répondre à leurs demandes au plus vite, et qu’il est également physiquement sur le terrain.
Quant aux origines territoriales, il ne ressent aucun problème avec sa présence nantaise: « J’ai travaillé 15 ans à La Roche-sur-Yon et la Vendée est une terre d’accueil » précise-t-il.
Son ancien suppléant, Philippe Huvet, était de Challans, le nouveau est de La Roche-sur-Yon.
A propos de la proximité, il vient de modifier l’équilibre de sa permanence en Vendée.

Philippe Latombe est membre de la Commission des Lois à L’Assemblée nationale, une loi qui a son importance, notamment en matière constitutionnelle.
Il traita au départ de dossiers comme le RGPD puis s’est spécialisé sur le numérique.

Les élections législatives et le local
Philippe Latombe indique qu’il y a un intérêt à élire un député de la majorité présidentielle; être en lien avec le Gouvernement et le Préfet est un atout. Il donne en exemple des augmentations de dotations obtenues en fonction de réels besoins en Vendée avec la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) (Note de la Revue: la DETR est une dotation de l’État destinée aux territoires ruraux pour aider des projets d’investissements). Il insiste sur le fait que les villes sont dotées quelle que soit la position politique de leur majorité, voulant ainsi montrer que c’est l’intérêt général et l’aide en Vendée qui lui importent et non des calculs politiques. L’important est d’obtenir les soutiens financiers (Loi de Finances) pour qu’ensuite le dossier technique puisse être réalisé et suivi par le Préfet avec tous les moyens nécessaires.

Lorsqu’on lui demande comment se passent les relations dans la commission départementale DETR (Note de la Revue: elle comprend 2 sénateurs et 2 députés vendéens donc en Vendée deux camps politiquement opposés, les LR-Centre et la majorité), Philippe Latombe admet qu’il y a des désaccords puisqu’il ne s’agit pas du même camp politique; mais puisqu’il s’agit de projets en faveur de la Vendée tout le monde va dans le même sens, sans arrière-pensée politique, assure-t-il.
Il rappelle l’importance du rôle de « lobbyiste » à l’Assemblée nationale. Les explications et présentations de la Vendée à différents interlocuteurs sont loin d’être inutiles, notamment pour soutenir une entreprise, en liaison et avec l’aide du sous-préfet.
Il rappelle aussi la venue d’Emmanuel Macron en Vendée, de Julien Denormandie, du premier ministre Jean Casteix (auprès de l’entreprise Piveteau).
« L’idée, dit Philippe Latombe, est de montrer que la Vendée est un modèle. »

Un modèle avec parfois des ratés…
On en vient donc au dossier de l’Hydrogène vert. On connaît tous le dossier souvent mis en avant, la société Lhyfe qui fait preuve d’innovation, des collectivités locales qui investissent dans des véhicules dont des bus à hydrogène, l’Ademe qui couronne des lauréats sur des projets hydrogène mais qui recule sur des aides financières supposées promises  etc.
Sur ce dernier point, aucune raison n’a été réellement dévoilée… et l’Ademe n’a guère communiqué sur le sujet. L’Agglo des Sables d’Olonne a annoncé l’arrêt des subventions par l’Ademe / Gouvernement, tandis que le député Stéphane Buchou a indiqué qu’il fallait retravailler le dossier et qu’il y aurait d’autres appels d’offres, mais rien de plus.
Philippe Latombe sera peut-être plus explicite….

Pour Philippe Latombe, il y a deux points:
– ça ne s’inscrivait pas dans les priorités de l’Ademe;
– sur le plan du financement, il n’est pas possible de s’appuyer sur la DETR (dotation de l’État destinée aux territoires ruraux pour aider des projets d’investissements).
(alors que d’autres soutiens – qui auront des répercussions sur le développement de l’hydrogène vert – ont pu être obtenus, par exemple des aides à l’investissement dans des bâtiments via les communes, ou des aides par le biais du département).

