Une perte pour La Roche-sur-Yon
Après six ans d’exercice, le talentueux Paolo MORETTI quitte la direction de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais (EPCCCY).
Dès le mois de février 2000, il va prendre la direction des Cinémas du Grütli à Genève à partir de février 2020.
Il conservera ses fonctions de Délégué général de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Paolo MORETTI
Son action
– Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon (FIF) a connu une belle expansion en passant de 14 000 spectateurs en 2014 à 28 500 pour la dernière édition.
Le Festivalk a pour ambition de faciliter l’accès de tous les publics aux pratiques cinématographiques, de développer une démarche d’éducation à l’image en particulier en direction des jeunes publics et de viser une fréquentation maximum tant pour la programmation que pour tout événement proposé par l’établissement en coordonnant les projets des acteurs associatifs de cinéma sur le territoire.
*Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon est un festival de cinéma créé en 2001 sous le nom de festival « En route vers le monde ». Renouvelé et renommé en 2010, il se déroule chaque année à la mi-octobre durant une semaine dans la ville de La Roche-sur-Yon en Vendée. Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon présente l’actualité du cinéma contemporain en première française et en avant-première.
-la fréquentation des salles du cinéma Le Concorde a connu une progression importante en passant de 50 000 spectateurs en 2014 à plus de 70 000 depuis 2016, soit une augmentation d’environ 40 %.
Rappelons que ce cinéma disposera bientôt de quatre salles près de la Place Napoléon au sein du projet Piobetta en cours de construction.
Le Président de l’EPCCCY proposera au prochain conseil d’administration la nomination de Paolo MORETTI en tant que personnalité qualifiée.
Dans un communiqué, La Ville de La Roche-sur-Yon a tenu à remercier Paolo Moretti pour son travail et son engagement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais