La Roche-sur-Yon Vendée. Parcours de la Flamme paralympique: découvrez tous les détails
Le 8 mai 2024, la Flamme olympique est arrivée sur le sol français, à Marseille, après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, berceau de l’olympisme : une cérémonie grandiose, 100 ans après les Jeux Olympiques de 1924 en France.
Cette arrivée, remplie d’émotions et d’images à couper le souffle, a donné le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Le 4 juin dernier, la Flamme olympique a traversé la Vendée pour une journée historique.
En passant par le Gois, Fontenay-Le-Comte, Montaigu-Vendée, le Puy du Fou, La Roche-sur-Yon, La Pointe-d’Arçay pour terminer sa course aux Sables- d’Olonne, la Flamme a illuminé tout notre département. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, c’est toute la Vendée qui a été mise à l’honneur et qui a vibré à l’unisson pour accompagner avec ferveur plus d’une centaine de relayeurs.
Le passage de la Flamme a marqué aussi le prélude du déroulement des compétitions aux Jeux olympiques où les Vendéens se sont illustrés. Il faut particulièrement noter la médaille de bronze obtenue par Léo BERGERE en triathlon et la finale de Louise MARAVAL en 400 mètres haies. Tous les Vendéens se sont illustrés plus largement puisqu’ils ont terminé dans les 10 premières places de leurs sports respectifs.
La Vendée se prépare désormais à accueillir une nouvelle journée exceptionnelle avec la venue de la Flamme paralympique le 25 août 2024 à La Roche-sur-Yon.
Dans le centre-ville, un véritable programme d’animations a été prévu autour sur le parcours pour mettre en lumière le handisport et le sport adapté en Vendée et pour faire de cette journée du 25 août un moment de rassemblement et de convivialité pour tous durant tout un après-midi.
Le Département et la Ville de la Roche sur Yon, qui accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap, s’est particulièrement mobilisé afin d’accueillir la Flamme paralympique afin de profiter de cet évènement pour mettre en lumière des athlètes hors du commun et sensibiliser autour du handicap.
Arrivée de la Flamme paralympique à Calais
Contrairement à la Flamme olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent être allumées simultanément. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la flamme se divisera en 12 flammes qui s’allumeront en France.
Du 25 au 28 août 2024, les 12 flammes emprunteront chacune leur propre itinéraire et se retrouveront à Paris. Le départ de la flamme à La Roche-sur-Yon aura lieu le 25 août, tout premier jour de relais en France.
Le dimanche 25 août 2024, la Flamme paralympique sera en Vendée, à la Roche sur Yon.
Comme pour la Flamme olympique, la Vendée a été l’un des premiers départements à manifester sa volonté d’accueillir ce Relais paralympique, forte de son engagement dans le développement du handisport et du sport adapté sur son territoire.
Le 25 août prochain, pour la venue de la Flamme paralympique, la Vendée entend faire de cette journée un nouveau rendez-vous historique marquant pour l’ensemble des Vendéennes et Vendéens.
Chef-lieu de la Vendée, La Roche-sur-Yon, après avoir accueillie la 5e étape du Relais de la Flamme olympique le 4 juin dernier, sera l’un des 12 points de départs de ce Relais de la Flamme paralympique en France.
Comme la Flamme olympique, la Flamme paralympique va également arpenter les grands boulevards et le centre-ville de La Roche-sur-Yon.
Lors des deux passages, la Flamme paralympique va :
Partir de la Place Jacques-Chirac, Emprunter la rue du Président de Gaulle, Contourner la statue de Napoléon, Descendre la rue du Maréchal Foch, Passer devant l’Hôtel du Département, Traverser les boulevards d’Angleterre et Aristide Briand, Remonter la rue Georges-Clemenceau, Revenir sur la Place Napoléon, Terminer son parcours sur la Place Jacques-Chirac, où le chaudron olympique sera allumé.
Sur ce parcours, à partir de l’allumage de la torche à 15h30, 24 relayeurs ont été sélectionnés pour effectuer ce parcours à deux reprises et célébrer la venue de la Flamme paralympique. Le chaudron sera allumé à 17h15.
Des animations et des festivités autour du sport, du handisport et du sport adapté
Le long de ce parcours à travers la ville, de nombreuses animations sont également prévues. Les festivités se dérouleront sur la Place Napoléon, sur la Place du 8 mai 1945 et sur la Place Jacques Chirac.
