Les Sables-d’Olonne Vendée. Alfred Roux et Pierre Bonneau: Manifestations mémorielles du 9 juin 2023
– Alfred Roux
– Pierre Bonneau.La commémoration aura lieu à 15h au Cimetière chaumois des Fusiliers marins.
Yves Maréchal (Le Souvenir français) rappela combien il était important de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie en étant dans la Résistance ou au service de la France.
Chaque année en Vendée, une personne étant décédée 80 ans auparavant sera honorée (en 2021, ceux de 1941, en 2022 ceux de 1942, en 2023 ceux de 1943, etc…..
Alfred Roux sera intégrée cette année au sein de cette brochure dite « des 100 ».
.
.
Alfred Roux
Chaumois, né en 1908, il était instituteur. Il est mort pour la France le 29 juin 1943, à la prison de La Roche-sur-Yon, durant un interrogatoire par la Gestapo.
Il était également l’époux d’Odette, maire des Sables d’Olonne de 1945 à 47, la première femme d’une grande commune à avoir été maire.
« Nous avons le devoir de préserver la mémoire de ce résistant victime de la barbarie nazie dans la fidélité de son souvenir, de son honneur et de renforcer une cohésion intergénérationnelle autour d’une mémoire commune. Transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines de ces hommes et de ces femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux, montre, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la liberté. »
Les élèves seront présents avec leurs professeurs.
.
LE TRAVAIL MÉMORIEL D’ÉLÈVES DU LYCÉE PAUL LANGEVIN
(extraits de leur Album)
Grains de Mémoire
Parallèlement, Grains de Mémoire (Prés. Line Roux, Vice-Prés. Bertrand Lavigne), dont le travail permanent de recherches et du souvenir envers les personnes ayant donné leur vie à la France doit être honoré, a décidé de mettre en lumière le destin tragique de Pierre Bonneau.
Une rue sablaise porte son nom.
Une plaque sera également apposée sur sa tombe, demain, dans le même cimetière.
Pierre Bonneau
Né le 28 septembre 1923 aux Sables-d’Olonne (Vendée), exécuté sommairement le 3 juillet 1944 au lieu-dit La Couarde, commune de Verrières (Vienne) ; résistant FTPF, maquis Amilcar.
Inhumé au cimetière de Verrières, son corps fut transféré en 1945 au cimetière des fusiliers marins de La Chaume aux Sables-d’Olonne.
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.