*NEWS

Les Sables-d’Olonne Hôpital Côte de Lumière Vendée. Certification « Haute Qualité des Soins »

Rédaction Les Sables-d'Olonne


Les Sables-d’Olonne – Le « Centre hospitalier Côte de Lumière » obtient la Certification « Haute Qualité des Soins »

La Haute Autorité de Santé (HAS) a transmis le 21 juin 2024 le rapport de certification définitif pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière.
Elle a décerné à l’établissement la Certification avec mention « Haute Qualité des soins », une distinction qui reflète l’engagement de l’établissement dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Il s’agit du plus haut niveau de certification délivré par la HAS.

Dans un Communiqué le Centre hospitalier Côte de Lumière se félicite de cette distinction :
« Cette distinction récompense le travail accompli par l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier Côte de Lumière. Ses effectifs sont animés par un engagement et un professionnalisme sans faille envers les patients.
La certification avec mention salue l’activité et l’investissement de l’ensemble de notre communauté hospitalière dont les efforts sont exclusivement orientés vers la qualité, la continuité et la sécurité des soins, ainsi que le respect de la dignité des patients. L’implication des usagers et de leurs représentants doit être également saluée. »

Rappel : Label IHAB pour la Maternité et la Pédiatrie
– Symbole de la qualité des soins, de l’écoute et du suivi prodigués aux nouveau-nés sablais et leurs parents, le label IHAB a été délivré pour la quatrième fois consécutive à la maternité de l’établissement.
– Une récompense également décernée à la pédiatrie sablaise.
« Cette labellisation est une reconnaissance du savoir-faire et savoir-être des équipes. Elle représente aussi un pouvoir d’attractivité pour les professionnels » précise le Centre hospitalier.

Recrutement
– L’établissement a recruté, en 2023 et 2024, deux nouveaux praticiens gynécologues obstétriciens qui travaillent en temps partagé avec le CHD Vendée afin de parfaire et maintenir leurs compétences.
– Le CH Côte de Lumière bénéficie aussi d’un chef de pôle et une cadre supérieure sage-femme en temps partagé entre le CHD Vendée et le Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier Côte de Lumière.

Gouvernance et Pilotage
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière a, par ailleurs, engagé depuis quatre ans une refonte de sa gouvernance avec la nomination de jeunes chefs de pôles et de services quand la direction des soins a reconfiguré son schéma d’encadrement.
« Cette gouvernance est à saluer. Elle a en effet piloté cette démarche de certification, accompagnée, guidée par notre service qualité » ajoute le Centre hospitalier.

Un établissement engagé pour l’innovation
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est accompagné par le CHD de Vendée et par l’Agence Régionale de Santé.
– Le service d’imagerie du centre hospitalier a ainsi bénéficié d’un mammographe de dernière génération. L’ARS a soutenu l’investissement à hauteur de 80%. Le processus d’acquisition a été conduit par l’ingénierie biomédicale du Centre Hospitalier Départemental de Vendée.
– D’ici la fin de l’année 2024, le Centre Hospitalier Côte de Lumière et la clinique CPO seront dotés d’un nouveau scanner et d’une nouvelle IRM. Cette opération majeure du schéma directeur d’investissement, d’un montant de 3M€, est portée par le Centre Hospitalier Côte de Lumière pour la partie travaux et par le GIE IRM Littoral Vendée pour l’acquisition des équipements. Ce projet est financé à 50% par le Fonds d’investissement Régional (FIR), dans une logique de coopération public/privé.
Plusieurs spécialistes – praticiens pneumologues et les praticiens gastro-entérologues – exercent avec un bi-statut (libéral/praticien hospitalier).

Projets
D’autres projets verront prochainement le jour, à l’image du développement d’un hôpital de jour de réadaptation cardiaque et de l’extension du plateau technique.


Répondre aux attentes du territoire
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière  a développé l’activité ambulatoire afin de répondre aux besoins de santé de la population : il dispose d’activités de médecine vasculaire, de diabétologie, de prise en charge de la douleur, de dermatologie, d’addictologie, de cardiologie et de gastro- entérologie.

Dans son Communiqué, le Centre hospitalier Côte de Lumière ajoute :
« Les organisations de blocs opératoires et des hôpitaux de jour ont été optimisées pour prendre en charge plus de patients. Ce projet a abouti grâce à l’investissement des équipes médicales et paramédicales. Le Centre Hospitalier Côte de Lumière conforte sa vocation d’établissement de premier recours en adéquation parfaite avec le projet médical du territoire et les équipes du Centre Hospitalier Départemental de Vendée. Ainsi pour exemple, l’activité de pose de stimulateurs cardiaques atteint les 117 implantations en 2023.

L’établissement travaille en liens étroits avec la CPTS Littoral Vendéen et gère avec elle le centre de soins non programmés et, depuis le 5 juin, le centre de traumatologie. Ce dispositif offre une prise en charge aux usagers du territoire dans le cadre de soins non programmés et permet ainsi de désengorger le service des urgences. Cela démontre le caractère créatif et proactif du territoire vendéen.

Les services d’hospitalisation de spécialité s’attachent à éviter les passages aux urgences pour les personnes les plus fragiles et jouent aussi un rôle prépondérant dans l’aval de notre service d’urgences. Ainsi, le service de gériatrie développe l’équipe mobile de gériatrie extra-hospitalière au profit des structures médico-sociales et de la médecine de ville. Ils sont un recours pour la médecine de ville »

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page