
Cela faisait partie des doléances des Chaumois: pouvoir traverser le Chenal, faire des aller-retour vers Les Sables d’Olonne sans débourser à chaque fois des sommes qui devenaient rondelettes au fil des passages.
La plage, la « grande » mairie, les Halles, parfois l’Eglise Notre-Dame de Bon Port, et bien d’autres destinations incontournables se trouvaient facilitées par l’utilisation du « Passeur » pour ceux ne disposant ni de voiture, ni de vélo, ou pour ceux trouvant l’accès plus aisé ou plus rapide par ce moyen de locomotion.
La demande n’était pas absente, non plus, de la part de certains Sablais aimant prendre régulièrement le « Passeur » pour aller déambuler dans les rues de La Chaume, ou pour contempler la baie depuis le Prieuré St-Nicolas. Quelques enfants scolarisés l’utilisaient aussi pour se rendre dans une maternelle.
Convaincu par le bien-fondé de ces demandes, le candidat à la Mairie lors des dernières municipales de 2014, Didier Gallot, avait introduit ce projet de gratuité dans son programme.
Une fois élu, il a tenu sa promesse et s’en félicite régulièrement et publiquement.
Trois ans plus tard – 2014 / 2017 – ce sont 15.000 cartes qui ont été délivrées soit approximativement le chiffre correspondant à la population des Sables d’Olonne.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Quand on sait qu’il y a 14.243 Sablais, on se demande a qui ont été délivrées les quelque sept cents autres passes ?…
Michel B
Il faut aussi prendre en compte les résidents secondaires qui sont les principaux contributeurs aux taxes locales et qui bénéficient donc du pass gratuit : environ 60% des logements sablais sont des résidences secondaires.