*NEWSPuy du Fou

Le Puy-du-Fou Vendée 4 juin 2024 Flamme olympique. 7000 personnes se souviendront de ce moment magique et pourront dire « J’y étais »


Le Puy-du-Fou Vendée 4 juin 2024 Flamme olympique.
7000 personnes se souviendront de ce moment magique et pourront dire « J’y étais »

La Flamme olympique est allée visiter l’un des parcs d’attraction les plus populaires de l’hexagone : le Puy-du-Fou. Pendant près de 3 km, les éclaireurs se sont enchaînés dans ce parc qui retrace l’histoire de France.

Les deux derniers relayeurs de ce parcours, Antoine Albeau (grand véliplanchiste) et François Gabard (rien à voir avec le vainqueur du Vendée Globe François Gabart), ont connu un accueil exceptionnel au coeur de l’arène romaine.
1000 acteurs du Puy du Fou, costumés comme ils le sont habituellement dans les différents spectacles, ont accompagné les porteurs de flamme tout au long de leur parcours.
La fin du périple se déroulait dans le Stadium romain du Puy du Fou, un magnifique stade où le Puy du Fou organise « Le Signe du Triomphe », un spectacle extraordinaire comprenant une course de chars romains !


Une ambiance survoltée

L’ambiance dans le Stadium romain du Puy du Fou était survoltée.
5000 enfants avaient été invités gracieusement par le Puy du Fou. 7000 personnes avaient pris place.
La prestation d’Antoine Albeau et de François Gabard, notamment lors du transfert de flamme fut fortement applaudie.
Mais le clou du spectacle à connotation olympique, fut assurément le moment où François Gabard descendit dans l’enceinte du stade, monta sur l’un des chars romains pour quelques tours de piste…. la flamme portée à bout de bras.
Un moment magique, hors du temps !
La foule des spectateurs fut alors en plein délire, acclamant dans une sorte de brouhaha d’applaudissements et de cris de satisfaction les acteurs de ce moment qui restera inoubliable.

Le moment était historique et tout le monde en avait conscience. Les derniers jeux d’été en France se sont déroulés il y a un siècle. Les flammes olympiques se font donc rares…
C’est donc un grand moment qui aurait été raté si la flamme n’était point passée au Puy du Fou !

Il s’en est fallu de peu…
Il s’en est fallu de peu que ce ne soit le cas…
En effet, généralemennt ce sont les villes, les collectivités – régions et départements – qui sont les « récepteurs » de ce genre d’événements.
Le département de la Vendée avait candidaté pour le passage de la Flamme olympique, comme il le fait régulièrement pour le Tour de France cycliste. En effet, la Vendée veut être une terre de sport et pour cela elle soutient clubs et organisateurs d’événements sportifs, avec une préférence pour le cyclisme.

Pour le passage de la Flamme olympique, sept sites devaient être choisis. Et le Comité d’Organisation des Jeux olympiques (COJO) attendait, comme d’habitude, le nom de sept collectivités.
Mais pour le département et son président, Alain Leboeuf, il était inconcevable que la Flamme olympique ne passe pas par le Puy du Fou.

En revanche, cela semblait poser un problème pour le COJO car le Puy du Fou était une organisation privée (avec toutefois beaucoup de bénévoles).
Il aura fallu, d’abord, la volonté inébranlable d’Alain Leboeuf d’obtenir ce passage au Puy du Fou, puis les arguments de Nicolas de Villiers devant les envoyés spéciaux du COJO pour finalement convaincre ce dernier d’accepter une organisation privée, la seule en France à avoir obtenu cette « dérogation », pour le Parcours de la flamme.

Le bon choix a été fait, il suffit de le regarder ci-dessous en images. Non seulement 5000 enfants garderont toute leur vie le souvenir de cet événement olympique sensationnel, mais en plus le spectacle fut tellement grandiose qu’il en fut émouvant au plus haut point. Une manière, finalement, de servir l’olympisme et ses valeurs.

Rappelons à ce sujet que Pierre de Coubertin n’a jamais prononcé le phrase : « L’important, c’est de participer ».
C’est l’évêque de Pennsylvanie qui, dans un discours, avait indiqué : « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part », ce qui signifait en effet qu’il était plus important d’y prende part que de gagner.
Pierre de Coubertin s’appuya sur cette phrase de l’évêque pour en créer et diffuser une autre dont le contenu est bien plus remarquable : 
« Retenons messieurs cette forte parole, l’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ».
Pour Nicolas de Villiers (voir la vidéo), « les Vendéens veulent gagner ».

