*NEWSTourisme

Les nominés pour les Trophées des Vendéens de l’année 2016

Cela fait 8 ans que la Jeune Chambre Economique de Vendée* – JCE (Mouvement des Jeunes citoyens entreprenants dont le but est d’améliorer la vie de la cité) organise le concours des Trophées des Vendéens et Vendéennes. L’objectif est de « faire rayonner le dynamisme et la diversité de la Vendée » déclare Mylène Seyeux, de la JCE et Directrice de la Commission VVA 2016.

Trophées des Vendéens 2016
Trophées des Vendéens 2016

Les nominés – qui sont choisis par une commission JCE, celle-ci comprenant 23 bénévoles – en fonction de « leurs actions remarquables » sont répartis dans 5 catégories: Culture, Economie, Environnement, Gastronomie et Sport. Les choix sont effectués par une veille attentive toute l’année des réalisations ainsi que par le suivi de la presse vendéenne et nationale. De plus, des propositions peuvent être déposées sur le site, propositions qui sont ensuite étudiées par la JCE.

Vote sur internet à partir du 15 octobre 2016
Le vote se fera en ligne à partir du 15 octobre et jusqu’au 22 novembre 2016 minuit sur www.vva85.fr. En 2015, 1500 personnes ont voté en ligne, parfois pour plusieurs catégories ce qui a conduit à plusieurs milliers de votes.
C’est le 22 novembre 2016 qu’aura lieu le vote du jury qui vaut pour 50%, le pourcentage complémentaire correspondant au vote en ligne. Le jury est composé d’anciens lauréats, de représentant du Crédit Mutuel Océan qui soutient le concours des Trophées et des membres de la JCE.
membre de la Commission des Trophées des Vendéens, indiqua que le but de cette organisation des Trophées était « de faire rayonner des Vendéens pour leur capacité et de mettre en avant leur savoir-faire« .
La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 8 décembre 2016 au siège du Crédit Mutuel à La Roche-sur-Yon. En 2015, plus de 130 personnes étaient présentes.
La Jeune chambre économique réfléchit, alors que huit éditions ont déjà eu lieu montrant ainsi l’intérêt de ce concours, à un éventuel partenariat institutionnel.
Ci-dessous Liste des nominés 2016
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

La Jeune Chambre Economique de Vendée est une association composée de membres citoyens âgés de 18 à 40 ans, proposant des solutions innovantes aux problèmes de la société.
Ils développent les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et lasolidarité nécessaires pour effectuer des actions pour des changements positifs dans leurs cités.
Ils adhérent aux valeurs humanistes énoncées dans le Credo de la Jeune Chambre Internationale :l’esprit d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine et de la loi.
www.jce-vendee.org/

 

Nathalie Raud, chargée de communication Crédit mutuel, Mylène Seyeux, JCE, et Marie Dubuc, JCE.
Nathalie Raud, chargée de communication Crédit mutuel,
Mylène Seyeux, JCE, et Marie Dubuc, JCE.

 

Nominés pour les Trophées des Vendéens et Vendéennes de l’année 2016

· Catégorie Culture :

Dominique Leborne
Dominique Leborne

o Dominique LEBORNE marin-pêcheur aux Sables d’Olonne et lauréat du prix d’interprétation dans la compétition Orizonti à la Mostra de Venise pour son rôle dans « Tempête » de Samuel Collardey

Epsylon
Epsylon

o Epsylon  (Nicolas MICHON, Benjamin SANCHEZ, Christophe POUVREAU, Antonin MARTINEAU, Benjamin GOUDEDRANCHE et Manu SENARD), groupe résolument tourné vers la scène, entre rock et folk

géraldine martineau
Géraldine Martineau

o Géraldine MARTINEAU comédienne et lauréate du prix de la révélation féminine des Molières 2016

Pierre Bordage
Pierre Bordage

o Pierre BORDAGE auteur prolifique de science-fiction et lauréat du prix Cyrano de la Convention nationale de la Science-Fiction

William Chevillon
William Chevillon

o William CHEVILLON médiateur culturel et amateur d’art, auteur d’un plan guide sur l’art public à la Roche sur Yon, diffusé lors des journées du patrimoine 2016

· Catégorie Economie :

o David BONNIN et Anthony DUGUE , de la Plâtrerie BONNIN DUGUE de Saint-Christophe du Ligneron qui a obtenu le Trophée d’artisan d’or à la 20ème édition du trophée de l’artisan Bâtirama pour la restauration du Centre Spirituel l’Immaculé à Chaillé Les Marais

o David HOFFMAN et Julien BLANCHARD , de la société Argilus, qui développe un nouveau ciment à base d’argile, dont le pilote industriel HP2ATechnologies est candidat au programme « Projet d’Investissements d’Avenir Français »

o Hugo LEFORT, Floris LAMY, Julien MERLET, Romane REMOUE et Chloé POGU , étudiants à l’initiative du projet SafeChef, un plat que l’on peut sortir du four à mains nues, destiné aux professionnels de la restauration

o Philippe JAGUENEAU , créateur de la marque de chaussures French Théo, lancée en 2016, 100% made in France.

· Catégorie Environnement :

o Pascal GAUTIER , gérant de l’épicerie en vrac Chez Pascal, lancée en 2016

o Christophe MORICEAU , président de C’réparable à la Roche sur Yon, plateforme collaborative dédiée à l’économie circulaire pour la réparation des matériels contenant de l’électronique et de l’électrotechnique, qui remporte un grand succès en 2016, nécessitant un agrandissement important des locaux

o Tommy EON , responsable de l’Ecocylerie Yonnaise, lancée en 2016 pour allier des objectifs sociaux (s’équiper à moindre coût), environnementaux (favoriser le réemploi des objets pour limiter les déchets) et économiques (créer des emplois en insertion).

· Catégorie Gastronomie :

o Didier COUSIN , gérant de Tradition de Vendée, récompensée de nombreuses foispour ses produits de charcuterie artisanale : Grand prix d’excellence et Champion de France pour ses tripes, Médaille d’argent au concours de Mamers pour ses rillettes, Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris pour son confit d’oie et la terrine de tête, Médaille de bronze au Concours de Mortagne au Perche pour son boudin noir et Prix international au concours de Goustiers de Falaise pour ses chipolatas.

o Jérémy GIRARDEAU , meilleur jeune boulanger de France et lauréat du prix Rabelais dans la catégorie des boulangers

o Vincent VALLEE , vainqueur de la finale internationale du World Chocolate Masters à Paris devenant ainsi le meilleur artisan chocolatier du monde

· Catégorie Sport :

o Gwladys LEMOUSSU , médaillée de bronze en paratriathlon aux Jeux Olympiques de Rio 2016

o Julie LAIDIN , championne de France minime de voltige équestre 2016, pour la 2ème année consécutive

o Lucie MAUNIER , championne de France benjamine de tir à l’arc en salle 2016 et médaille d’argent au championnat de France FITA (Fédération Française de Tir à l’Arc)

o Manon SPENNATO , championne du monde par équipe de karaté Kata en novembre 2015, en Indonésie

_____________

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page