Les Sables-d’Olonne Vendée. 6 millions d’€ pour l’aménagement du Remblai jusqu’aux Présidents
« La Ville des Sables d’Olonne a reçu en novembre 2021 la qualité de « l’une des plus belles baies du monde ». Ce label illustre l’engagement de la collectivité dans la promotion de son littoral et ses engagements en matière de protection de l’environnement » indiquent la Ville.
Remaniements et évolutions du Remblai
Avec le chenal connu mondialement grâce au Vendée Globe, le Remblai apparait comme l’élément visuel le plus connu de la cité sablaise.
Cet espace a connu de profonds remaniements au fil du temps tout en restant un support essentiel au réseau de transport communal.
Il fait l’objet d’un soin tout particulier comme barrière contre les aléas climatiques, comme belvédère emblématique de la côte vendéenne, comme lieu de promenade et de déplacement très prisé.
.
.
Le Remblai, support historique au réseau de transport en commun
Les municipalités successives ont toujours reconnu et mis en avant le Remblai comme un support essentiel au réseau de transport communal.
Dès 1897, en lien avec le développement spectaculaire de la station balnéaire, le Conseil municipal a voté la modernisation des moyens de transports urbains sablais en initiant un projet de tramway.
Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, le tramway municipal s’arrête définitivement en 1925 pour être remplacé par le service municipal d’autobus.
Prise en compte des modes de vie
Au fur et à mesure de l’urbanisation, les principes de circulation du Remblai se sont adaptés aux modes de vie et usages. C’est ainsi qu’en 2010 le Remblai est passé en sens unique pour laisser une large place aux piétons et aux vélos. Cette modification structurante des principes de circulation pouvait paraître inconcevable à l’époque, et pourtant ce réaménagement est aujourd’hui largement validé.
.
.
.
Une nouvelle politique ambitieuse
Aujourd’hui l’Agglomération des Sables d’Olonne et les communes membres souhaitent engager une politique ambitieuse en terme de mobilités à l’échelle de tout le territoire.
Cette politique fait écho à plusieurs constats liés à l’attrait touristique du territoire et à l’augmentation du nombre d’habitants de la zone de chalandise.
Les difficultés circulatoires deviennent de plus en plus fréquentes, notamment en entrée d’agglomération et en centre-ville des Sables d’Olonne.
Il est apparu nécessaire d’engager un apaisement de la circulation automobile sur le territoire et de développer les solutions alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens ou de loisirs, tout en tenant compte des besoins et usages quotidiens.
Embellissement du Remblai
Le Remblai a vocation à poursuivre son embellissement, en proposant tout au long de son parcours un paysagement, des stations, des aménagements mixant les usages et proposant une promenade agréable pour tous.
Ainsi, l’objectif affirmé par la collectivité est de contribuer à l’embellissement d’un des axes les plus en vue de l’une des plus belles baies du monde tout en renforçant la promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
L’objectif est la poursuite du réaménagement déjà initié entre 2008 et 2013.
De Guynemer jusqu’aux Présidents puis Tanchet
Initié dès 2008, le réaménagement du Remblai va se poursuivre sur la portion entre la promenade Clémenceau et le carrefour des Présidents, dans un aménagement projeté jusqu’à Tanchet.
La poursuite du réaménagement du Remblai est désormais engagée sur un linéaire de 680 mètres.
Le cabinet DCI Environnement s’est penché sur le dossier depuis le 27 octobre 2021. Le secteur d’étude a été défini en continuité de la promenade Clemenceau jusqu’au carrefour des Présidents.
Reste un point délicat, celui d’un élargissement entre Guynemer et le phare rouge en gagnant jusqu’à 2m50 par encorbeillement au-dessus du nouvel ouvrage de défense contre la mer.
Cela nécessite des contraintes techniques et rend obligatoire des autorisations spéciales de l’Etat.
L’objectif majeur
L’un des objectifs majeurs du projet est de permettre aux usagers de déambuler sur un parcours homogène et apaisé du « Chenal à Saint-Jean d’Orbestier ». C’est pourquoi les études devaient permettre d’assurer une continuité entre l’existant depuis la Base de Mer tout en intégrant la continuité à venir jusqu’à Tanchet.
Les choix effectués pour les profils de voirie, les matériaux jusqu’au mobilier urbain s’inspirent de l’existant tout en renforçant certaines stratégies :
– réduire l’image de la voiture en ville via une réduction du nombre de stationnement,
– végétaliser l’espace public et désimperméabiliser les sols,
– augmenter la place et la sécurité des piétons et des vélos,
– séparer les flux de circulation.
Un budget estimé à environ 6 millions d’euros pour 2 ans de travaux
Le projet de réaménagement sur le tronçon évoqué est aujourd’hui au stade d’Avant-Projet (AVP).
Agenda
Clemenceau / Présidents:
La deuxième phase de travaux reprendra à l’automne 2023 jusqu’au printemps 2024.
Le coût total des travaux était estimé dans l’Avant-projet à 6 350 000 € HT. »
Calendrier prévisionnel pour la poursuite jusqu’à Tanchet
Promenade Kennedy au-delà des Présidents
– Début 2025
Promenade vers Tanchet
– Début 2026
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.