Soyons déjà satisfaits s’ils se sont bien battus…

D’autre part, nous avons trouvé que le dernier porteur de flamme, François Gabard (peu connu, il est des Herbiers, et il est responsable qualité chez Bénéteau), avait eu le comportement approprié lors de cette cérémonie de la Flamme olympique : belle allure, image de sportif, suffisamment expressif sans trop en faire. Une forme de perfection.

Voici les dernières impressions de François Gabard :
« Quelle journée incroyable hier ! C’était un honneur de porter la flamme dans l’arène du Puy du fou.
Un souvenir inoubliable !
Je suis fier d’avoir porter la torche qui représente un idéal de paix et d’unité entre les peuples, et qui annonce l’arrivée des Jeux à venir.
Des émotions tout au long du parcours ! (…) « 

SPQR…. !*

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

*SPQR : « Senatus populusQue Romanus » signifie « Sénat et peuple romain », devise et emblème de la République romaine et de l’Empire romain.


VIDÉO

 

 

 

 


Mardi 4 juin 2024 – Passage de la Flamme en Vendée

Après avoir déjà arpenté les rives de la Méditerranée puis celles de la Manche, la Flamme a longé la côte Atlantique pour la première fois de son périple.

– La journée a commencé au passage du Gois, cette route submersible de 4,2 km, franchissable uniquement lors des marées basses qui relie l’île de Noirmoutier à la Vendée. Un premier moment fort qui a été suivi par une découverte des terres vendéennes, riches de ses sentiers, bocages, hectares d’espaces naturels et d’un patrimoine historique foisonnant.

– La Flamme (un doublon volontaire) est ensuite passé à Fontenay-le-Comte jusqu’à la place François Viète.

– Puis à Montaigu-Vendée, la flamme s’est déplacée du Collège Jules Ferry au pôle sportif Maxime Bossis.

– Ensuite elle est allée visiter l’un des parcs d’attraction les plus populaires de l’hexagone : le Puy-du-Fou. Pendant près de 3 km, les éclaireurs se sont enchaînés dans ce parc qui retrace l’histoire de France. Les deux derniers relayeurs de ce parcours, Antoine Albeau (grand véloplanchiste) et François Gabard (rien à voir avec le vainqueur du Vendée Globe François Gabart), ont connu un accueil exceptionnel au coeur de l’arène romaine.

– Remise de ses émotions, la Flamme Olympique a ensuite fait une halte à la Roche-sur-Yon, du complexe aquatique jusqu’à la Place Napoléon.

– Puis elle a rejoint la Pointe d’Arçay, pointe de sable plongeant dans l’océan, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux.

– Enfin, c’est aux Sables-d’Olonne que s’est achevée la journée. La Flamme a débuté son parcours au parc des sports de la Rudelière, a longé la plage, est montée sur le voilier Ecureuil d’Aquitaine II – vainqueur du 1er Vendée Globe en 1989-90 – , puis a rejoint la Place du Vendée Globe, site de célébration, pour l’allumage de la vasque.

La voile et la course au large à l’honneur

Le Département de la Vendée et les Sables-d’Olonne sont intimement liés à la plus connue des épreuves de course au large, le Vendée Globe. Ce tour du monde, qui a forgé tant de légendes, a été créé en 1989 et a lieu tous les quatre ans, la prochaine édition s’élancera en novembre prochain.
C’est en toute logique que le relais collectif organisé par la Fédération française de voile a eu lieu aux Sables-d’Olonne. Ils sont 24 licenciés à avoir composé ce relais autour de leur capitaine, la double médaillée olympique Charline Picon.

À ses côtés, Hugo Revil, jeune espoir de la voile olympique, Léane Mignon, pratiquante quotidienne aux Sables d’Olonne, Tom Mallet, un des meilleurs représentants de para voile et Aloïse Retornaz, médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques.

Un peu plus tard, les deux derniers relayeurs étaient également des marins accomplis et confirmés. L’avant-dernière porteuse de Flamme n’était autre qu’Isabelle Autissier. Première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, elle est aussi présidente du WWF-France, passionnément engagée dans la défense de l’environnement et sa pédagogie. Elle est aussi une écrivaine talentueuse qui, de ses expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique, a rapporté des romans inspirants. Cette dernière a transmis symboliquement la Flamme à Armel Le Cléac’h qui a eu la belle responsabilité d’allumer le chaudron devant la foule enthousiaste. Vainqueur de vainqueur du Vendée Globe qualifié d’”Everest des mers” en 2016-2017, il est toujours recordman de l’épreuve (74 jours et 3 heures).

