Stupeur en 2016 ! Il fut annoncé par les dirigeants de la Commune libre de La Chaume, organisateurs de la Grande Bordée, que l’édition 2016 n’aurait pas lieu. Les rumeurs les plus folles bruissent alors sur les quais… Finalement, ce choix d’organisation bisannuelle ne relevait que d’une stratégie de développement!
La Grande Bordée était devenue une fête très appréciée par les Chaumois, Les Sablais mais aussi par de nombreux visiteurs d’un week-end qui y voient la traduction d’une fête de la mer et des marins. La foule est toujours présente avec environ 40.000 spectateurs, mais alors que l’on est rendu à la 9ème édition l’organisation commence à réfléchir sur sa légitime évolution.
Et la décision tombe. Plutôt que de continuer sur les mêmes bases, sans évolution notable, elle décide de faire un break d’une année afin d’effectuer un virage radical pour réussir à intégrer la manifestation dans la cour des grands, de passer d’une manifestation locale à un événement de niveau départemental incluant de nouvelles installations et des améliorations en matière de sons et lumières. Et pour cela, il faut du temps et de l’argent….
Exit donc l’édition 2016 afin que toutes les forces vives se concentrent sur une édition 2017 de grande ampleur.
La 10ème édition devrait réunir un programme très alléchant
Les habituelles animations et les spectacles folkloriques et traditionnels seront toujours présents tout comme le défilé nautique dans le chenal. A ceux-ci devraient être ajoutés des groupes Celtiques et des troupes d’anciens chanteurs de renom qui ont la faculté de permettre aux spectateurs de se remémorer leurs souvenirs d’antan et de jeunesse.
Pour rendre une fête prestigieuse le feu d’artifice est incontournable. Il devrait être fait appel à l’habituel artificier vendéen, Jacques Couturier, pour concocter un programme féérique dont il a le secret.
Le défilé nautique sera encore plus beau que d’habitude avec au surplus deux navires anciens de haute renommée.
Alors que la Vendée développe des programmes de promotion touristique autour de la gastronomie, la Grand Bordée devrait intégrer le concept en s’assurant de la présence de trois grands chefs étoilés qui présenteront des réalisations liées au monde de la mer.
En 2017, le monde de la mer devrait encore être fêté comme il se doit, avec un prestige digne de la vocation maritime du Pays des Olonnes.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais