*NEWS

Les Sables-d’Olonne HISTOIRE du Vendée Globe. France 2 Infrarouge : un documentaire exceptionnel sur le VG 1996-97


Les Sables-d’Olonne HISTOIRE du Vendée Globe. France 2 Infrarouge : un documentaire exceptionnel sur le VG 1996-97

Ce documentaire est visible gratuitement sur France 2 jusqu’au 9 mai 2025.
Gratuit, mais il est nécessaire d’être inscrit sur le site de France 2.
Lien en bas d’article pour se connecter ou s’inscrire !
Durée : 60 mn.


Le 3 novembre 1996, 14 hommes et 2 femmes prennent le départ de la 3ème édition du Vendée Globe, en relevant l’un des plus grands défis sportifs au monde, celui de faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assitance.
En s’élançant des Sables-d’Olonne (Vendée), ils savent les risques qu’ils prennent, notmment dans les mers du Sud, autour de l’Antarctique, là où les mers sont les plus dangereuses, là où elles sont les plus hostiles.

Ils ne le savent pas lors du départ, mais cette troisième édition va virer au cauchemar.
Sept d’entre eux ne termineront pas l’épreuve et trois finiront hors course.
Les cinq autres bateaux ont fait naufrage et l’un des skippers a disparu à jamais…
Derrière ce bilan apocalyptique, c’est l’épopée d’aventuriers qui vont s’illustrer par leur courage et leur détermination.
Vingt-cinq ans après ce terrible épisode, ils restent toujours « habités » par cette odyssée mémorable

Grâce à des images d’archives, ce documentaire retrace tous les épisodes de cette 3ème édition qui connut des moments terribles.
Depuis son PC parisien, Philippe Jeantot gère autant que possible ces événements qui s’accumulent dans la même zone et à la même période.
Grâce aux sauveteurs australiens, plusieurs slippers, dont la vie ne tenait plus qu’à un fil, vont être sauvés.
Hélas, la mer n’a pas voulu rendre l’un d’eux…
Derrière l’exploit raconté 28 ans plus tard par certains skippers qui ont vécu l’événement, pointe irrémédiablement le regret, non pas le regret de s’être lancé dans une telle aventure mais celui de ne pas avoir contré le destin qui les a empêché de ramener sain et sauf Gerry Roufs.


 

Gerry Roufs – © Wikipedia Emma Roufs

Même si l’histoire est connue, même si certaines images étaient déjà connues – notamment celles en provenance des secours australiens – qu’il faut ici une nouvelle fois remercier et féliciter -, ce documentaire est très réussi, assez exceptionnel dans le nombre d’informations fournies et dans sa contruction.

On ne sort pas indemne du visionnage de ce documentaire tant il est prenant, touchant.
On se plaît aussi à voir Philippe Jeantot au PC parisien, à voir les skippers lors du départ des Sables-d’Olonne, les embrassades chaleureuses et émouvantes avec toujours, de manière assez effrayante la pensée que l’autre, celui ou celle qui part, ne reviendra peut-être pas….
La vision des naufragés, les uns sur la coque retournée de leur bateau, un autre sous la coque en attendant des heures durant d’éventuels secours ou… la mort.

Aujourd’hui, la sécurité s’est nettement améliorer ; matériels, exercice de retournement, interdiction de côtoyer les icebergs, qualité des communications et des balises etc….
Tout est fait pour assurer l’essentiel. Mais que faire face aux vagues « scélérates » ? (pouvant atteindre de 12 à 20 mètres !)

Un documentaire à voir absolument, ne serait-ce que pour apprécier le courage, non pas de héros le terme n’étant pas approprié à notre sens, mais des derniers grands aventuriers !

Lien d’accès :
https://www.france.tv/france-2/infrarouge/6611540-vendee-globe-1996-1997-une-course-en-enfer.html


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page