Armel Le Cléac’h sera également de retour sur le Relais de la Flamme le 7 juin prochain. Au départ de Brest dans le Finistère, il traversera l’Atlantique avec un équipage de légende sur le Maxi Banque Populaire XI. Il emmènera la Flamme Olympique jusqu’en Guadeloupe et Martinique au cours du chapitre unique du Relais des Océans de Paris 2024.

116 porteurs de Flamme inspirés et inspirants

Au total, ils sont 116 à s’être relayés toute la journée dont de nombreux sportifs de renom. Le pilote automobile danois Tom Kristensen, vainqueur à neuf reprises des 24 Heures du Mans, a ouvert le bal, suivi de près par Emma Louineau, numéro 6 mondial en VTT Trial. C’est également le cas d’Ulrich Robeiri, escrimeur médaillé d’or aux Jeux de 2008, de l’ex-basketteuse internationale Françoise Amiaud, ou encore du célèbre combattant de MMA Cyril Gane qui a porté la Flamme dans sa ville de naissance à La Roche-sur-Yon.

La Vendée est une terre de vélo et le cyclisme était aussi représenté avec l’ancien coureur et actuel directeur sportif Jean-René Bernaudeau ou encore l’ex-président du Tour de Vendée, Bernard Martineau. Parmi les athlètes présents aujourd’hui chez les porteurs de Flamme, il y avait aussi, aux Sables d’Olonne, la para triathlète Gwladys Lemoussus, médaillé de bronze aux Jeux de Rio ainsi que la véliplanchiste Hélène Noesmoen, qui participera aux prochains Jeux de Paris 2024.

Comme chaque jour, la Flamme fait aussi la part belle aux anonymes. Marcel Retailleau, qui avait vu passer la Flamme dans son département en 1991, l’a portée à son tour. Le décathlonien et professeur d’EPS Ludovic Schaub a également eu cette opportunité, tout comme Lucie Caumeil, pratiquante de para triathlon qui rêve de participer aux Jeux Paralympiques en 2028. Tous ont ainsi participé à porter haut les valeurs du sport et de l’olympisme.

(avec communication)


119 PORTEURS DE FLAMME EN VENDÉE dont :
– 3 au Passage du Gois
– 16 à Fontenay-le-Comte
– 14 à Montaigu-Vendée
– 9 au Puy du Fou
– 28 à La Roche-sur-Yon
– 4 à la Pointe d’Arcay
– 45 aux Sables-d’Olonne

 


 

 


LA VENDÉE À L’HEURE OLYMPIQUE
Le 4 juin 2024, le Flamme Olympique sera en Vendée
La Flamme parcourera pendant plus de 2 mois la majeure partie du territoire français.
Elle débutera son périple, le 8 mai 2024 à Marseille pour le clore le 26 juillet à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des JO en faisant une escale en Vendée le 4 juin prochain…


Puy du Fou, site vitrine de la Vendée

Après Montaigu-Vendée, la flamme se dirigera ensuite vers le Puy du Fou pour prendre le départ du 4ème Relais à 12h30. Le célèbre parc vendéen aux 2,5 millions de visiteurs en 2023 ouvrira ses spectacles à la torche olympique.

Fondé en 1978, ce parc à thème unique au monde situé aux Epesses, en plein cœur du bocage vendéen, offre une expérience immersive inoubliable, mêlant spectacles, reconstitutions historiques et décors somptueux.
Devenue une destination touristique incontournable et spectaculaire pour la Vendée, le Puy du Fou propose de vivre une expérience unique dans un lieu unique comme cela a été le cas pour les coureurs du Tour de France en 2011 avec une présentation des équipes exceptionnelle qui avait été imaginée au sein du Stadium gallo-romain au rythme d’une magnifique course de chars.
400 comédiens en costume accompagneront la Flamme durant son périple au sein de ce parc emblématique au travers d’espaces aussi variés qu’étonnants, du spectacle du Mime et l’Etoile en passant par le Bourg Bérard avec une arrivée trépidante au sein du Stadium gallo-romain devant 6 000 spectateurs.
Une place de choix a été réservée aux écoles et autres collèges du secteur pour qui l’arène a été réservée afin qu’ils assistent à ce spectacle inoubliable.