Au programme sur la Place Jacques-Chirac :
- Lieu de départ et d’arrivée du Relais de la Flamme paralympique,
- Festival de la Flamme avec des animations tout l’après-midi,
- Show des Barjots Dunkers,
- Cadre polaroïd pour se prendre en photo et immortaliser cette journée,
- La mascotte vendéenne sera présente,
- De nombreux goodies seront distribués,
- Les stands des différents comités,
- Un écran géant sera également installé.
Au programme sur la place du 8 Mai 1945 :
- Boccia (apparenté à la pétanque),
- Cecci Foot (Sport collectif d’opposition pour déficients visuels),
- Basket fauteuil.
Au programme sur la Place Napoléon :
- Des initiations sportives et des démonstrations des clubs vendéens handisport et sport adapté :
Karting adapté, Handi fauteuil, Hand adapté, Volley assis, Tennis de table, Tennis fauteuil, Tennis adapté, Para-hockey, Handi futsal, Foot adapté, Athlétisme, Joélette, etc.
A noter que des scènes musicales seront également installées tout le long du parcours afin d’encourager les relayeurs et enflammer le public présent.
ATHLETES QUI PORTERONT LES COULEURS DE LA VENDEE LORS DU PASSAGE DE LA FLAMME PARALYMPIQUE
Les porteurs de la Flamme paralympique vendéens
A La Roche-sur-Yon, 24 relayeurs se succèderont pour participer au Relais de la Flamme paralympique. Parmi eux, cinq parasportifs vendéens ou personnalités vendéennes ont été dévoilées et sélectionnées par le Département de la Vendée et la Ville de La Roche-sur-Yon.
- David PASQUIER, paratriathlète :
Après un accident, David Pasquier retrouve l’usage de ses jambes grâce au sport. En 2016, il permet à son club Les Herbiers Vendée Triathlon de décrocher son premier podium national sur le Championnat de France de paratriathlon.
- Olivier CHATEIGNER, ancien pongiste handisport :
Que ce soit en individuel ou par équipe, il a remporté en tout quatre médailles aux Jeux paralympiques (deux en or et deux en argent) sur ses trois participations aux Jeux d’Atlanta (1996), de Sydney (2000) et d’Athènes (2004).
- Flavie CAIVEAU, pongiste sport adapté :
Flavie Caiveau est joueuse de tennis de table adapté. En 2021, elle s’est illustrée au Championnat de France des régions en terminant vice-championne en double féminin.
- Ludovic PONTHOREAU, bénévole engagé :
Ludovic Ponthoreau est un bénévole très impliqué sur de nombreuses manifestations sportives organisées à La Roche-sur-Yon et en Vendée en général.
- Fabrice DUBOIS, pilote handikart :
Fabrice Dubois est un pilote handikart multi-médaillé. Tétraplégique à la suite d’un accident de moto, il organise des actions de sensibilisation autour de la sécurité routière.
Parasportifs vendéens en lice pour participer aux Jeux de Paris 2024
Plusieurs parasportifs vendéens ont des chances de se qualifier et de participer aux Jeux paralympique de Paris 2024 :
- Gaëtan MENGUY en tennis fauteuil,
- Gwladys LEMOUSSU en para triathlon,
- Jordan DUCRET en rugby fauteuil,
- Thibaud RIGAUDEAU en para triathlon,
- Anaëlle ROULET, en para natation.
Le Département est le chef de file des solidarités
Le Département est le premier acteur de la solidarité en Vendée. Le Conseil départemental met en œuvre une politique sociale en faveur de tous les Vendéens.
La prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie est au cœur des préoccupations du Département de la Vendée qui y consacre 216 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2023. Il s’agit du premier budget du Département.
Pour le handicap, le Département engage 104 millions d’euros en 2024.
Un soutien quotidien pour la pratique du handisport
Afin de faire de cet évènement une journée inoubliable pour de nombreux vendéens, grands-parents, parents et enfants, le Département s’est pleinement engagé dans l’organisation du Relais de la Flamme paralympique.
En lien avec l’Agglomération et la Ville de La Roche-sur-Yon, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), le Comité départemental handisport et le Comité départemental du sport adapté, le Département a souhaité mobiliser l’ensemble des forces vendéennes et ligériennes pour ce Relais paralympique afin de faire de cette journée un symbole de l’engagement quotidien de tous les acteurs locaux en faveur du développement de la pratique du parasport.