Philippe Latombe tient à souligner qu’ilapporte son soutien au développement de l’hydrogène vert, aux projets présentés mais il ajoute qu’il ne peut s’opposer à la décision qui a été prise. Il le regrette.
Pour lui, il faut changer les règles; il s’agit de très bonne solutions pour les mobilités, il faudra faire le nécessaire pour que cela devienne une priorité !
« Mais pour cela et les soutiens financiers, ajoute Philippe Latombe, il faudra qu’on invente un nouveau dispositif avec une modification de la Loi de Finances. »

Les priorités de Philippe Latombe
D’ailleurs, dans ses priorités, Philippe Latombe place en troisième position le dossier de l’empreinte écologique, les mobilités, le covoiturage etc…. Il n’est donc pas insensible à ce dossier de l’hydrogène vert.
Ses deux premières priorités sont les suivantes:
– la hausse du pouvoir d’achat.
– la lutte contre les déserts médicaux.

On le questionne aussi sur le logement des jeunes ménages, le logement insuffisant qui pénalise les embauches pour les chefs d’entreprise.
Philippe Latombe est bien conscient du problème. Des entreprises finissent même par participer à la construction de logements afin de soutenir les incitations à venir travailler dans leur périmètre.
Pour lui la réponse doit être collective et individuelle.
S’il cite les alentours de Challans et d’Aizenay qui poursuivent des contructions basses, il n’en reste pas moins que dans le périmètre central de Challans la densification est en cours. Opposés dans un premier temps, les habitants commenceraient désormais à accepter cette logique tout en exigeant une certaine esthétique avec de petits collectifs et des jardins partagés. Une manière de limiter l’emprise au sol tout en évitant toute « guettoïsation ».

Les relations avec l’Etat
Philippe Latombe se satisfait du travail accompli avec les Services de l’Etat afin que personne ne se retrouve au bord du chemin.
Il souligne l’importance des relations avec l’Etat mais aussi le travail des Parlementaires. A titre d’exemple, il rappelle que les cinq députés de Vendée avaient agi afin de trouver une solution pour les travaux des digues de protection dans le sud-vendée. Le cycle était trop long et il fallait trouver une dérogation au Code de l’environnement / Loi littoral pour que le Préfet, alors Benoît Brocart, puisse agir rapidement dans l’intérêt général. « Depuis, cette possibilité a été généralisée dans la loi 3D », affirme Philippe Latombe.

Le dossier santé et l’ARS
La santé est un sujet sur lequel il va s’expliquer longuement car il ne cache pas qu’il y a de vrais problèmes; des problèmes déjà de main d’oeuvre et de formation, mais pas uniquement.
L’ARS est également visée !
Il entend agir sur ce sujet et c’est l’une des raisons qu’il apporte pour expliquer son souhait de repartir pour un nouveau mandat de parlementaire.
Il en vient donc à l’Agence régionale de santé (ARS); certes, dit-il, il y a eu beaucoup de communiqués et une abondance de statistiques, mais « la gestion de l’accès aux soins est très problématique en Vendée ».
Il vitupère contre les déserts médicaux qui existent même, précise-t-il, à La Roche-sur-Yon et à Challans
(Note de la Revue: il y en a ailleurs en Vendée, mais il cite ces villes car elles sont sur le territoire de sa circonscription).
Et il n’hésite pas à dire que l’ARS ne veut pas bouger; il considère donc qu’il faut réformer les ARS sur l’ensemble du territoire car « elles ne veulent pas comprendre ce que souhaitent les citoyens ».
Les citoyens n’arrivent pas à avoir de médecin référent, ceux qui viennent résider en Vendée ont la même problématique. « Résultat, pour la moindre petite chose, on les retrouve aux Urgences ! Des Urgences qui explosent. Les centres de soins programmés, c’est bien, c’est une solution, mais c’est insuffisant, ça ne résoud pas tout ! »

