Le golf Les Fontenelles, à l’occasion de ses 30 ans, change de nom et devient le Golf du Pays de Saint-Gilles.
La référence à un petit ruisseau laisse la place au nom du propriétaire, la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles-Croix de Vie.
Une manière de concrétiser la qualité de service public du golf en lui associant l’identité de la collectivité.
Le golf, créé en 1989 par l’architecte Yves Bureau, est situé à 3km de Coëx, à 12 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (RD 6), à 30 km des Sables d’Olonne et à 33 km de La Roche-sur-Yon. Nantes et son aéroport se situent à environ 70 kms.
Le Golf du Pays de Saint Gilles s’étend sur 120 hectares avec un parcours 18 trous (par 72) de 5975 mètres, et comprend un ensemble végétalisé sont de nombreux obstacles d’eau. Pour les longs frappeurs, on notera la présence d’une distance de 500 mètres en par 5. L’ensemble du parcours, d’une difficulté modérée est assez varié, boisé, verdoyant et agrémenté de plans d’eau.
Parmi les animations, on notera la présence d’un jeu de minigolf de 18 trous.
Avant de passer à la composition de l’important ensemble immobilier qu’il comprend, décrivons la genèse de la création de ce golf.
C’était il y a 30 ans, en 1989. Non loin du ruisseau des Fontenelles qui donnera son nom au golf.
A l’époque, le golf est en plein boom, la demande forte. Et tout le monde est convaincu que la présence d’un golf sera un atout indéniable pour le développement du tourisme.
En Vendée, on s’y met comme ailleurs. Les problèmes de consommation d’eau, d’écologie ne sont pas encore considérés comme des éléments incontournables à prendre en compte. Les états d’esprit à ce sujet changeront bien plus tard.
Les golfs ne fleurissent pas alors en Vendée comme sur la Côte d’Azur. Il n’en existe que trois: le golf de la Domangère, le golf de Port-Bourgenay et le golf de St-Jean-de-Monts en proche bord de mer.
Louis Caiveau, maire de St-Hilaire de Riez et conseiller général pour le canton de St-Gilles-Croix de Vie, sénateur de Vendée de 1981 à 87, soutient le projet. A son décès, c’est Jean-Claude Merceron, sénateur, qui prend le relais de ce projet soutenu par le canton (14 villes) qui financera l’essentiel des 23 millions de francs nécessaires.
Techniquement, il est décidé de d’alimenter en eau le golf grâce à la création d’une retenue d’1 million de m3 d’eau au Gué-Gorand.
Programme immobilier
Au fil de son succès, le golf va pouvoir développer un programme immobilier lorsque le temps des crises s’achève. Le groupe immobilier Lama s’engage.
Apparaissent ainsi progressivement, la réalisation de trois programmes:
– la résidence Green Marine (86 appartements);
– les quartiers résidentiels « Green village » (120 maisons dont certaines possédant des garages à avion);
– Le domaine des Fontenelles (80 villas).
A ce jour, en 2020, le Golf du Pays de St-Gilles compte 500 licenciés abonnés annuels.
De Pâques à la Toussaint, ce sont plus de 9000 greens fee qui sont vendus chaque saison.
Une salle polyvalente avec une capacité d’accueil de 250 personnes offre une vue sur le parcours.
Service traiteur « La Brasserie du Golf » – Salle sonorisée de 245 m²
Route de Coëx – 85220 L’Aiguillon sur Vie
Tél : 02 51 54 13 94 – e-mail : psgcv@bluegreen.fr
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com