*NEWS

Le pape François en avant-première au cinéma Grand Palace des Sables d’Olonne

Le cinéma Le Grand Palace des Sables d’Olonne propose en avant-première, le mercredi 21 septembre 2016 à 20h, la projection du film LE PAPE FRANÇOIS. Cette projection sera faite une semaine avant la sortie nationale en salles et sera suivie d’un débat, ce qui est très souvent apprécié par les cinéphiles qui peuvent ainsi aller plus loin dans leur découverte en participant à des échanges sur le film.

C’est la première fois qu’est réalisé un vrai film (et non un documentaire) sur un pape, et le film sera d’autant plus marquant que celui-ci, le pape François, possède une personnalité tout à fait exceptionnelle, aux dires de ceux qui le connaissent bien ou qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Le film se présente sous la forme d’un « biopic » , c’est à dire un film biographique présenté sous forme de fiction mais mettant en scène un personnage ayant réellement existé ou, plus rarement, existant encore. Le film en question raconte la vie de Jorge Bergoglio depuis l’adolescence jusqu’au conclave qui l’a élu Pape.

Des films à thème suivis de débats
Ce n’est pas la première fois que François Lesuisse, le directeur du Grand Palace, présente un film « religieux ». Cela s’inscrit dans un cycle qui a été initié en collaboration avec le curé des Sables d’Olonne, Vincent Lautram. Ces projections à thème religieux ont un succès certain et tant François Lesuisse que Vincent Lautram apprécient de pouvoir échanger sur le contenu, la mise en scène, les tenants et aboutissants du film lors du débat qui suit. François Lesuisse précise que ce genre de projection permet à certains de s’insérer le temps d’une soirée dans un lieu de vie, de rompre avec les moments de solitude en allant à la rencontre de quelques centaines de personnes et, grâce au débat, d’élaborer des questions en s’appuyant sur la force d’un film ; le 21 septembre, le film support Le Pape François est tiré d’un roman, « Francisco – Vie et révolution » de Elisabetta Pique.
Le débat qui suivra le film sur le pape François devrait être particulièrement intéressant au regard de sa personnalité : « C’est un pape qui est issu de l’immigration italienne et qui est marquant par les positions qu’il a prise vis-à-vis des migrants » précise le curé Vincent Lautram, ajoutant « En raison de sa naissance et enfance en Argentine, il a une distance par rapport à nos vieilles idées européennes. »

L'acteur principal Dario Grandinetti et le réalisateur Beda Feijoo
L’acteur principal Dario Grandinetti et le réalisateur Beda Feijoo

Le curé Vincent Lautram ne cache pas qu’il est un inconditionnel du pape François : « Ayant vécu en Argentine, il s’est battu contre la dictature, il a une liberté intérieur par rapport à la politique, il a su vivre sans compromissions. » Et il poursuit en assurant que c’est un homme de liberté « mais façonné dans la spiritualité. »
Lorsqu’on lui demande quelles preuves tangibles il peut apporter des qualités du pape François, Vincent Lautram en avance quelques-unes, plutôt liées à la simplicité du pape et à sa volonté d’être proche des gens ; ainsi celui-ci a pris à bord de son avion des sans-papiers et il a quitté le Palais pontifical pour aller vivre dans la Maison Ste-Marthe. Lors de son élection comme pape, il est arrivé au balcon avec une grande simplicité demandant seulement aux gens présents de prier pour lui.
Sur un plan plus spirituel que politique, il a lancé un appel à retrouver la joie dans un monde particulièrement dur et anxiogène.
« Ce n’est pas un pape qui se contente de parler, il descend dans l’arène en prenant des positions, il sait aussi prendre des risques » souligne le curé Lautram. Il tente ainsi, avec une certaine audace, une réforme de la curie, ce qui n’est pas un projet aisé puisque d’autres papes qui s’y sont cassé les dents…
« Le pape François, c’est un choc pour toute le monde! » ajoute-t-il encore donnant comme exemple le geste fort où le pape a enserré très fort dans ses bras un malade de la peau.

Un lien spirituel avec François d’Assises
Dans ce film, on voit tout ce qui a façonné son enfance. Le pape François est l’image personnifiée de l’altruisme, il est sensible au rapport à l’autre, fait preuve de beaucoup de charité. Il semble vouloir suivre les traces de St-François d’Assises, « d’ailleurs il a choisi ce nom de pape en référence à ce saint. » Il mène aussi des actions fortes contre la pauvreté et contre l’esclavage moderne, la drogue par exemple qui asservit les gens.
« En raison de ses actions, il a obtenu une certaine reconnaissance au niveau mondial » affirme le curé Vincent Lautram.
Lorsqu’on demande à ce dernier si le pape Jean-Paul II n’avait pas un plus grand rayonnement, il estime que le pape Jean-Paul II avait des qualités extraordinaires et a réalisé de nombreuses choses, mais que ce qui différencie Jean-Paul II du pape François c’est que le premier « avait un charisme de la communication. »
En conclusion le curé Vincent Lautram estime que le pape François est « un homme hors normes, qui se bat pour ses idées et qui veut recentrer les hommes d’église vers l’Evangile. »
Rappel : projection au cinéma Le Grand Palace le mercredi 21 septembre 2016 à 20h
« Le Pape François »
un film de Beada Docampo Feijoo avec Dario Grandinetti et Silvia Abascal (1h44)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Le Pape François
Le Pape François

Photo : François Lesuisse, curé Vincent Lautram, Bénédicte Brétéché (Resp. des assoc. familiales catholiques – AFC)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page