Aides aux investissements pour les hôpitaux
Il indique que sur sa circonscription un budget de 103 millions a été obtenu via le Ministère de la santé, un peu plus de 50 millions pour La Roche-sur-Yon et la même somme pour Challans. Et cela à titre d’aide à l’investissement.
Alors Philippe Latombe ose poser la question sur l’avenir de l’hôpital de Challans: « Faut-il le déplacer ? »
Une extension a été réalisée mais elle n’est pas adaptée car, éloignée du bâtiment central, elle oblige à des allées et venues peu pratiques.
D’où l’idée de sortir du système actuel afin de mieux gérer, d’optimiser les conditions de travail des médecins et soignants, d’autant que les 50 millions peuvent être abondés par des aides de la Communauté de Communes.
Et on peut comprendre la perplexité du député ! A titre d’exemple, il indique que durant l’été il y a 6 heures d’attente pour être pris en charge à l’hôpital de Challans !
A tel point que, apprend-on, les Sapeurs-Pompiers finissent parfois par préférer aller directement au CHD de La Roche-sur-Yon, pourtant plus loin, pour éviter de telles attentes….
Et la position de l’ARS sur l’hôpital de Challans ?  Selon Philippe Latombe, sa réponse serait que ce n’est pas à elle de décider.
Lui souhaite refondre l’administration et la gestion des soins, et aussi aller vers une numérisation des données santé à destination des chercheurs dont certains ont des capacités remarquables; mais il n’ont pas accès aux « paquets de données », regrette-t-il.
Philippe Latombe n’hésite pas à penser qu’il faut désormais imposer des médecins dans les déserts médicaux. Si le ministère de la santé a toujours apparemment été opposé à ce choix, Philippe Latombe indique que le Président de la République commencerait à écouter ce genre de positions.

Le suppléant
Maximilien Schnel, le candidat suppléant a 35 ans et il est professeur d’histoire et géographie. Il exerce aussi des fonctions au Ministère des Armées, notamment la rédaction de discours.
Il est adjoint au Maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, chargé de la Culture.
Son expérience porte sur l’éducation, la culture, les armées.
Il est comme Philippe Latombe, membre du Modem, et même le président du Modem Vendée (NDLR: il a pris la suite de Philippe Barré).
Après l’ex-suppléant Philippe Huvet, de Challans, le suppléant actuel est implanté à La Roche-sur-Yon.
Maximilien Schnel parle d’une complémentarité avec Philippe Latombe et souligne l’intérêt qu’il y a à être de la majorité présidentielle pour faire remonter les dossiers vers le Gouvernement.


Les permanences

Légère modification puisqu’après Challans et un essai à La Roche-sur-Yon, le choix a été fait d’installer la permanence du député à Aizenay. Une ville qui se développe beaucoup. Tout en maintenant des assistants à Challans et à La Roche-sur-Yon.

Est évoqué par l’un des journalistes, le problème de la non-investiture de Patrick Loiseau, le député en place sur la 2ème circonscription (La Roche Sud), qui a décidé de se maintenir.
C’est finalement Béatrice Bellamy, ex-LR, devenue Horizons, une proche de Luc Bouard, qui a obtenu l’investiture.
Philippe Latombe ne tient pas trop à traiter de ce sujet car, dit-il, « il y a sans doute des raisons que je ne connais pas » et car il ne faisait pas partie de la commission d’investiture. Il est ni surpris, ni pas surpris… « Le maintien c’est son choix, je le regrette car cela va obérer les chances de succès ».

L’écologie
Il le dit tout court: il ne veut pas d’économie et d’écologie punitives ! « Il faut accompagner les entreprises, les faire évoluer, mais ne pas passer par des répercussions punitives ».

Dernier point, la relation avec les candidats adversaires
Philippe Latombe indique qu’il a le plus grand respect pour ses adversaires. Ce qui l’intéresse, c’est le fond, le projet. Et à ce sujet, parfois il s’insurge quand il entend des critiques sévères sur le « quoi qu’il en coûte ». Qu’est-ce que les autres auraient fait à la place ?? demande-t-il.
Mais si le débat se limite à des anathèmes, alors il avertit, les débats seront sans lui !

 

lereportersablais@gmail.com

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page