La Roche-sur-Yon, la ville napoléonienne

Chef-lieu de la Vendée, La Roche-sur-Yon sera la cinquième étape de la Flamme en Vendée à 14h51, avec un passage par des lieux emblématiques comme le Haras de la Vendée ou la Place Napoléon.

Fondée en 1804 à l’initiative de Napoléon Bonaparte, La Roche-sur-Yon, située au cœur de la Vendée, est un véritable pôle économique, culturel et sportif du département.
Au-delà  de  son  héritage  historique,  La  Roche-sur-Yon  se  distingue également comme une ville sportive, offrant une large palette d’activités et d’infrastructures pour les amateurs de tous niveaux.
Ses installations sportives, le dynamisme de ses clubs et la diversité des disciplines pratiquées font de La Roche-sur-Yon un lieu privilégié pour la pratique sportive.
La Flamme débutera son parcours depuis le CAP, Complexe Aquatique Patinoire, non loin du CREPS, avant de passer à proximité du Stade Jules Ladoumègue, qui accueille notamment les équipes de haut niveau de Vendée La Roche Football et de l’équipe de rugby de La Roche-sur-Yon.
Elle passera ensuite par la Place de la Vendée qui accueillera un programme d’animations sportives diverses et variées avant de passer par l’emblématique Haras de la Vendée, joyau du patrimoine équestre. Ce lieu d’exception, chargé d’histoire, accueillera la flamme dans un décor vivant mêlant chevaux et voitures hippomobiles formant une véritable haie d’honneur pour le porteur qui sera retenu.
Le parcours de la Flamme s’arrêtera tout naturellement au pied de la statue de Napoléon qui a donné son nom à cette place centrale d’où part le réseau de rues en étoiles, typique de son créateur.


La Pointe-d’Arçay, véritable berceau de biodiversité

En fin d’après-midi, pour sa sixième étape, la flamme arrivera à la Pointe- d’Arçay à 17h17. Cette flèche sableuse de 6 kilomètres de long, réserve de biodiversité, représente une perle sauvage du Sud-Vendée.

La Pointe-d’Arçay, joyau préservé de la côte atlantique française, est une étendue de nature sauvage et préservée, située sur la commune de L’Aiguillon-la- Presqu’Île. S’étirant sur plusieurs kilomètres, la Pointe-d’Arçay est une langue de sable et de dunes offre un paysage de rêve, où la lande, les pins maritimes et les plages de sable fin se mêlent harmonieusement.
Véritable havre de paix, la nature y règne en maître et le temps y semble suspendu. Que ce soit pour une balade en solitaire, une journée en famille ou une session de surf entre amis, ce site exceptionnel offre une parenthèse enchantée, loin du tumulte de la vie quotidienne.
Outre sa beauté naturelle, la Pointe-d’Arçay abrite également une biodiversité remarquable. Les dunes abritent une flore spécifique, adaptée à ce milieu particulièrement rude, tandis que les marais salants voisins sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Le petit parcours de la flamme passera les marais salants situés à proximité de la Rade d’Amour pour y faire une petite boucle au sein d’un paysage de sables, dunes chênes verts et pins maritimes.
Afin de préserver cette faune et cette flore exceptionnelles, le Relais de la Flamme de la Pointe d’Arçay ne sera pas accessible au public. Il sera en revanche visible sur les écrans géants des villes étapes.


Les Sables-d’Olonne, ville des plus grands évènements nautiques

Enfin, la flamme achèvera son relais vendéen aux Sables-d’Olonne à 17h58, elle passera notamment par le Remblai et par le mythique chenal du Vendée Globe avant de terminer sa course place du Vendée Globe avec l’allumage du « Chaudron olympique » prévu à 19h15.