En Vendée, la pratique du sport handicap est soutenue et incitée par les acteurs publics et privés. Infrastructures et équipements adaptés, clubs engagés, encadrants spécialisés, tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une discipline sportive.
Le Département, à travers sa Maison Vendée Autonomie, encourage les projets destinés à développer la pratique du parasport. Toute l’année, le Département soutient l’organisation de grands évènements parasportifs sur son territoire comme les championnats de France de paratriathlon de Saint-Jean-de-Monts, et contribue également à l’accessibilité des structures sportives partout en Vendée.
De nombreux clubs et athlètes soutenus par le Département
Véritable terre de parasportifs, le Département de la Vendée soutient et accompagne ses nombreux talents au quotidien.
- Pour l’handisport :
La Vendée compte ainsi 193 licenciés dans 19 clubs en 2023.
Pour la saison 2022/2023, le Département, dans le cadre de son programme d’aides « Sports individuels de haut niveau », a accompagné 4 clubs, soit 12 athlètes soutenus, dont Gwladys LEMOUSSU, paratriathlète médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et candidate pour participer aux Jeux de Paris 2024. Gwladys Lemoussu qui a par ailleurs été mise à l’honneur le 4 juin dernier en portant la Flamme olympique aux Sables-d’Olonne.- Pour le sport adapté :
La Vendée compte ainsi 763 licenciés dans 28 clubs en 2023.
Pour la saison 2022/2023, le Département, dans le cadre de son programme d’aides « Sports individuels de haut niveau », a accompagné 5 clubs, soit 14 athlètes soutenus, dont Flavie CAIVEAU, joueuse de tennis de table adapté, qui portera la Flamme paralympique le 25 août à La Roche-sur-Yon.
Le Reporter sablais
(avec communication)
Article précédent
Les Sables-d’Olonne Vendée. 7 SITES VENDÉENS Passage de la Flamme olympique: découvrez tous les détails
Accueillir le plus grand événement sportif au monde est une grande fierté pour notre pays. C’est d’autant plus important que les derniers Jeux Olympiques qui ont eu lieu en France, à Paris, datent de 1924.
Les JO offrent une formidable opportunité de mettre en avant les atouts de la France et de ses départements. Aux derniers JO de 2020, ce sont plus de 3 milliards de téléspectateurs qui ont été recensés.
Ces Jeux représentent également un formidable tremplin pour nos plus jeunes et peuvent ainsi susciter de véritables vocations sportives. La compétition et la possibilité de voir évoluer les plus grands champions dynamisent la pratique mais aussi le bénévolat.
La Vendée est une terre de sports, avec plus de 160 000 licenciés dans les 2 000 clubs du territoire.
Du sport de loisir au sport de haut niveau, sportifs et bénévoles portent des valeurs d’engagement et de dépassement de soi qui font parties de l’ADN de la Vendée, terre d’innovation et d’entrepreunariat reconnue.
La Vendée est également reconnue comme une véritable terre d’évènements sportifs et le Département est engagé depuis de nombreuses années dans l’accueil et l’organisation de grandes compétitions internationales, à l’image du Grand Départ du Tour de France, accueilli 5 fois en Vendée, du Vendée Globe qui connaîtra cette année sa 10ème édition ou encore de la Coupe Davis qui a été accueillie en 2014 au Vendéspace pour des matchs emblématiques contre l’équipe d’Australie.
Premier partenaire du sport sur son territoire, le Département est également engagé pour soutenir la pratique sportive avec de nombreux programmes d’aides qui lui permettent d’accompagner, pour cette saison notamment :
– 59 équipes de haut niveau réparties dans 47 clubs, ce qui permet d’accompagner 18 disciplines différentes, 671 athlètes issus de 92 clubs, 26 sections sportives scolaires accompagnées.
Alors à la question « Souhaitez-vous accueillir la Flamme en Vendée » ? », la réponse du Département a été naturellement OUI, car la Vendée est une terre de sport, une terre d’évènements, une terre de partage, une terre de vendéens engagés.
La journée du 4 juin 2024 – Journée du Passage de la Flamme olympique – sera donc avant tout une fête pour les Vendéens amoureux du sport et fiers de leurs sportifs, une vitrine pour mettre en avant une Vendée engagée, une Vendée entreprenante, une Vendée où il fait bon vivre et une Vendée dynamique à l’image des 7 sites retenus pour le passage de la Flamme !
LA VENDÉE À L’HEURE OLYMPIQUE
Le 4 juin 2024, le Flamme Olympique sera en Vendée
La Flamme parcourra pendant plus de 2 mois la majeure partie du territoire français.
Elle débutera son périple, le 8 mai 2024 à Marseille pour le clore le 26 juillet à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des JO en faisant une escale en Vendée le 4 juin prochain…
C’est le 4 juin 2024 que la Flamme sera présente en Vendée. La Vendée vivra au rythme des Jeux durant une journée sportive, festive et animée aux quatre coins du département.
Le dispositif mis en place par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) sillonnera la Vendée avec 7 étapes réparties sur le territoire, de la côte au bocage en passant par le Marais Poitevin et le Cœur du département : des villes étapes, bassins de vie, mais aussi des sites iconiques qui feront rayonner la Vendée.
Dans chacun des sites, la Flamme effectuera un parcours de 3 à 6 km grâce à des relais de 2 à 300 m.
7 sites emblématiques retenus en Vendée
Le Comité d’organisation a retenu 7 sites emblématiques pour le passage de la Flamme en Vendée :
– Fontenay-le-Comte, chef-lieu du Sud Vendée connue pour son patrimoine remarquable mais aussi pour son engagement récent dans des événements sportifs comme en 2018 avec l’arrivée de la 1ère étape du Tour de France,
– Montaigu-Vendée, ville sportive par excellence puisqu’elle accueille chaque année le Mondial Football Montaigu et ses sportifs en devenir,
– La Roche-sur-Yon, chef-lieu du département qui a accueilli de nombreux événements cyclistes comme le Tour de France ou le Tour de l’Avenir… et est bien représentée dans les championnats nationaux des sports collectifs comme le basket féminin, le football masculin ou le hand,
– Les Sables d’Olonne, capitale mondiale des événements nautiques, avec l’emblématique évènement vendéen : le Vendée Globe.
– Le Passage du Gois, un site unique au monde qui relie le continent à Noirmoutier par une route qui se dévoile à marée basse,
– La Pointe-d’Arçay, perle sauvage du Sud-Vendée véritable berceau de biodiversité,
– Le Puy du Fou, le 2ème parc touristique français.
Le Relais de la Flamme en Vendée
Mardi 4 juin 2024
LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE, UNE GRANDE FÊTE POPULAIRE AUTOUR DU SPORT SUR TOUT LE TERRITOIRE
Sur chaque site traversé par ce Relais de la Flamme, des animations ponctueront l’évènement.
Concerts, initiations, activités… de quoi profiter de ce moment convivial.
Pour suivre l’évènement, des écrans géants seront placés sur les sites (La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Montaigu-Vendée et Les Sables-d’Olonne), et une retransmission en direct sera proposée.
Le Passage du Gois, un site unique au monde
La journée vendéenne de la Flamme commencera tôt, à 8h, pour un rendez-vous exceptionnel sur le Passage du Gois.
Le premier porteur de la Flamme partira de la première balise à cage en partant du continent, jusqu’à l’entrée de Beauvoir-sur-Mer à quelques centaines de mètres plus loin, à la fin de la partie submersible de la chaussée.
Chaque année, ce sont d’ores et déjà des sportifs du monde entier qui convergent vers cette destination unique pour défier les éléments et repousser leurs limites lors d’un évènement attendu : Les Foulées du Gois.
Cette compétition est l’un des événements sportifs les plus emblématiques puisqu’elle se déroule sur une chaussée submersible que les élites traverseront à marée montante, luttant ainsi contre les éléments. Cette compétition hors norme attire chaque année des coureurs de tous niveaux, avides de relever le défi de courir pour arriver avant la haute mer avec parfois de l’eau jusqu’aux genoux.
En 2011, le Départ fictif du Tour de France a ainsi pris une toute autre saveur en partant du Gois : des images magiques, une bouffée d’embruns pour les coureurs et la sensation d’être seuls au monde dans un paysage exceptionnel.
C’est d’ailleurs pour cela que le Relais de la Flamme sur le Gois ne sera pas accessible au grand public. Les bénévoles des Foulées animeront le site et brandiront l’étendard vendéen. Les Vendéens pourront suivre ce parcours unique de la Flamme sur les grands écrans installés dans chaque ville étape.