La Flamme débutera ainsi son parcours au Parc des Sports de la Rudelière, l’un des poumons de l’engagement sportif de la ville, avant de longer le célèbre remblai, face à la Grande Plage des Sables-d’Olonne.
Le stade sera le théâtre d’animations diverses dédiées aux scolaires durant toute la journée marquant ainsi la volonté de la ville et du département d’organiser une fête autour de la flamme qui s’adresse au plus grand nombre.
Mais lorsqu’on parle des Sables-d’Olonne, on parle évidemment de l’Everest des mers, la célèbre course mythique du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire et sans escale qui attire les marins les plus intrépides et les passionnés de voile du monde entier.
Tous les quatre ans, des milliers de spectateurs se rassemblent le long du chenal pour saluer les marins avant leur périple et à leur arrivée. Ce chenal sera d’ailleurs à l’honneur puisque la Flamme le remontera à bord d’un voilier, portée par Charline PICON, médaillée d’or en 2016 et d’argent en 2020, dans le cadre du relais collectif de la Fédération Française de Voile. Ce voilier suivra d’ailleurs l’Imoca du premier vainqueur du Vendée Globe, celui de Titouan Lamazou, vainqueur en 1990.

A l’issue de cette journée exceptionnelle, la Flamme terminera son parcours sur la Place du Vendée Globe. Concerts et feu d’artifice clôtureront cette journée exceptionnelle sur le Remblai, notamment Place du Tribunal où le grand public pourra profiter de cette fête populaire donnée en l’honneur du sport.



LE DEPARTEMENT IMPLIQUÉ DANS LA PROMOTION DES JEUX OLYMPIQUES

Le Département sera plus largement investi dans le cadre de la célébration des JO à travers plusieurs opérations :

  1. – La Vendée à l’heure olympique
    Véritable terre de sports, la Vendée est reconnue pour son savoir-faire en matière d’évènements sportifs à l’image du Vendée Globe ou des Grands Départs du Tour de France organisés sur le territoire. Le Vendéspace lui a également permis d’accueillir de grands évènements sportifs comme la Coupe Davis, l’Euro Basket Féminin ou encore les nombreux matchs des équipes de France de basket-ball, volley ball ou encore handball. Véritable vitrine du sport en Vendée, le Vendéspace permet désormais d’accueillir toute l’année, de grands rendez-sportifs dans des infrastructures de haut niveau.

2) – Le Conseil départemental de la Vendée est le partenaire des J-X85, en collaboration avec le CDOS
Le Conseil départemental de la Vendée est le principal partenaire du Team Sport Vendée qui a pour vocation d’aider les athlètes dans le cadre de la préparation des JO.

3) – Vendée Cœur de Sports
Après le Vendée Globe Junior ou la mallette Vendée Vélo, le Département a présenté en octobre 2023 Vendée Cœur de Sports, un dispositif pédagogique unique et original mis en œuvre en Vendée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.
Comme il le fait à chaque grand évènement sportif, le Département va mobiliser la jeunesse afin qu’elle puisse découvrir les Jeux Olympiques, les disciplines, les athlètes mais aussi inciter à la pratique sportive et mettre en avant ses bienfaits, pour la santé et le savoir-vivre ensemble.
Vendée Cœur de Sports, c’est un kit pédagogique complet pour les jeunes vendéens, pour faire partager ce rendez-vous sportif exceptionnel des JO de Paris 2024 au plus grand nombre et aux jeunes en particulier. Le Département a ainsi distribué un kit pédagogique physique et numérique à destination de plus de 650 écoles, collèges et MFR (Maisons Familiales et Rurales) de Vendée.

Depuis le lancement de Vendée Cœur de sport en octobre 2023, le site internet dédié à ces fiches pédagogiques, a été visité plus de 5 600 fois.
Le site internet du Département (vendeecoeurdesports.fr) propose également des quiz (3 niveaux de difficulté) pour tester ces connaissances sur les Jeux olympiques, ainsi que des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir le monde du sport à travers différents supports. Des actualités sportives (et surtout vendéenne) sont également relayées sur cette page :
– le mardi, découverte d’un livre en lien avec le sport,
– le vendredi, une anecdote sur les Jeux Olympiques.

Soucieux de faire de cette journée une fête populaire et de permettre au plus grand nombre d’assister à l’évènement, et notamment les collégiens du territoire, le Département a mis en place un dispositif d’aide exceptionnel au profit des collèges de Vendée. Cette action entre dans le prolongement du dispositif Vendée Cœur de Sport.

Les établissements qui souhaitent pouvoir se déplacer sur les parcours des sites d’accueil de la flamme en Vendée pourront obtenir une subvention de 400€ maximum par collège, correspondant au montant des frais réels de transport. Le Département propose ainsi une enveloppe globale de 30 000€, destinée à part égale aux collèges publics et privés de Vendée.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec communication)


 




Annonces légales
.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page