Fontenay-le-Comte, à la rencontre du sport et de l’Histoire
Pour sa seconde étape, la Flamme prendra la direction de Fontenay-le- Comte pour un début de Relais à 8h35. La flamme traversera notamment le centre-ville historique de l’ancienne préfecture de la Vendée.
La Flamme débutera son parcours à Fontenay-le-Comte à partir du centre scolaire Bouron-Massé, passera devant le stade municipal et la caserne Belliard, avant de terminer son périple devant le Musée, en plein centre-ville transformé pour l’occasion et qui accueillera de multiples animations.
Fondée au Moyen-Âge, Fontenay-Le-Comte a conservé de nombreux vestiges de son passé glorieux, comme de magnifiques édifices historiques, tels que le château de Terre-Neuve, un joyau de l’architecture Renaissance ou encore la vieille ville avec ses maisons à colombages.
Poumon économique de la Vendée et de la région, Fontenay-le-Comte est également un point de départ idéal pour explorer le marais poitevin et la « Venise Verte ». Cet écrin de nature, avec ses canaux paisibles et sa faune et flore préservées, offre aux visiteurs une expérience unique au cœur de la nature.
Pour cette journée du 4 juin 2024, c’est toute une ville qui vivra à l’heure olympique avec de nombreuses animations le long du parcours. Sur la Place de Verdun, le Département de la Vendée proposera notamment un spectacle de BMX Freestyle, un spectacle de cirque aérien ainsi qu’un mur d’escalade.
Montaigu-Vendée : le relais de la jeunesse
Troisième étape, Montaigu-Vendée à 11h29 avec un Relais dédié aux plus jeunes avec plus de 12 000 scolaires attendus.
La Flamme s’élancera du collège Jules Ferry, traversera le centre-ville en passant par l’Hôtel de Ville et le Champ de Foire avant d’arriver entre les deux autres collèges de la commune, Villebois Mareuil et Michel Ragon, au Pôle Sportif Maxime Bossis.
Au Nord de la Vendée, Montaigu-Vendée est une ville qui allie harmonieusement histoire, patrimoine, modernité et qui vibre au rythme de sa jeunesse dynamique.
C’est cette jeunesse qui sera mise à l’honneur pour le passage de la Flamme olympique avec plusieurs milliers d’élèves attendus à différents endroits du parcours.
La Flamme débute d’ailleurs son parcours au collège Jules- Ferry pour le terminer à proximité de deux autres, le collège Villebois Mareuil et le collège Michel Ragon.
Autre clin d’œil très symbolique envers la jeunesse, c’est au Pôle sportif Maxime Bossis que le parcours de la Flamme s’achèvera à Montaigu-Vendée, là où se déroule le célèbre Mondial Football de Montaigu. Ce tournoi dédié au moins de 16 ans a accueilli de nombreuses stars du football à l’image de Didier Deschamps, Cristiano Ronaldo ou encore Kylian Mbappé.
La Flamme passera par la symbolique Place de l’Hôtel de Ville juste derrière le Château qui sera le théâtre de nombreuses animations tout comme la Place du Champ de Foire. L’arrivée finale verra le rassemblement de milliers d’enfants habillés aux couleurs des anneaux olympiques qui seront rassemblés pour former une véritable fresque vivante.
Puy du Fou, site vitrine de la Vendée
Après Montaigu-Vendée, la flamme se dirigera ensuite vers le Puy du Fou pour prendre le départ du 4ème Relais à 12h30. Le célèbre parc vendéen aux 2,5 millions de visiteurs en 2023 ouvrira ses spectacles à la torche olympique.
Fondé en 1978, ce parc à thème unique au monde situé aux Epesses, en plein cœur du bocage vendéen, offre une expérience immersive inoubliable, mêlant spectacles, reconstitutions historiques et décors somptueux.
Devenue une destination touristique incontournable et spectaculaire pour la Vendée, le Puy du Fou propose de vivre une expérience unique dans un lieu unique comme cela a été le cas pour les coureurs du Tour de France en 2011 avec une présentation des équipes exceptionnelle qui avait été imaginée au sein du Stadium gallo-romain au rythme d’une magnifique course de chars.
400 comédiens en costume accompagneront la Flamme durant son périple au sein de ce parc emblématique au travers d’espaces aussi variés qu’étonnants, du spectacle du Mime et l’Etoile en passant par le Bourg Bérard avec une arrivée trépidante au sein du Stadium gallo-romain devant 6 000 spectateurs.
Une place de choix a été réservée aux écoles et autres collèges du secteur pour qui l’arène a été réservée afin qu’ils assistent à ce spectacle inoubliable.
La Roche-sur-Yon, la ville napoléonienne
Chef-lieu de la Vendée, La Roche-sur-Yon sera la cinquième étape de la Flamme en Vendée à 14h51, avec un passage par des lieux emblématiques comme le Haras de la Vendée ou la Place Napoléon.
Fondée en 1804 à l’initiative de Napoléon Bonaparte, La Roche-sur-Yon, située au cœur de la Vendée, est un véritable pôle économique, culturel et sportif du département.
Au-delà de son héritage historique, La Roche-sur-Yon se distingue également comme une ville sportive, offrant une large palette d’activités et d’infrastructures pour les amateurs de tous niveaux.
Ses installations sportives, le dynamisme de ses clubs et la diversité des disciplines pratiquées font de La Roche-sur-Yon un lieu privilégié pour la pratique sportive.
La Flamme débutera son parcours depuis le CAP, Complexe Aquatique Patinoire, non loin du CREPS, avant de passer à proximité du Stade Jules Ladoumègue, qui accueille notamment les équipes de haut niveau de Vendée La Roche Football et de l’équipe de rugby de La Roche-sur-Yon.
Elle passera ensuite par la Place de la Vendée qui accueillera un programme d’animations sportives diverses et variées avant de passer par l’emblématique Haras de la Vendée, joyau du patrimoine équestre. Ce lieu d’exception, chargé d’histoire, accueillera la flamme dans un décor vivant mêlant chevaux et voitures hippomobiles formant une véritable haie d’honneur pour le porteur qui sera retenu.
Le parcours de la Flamme s’arrêtera tout naturellement au pied de la statue de Napoléon qui a donné son nom à cette place centrale d’où part le réseau de rues en étoiles, typique de son créateur.
La Pointe-d’Arçay, véritable berceau de biodiversité
En fin d’après-midi, pour sa sixième étape, la flamme arrivera à la Pointe- d’Arçay à 17h17. Cette flèche sableuse de 6 kilomètres de long, réserve de biodiversité, représente une perle sauvage du Sud-Vendée.
La Pointe-d’Arçay, joyau préservé de la côte atlantique française, est une étendue de nature sauvage et préservée, située sur la commune de L’Aiguillon-la- Presqu’Île. S’étirant sur plusieurs kilomètres, la Pointe-d’Arçay est une langue de sable et de dunes offre un paysage de rêve, où la lande, les pins maritimes et les plages de sable fin se mêlent harmonieusement.
Véritable havre de paix, la nature y règne en maître et le temps y semble suspendu. Que ce soit pour une balade en solitaire, une journée en famille ou une session de surf entre amis, ce site exceptionnel offre une parenthèse enchantée, loin du tumulte de la vie quotidienne.
Outre sa beauté naturelle, la Pointe-d’Arçay abrite également une biodiversité remarquable. Les dunes abritent une flore spécifique, adaptée à ce milieu particulièrement rude, tandis que les marais salants voisins sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Le petit parcours de la flamme passera les marais salants situés à proximité de la Rade d’Amour pour y faire une petite boucle au sein d’un paysage de sables, dunes chênes verts et pins maritimes.
Afin de préserver cette faune et cette flore exceptionnelles, le Relais de la Flamme de la Pointe d’Arçay ne sera pas accessible au public. Il sera en revanche visible sur les écrans géants des villes étapes.
Les Sables-d’Olonne, ville des plus grands évènements nautiques
Enfin, la flamme achèvera son relais vendéen aux Sables-d’Olonne à 17h58, où elle passera notamment par le Remblai et par le mythique chenal du Vendée Globe avant de terminer sa course place du Vendée Globe avec l’allumage du « Chaudron olympique » prévu à 19h15.
La Flamme débutera ainsi son parcours au Parc des Sports de la Rudelière, l’un des poumons de l’engagement sportif de la ville, avant de longer le célèbre remblai, face à la Grande Plage des Sables-d’Olonne.
Le stade sera le théâtre d’animations diverses dédiées aux scolaires durant toute la journée marquant ainsi la volonté de la ville et du département d’organiser une fête autour de la flamme qui s’adresse au plus grand nombre.
Mais lorsqu’on parle des Sables-d’Olonne, on parle évidemment de l’Everest des mers, la célèbre course mythique du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire et sans escale qui attire les marins les plus intrépides et les passionnés de voile du monde entier.
Tous les quatre ans, des milliers de spectateurs se rassemblent le long du chenal pour saluer les marins avant leur périple et à leur arrivée. Ce chenal sera d’ailleurs à l’honneur puisque la Flamme le remontera à bord d’un voilier, portée par Charline PICON, médaillée d’or en 2016 et d’argent en 2020, dans le cadre du relais collectif de la Fédération Française de Voile. Ce voilier suivra d’ailleurs l’Imoca du premier vainqueur du Vendée Globe, celui de Titouan Lamazou, vainqueur en 1990.
A l’issue de cette journée exceptionnelle, la Flamme terminera son parcours sur la Place du Vendée Globe. Concerts et feu d’artifice clôtureront cette journée exceptionnelle sur le Remblai, notamment Place du Tribunal où le grand public pourra profiter de cette fête populaire donnée en l’honneur du sport.
LE DEPARTEMENT IMPLIQUÉ DANS LA PROMOTION DES JEUX OLYMPIQUES
Le Département sera plus largement investi dans le cadre de la célébration des JO à travers plusieurs opérations :
- – La Vendée à l’heure olympique
Véritable terre de sports, la Vendée est reconnue pour son savoir-faire en matière d’évènements sportifs à l’image du Vendée Globe ou des Grands Départs du Tour de France organisés sur le territoire. Le Vendéspace lui a également permis d’accueillir de grands évènements sportifs comme la Coupe Davis, l’Euro Basket Féminin ou encore les nombreux matchs des équipes de France de basket-ball, volley ball ou encore handball. Véritable vitrine du sport en Vendée, le Vendéspace permet désormais d’accueillir toute l’année, de grands rendez-sportifs dans des infrastructures de haut niveau.
2) – Le Conseil départemental de la Vendée est le partenaire des J-X85, en collaboration avec le CDOS
Le Conseil départemental de la Vendée est le principal partenaire du Team Sport Vendée qui a pour vocation d’aider les athlètes dans le cadre de la préparation des JO.
3) – Vendée Cœur de Sports
Après le Vendée Globe Junior ou la mallette Vendée Vélo, le Département a présenté en octobre 2023 Vendée Cœur de Sports, un dispositif pédagogique unique et original mis en œuvre en Vendée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.
Comme il le fait à chaque grand évènement sportif, le Département va mobiliser la jeunesse afin qu’elle puisse découvrir les Jeux Olympiques, les disciplines, les athlètes mais aussi inciter à la pratique sportive et mettre en avant ses bienfaits, pour la santé et le savoir-vivre ensemble.
Vendée Cœur de Sports, c’est un kit pédagogique complet pour les jeunes vendéens, pour faire partager ce rendez-vous sportif exceptionnel des JO de Paris 2024 au plus grand nombre et aux jeunes en particulier. Le Département a ainsi distribué un kit pédagogique physique et numérique à destination de plus de 650 écoles, collèges et MFR (Maisons Familiales et Rurales) de Vendée.
Depuis le lancement de Vendée Cœur de sport en octobre 2023, le site internet dédié à ces fiches pédagogiques, a été visité plus de 5 600 fois.
Le site internet du Département (vendeecoeurdesports.fr) propose également des quiz (3 niveaux de difficulté) pour tester ces connaissances sur les Jeux olympiques, ainsi que des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir le monde du sport à travers différents supports. Des actualités sportives (et surtout vendéenne) sont également relayées sur cette page :
– le mardi, découverte d’un livre en lien avec le sport,
– le vendredi, une anecdote sur les Jeux Olympiques.
Soucieux de faire de cette journée une fête populaire et de permettre au plus grand nombre d’assister à l’évènement, et notamment les collégiens du territoire, le Département a mis en place un dispositif d’aide exceptionnel au profit des collèges de Vendée. Cette action entre dans le prolongement du dispositif Vendée Cœur de Sport.
Les établissements qui souhaitent pouvoir se déplacer sur les parcours des sites d’accueil de la flamme en Vendée pourront obtenir une subvention de 400€ maximum par collège, correspondant au montant des frais réels de transport. Le Département propose ainsi une enveloppe globale de 30 000€, destinée à part égale aux collèges publics et privés de Vendée.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]