*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. ARENA Sport et Culture : découvrez tous les détails

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. ARENA Sport et Culture : découvrez tous les détails

Un projet architectural et fonctionnel de haute qualité, en 4 dimensions
Établi au cœur de l’îlot D de La Vannerie, à la fois porte et carrefour pour toute l’agglomération, « Les Sables d’Olonne Arena » constituera un véritable site paysagé, accueillant,  étendu  et  fonctionnel,  faisant  émerger  en  étroite  liaison  entre  eux 5 volumes correspondant à 4 grandes salles :
– L’Arena sportive,
– La salle multisports / escalade / athlétisme,
– La salle de gymnastique,
– La halle polyvalente et culturelle,
– Et un théâtre de verdure.

Parmi ces 4 espaces, 2 déploieront une offre multiple:
*Le complexe sportif d’une surface utile de 9 950 m² sera structuré autour :

  • D’une salle de sport de type Arena, d’une capacité de 2078 places adaptée à la compétition et événements sportifs avec une jauge évolutive,
  • D’une salle multisports de 1 370 m² avec 250 places en gradin, dotée d’un mur d’escalade de niveau départemental et d’un espace dédié à l’athlétisme (triple saut, saut en longueur, pistes de sprint/haie, saut à la perche),
  • D’une salle de boxe et une salle de musculation,
  • D’une salle de gymnastique de 1 450 m² avec 212 places en gradin,
  • D’un ensemble de vestiaires, sanitaires, infirmerie, locaux d’exploitation, de stockage, une salle de réception avec son office.

*La Halle Polyvalente et culturelle d’une superficie de 6 100 m² sera structurée autour :

  • D’une salle polyvalente d’une capacité de 2 000 places assises et de 4 000 places en configuration assis/debout,
  • De locaux d’exploitation, de stockage, d’espaces d’accueil artistes, du public, d’un café/bar, d’une cuisine permettant le service de 600 couverts,
  • D’un théâtre de verdure permettant d’accueillir des spectacles de plein air pour une jauge de 4000 personnes debout..
    .
    LES ARGUMENTS DE L’AGGLO

    « Le besoin d’un équipement d’agglomération structurant, de rayonnement départemental et régional
    Deuxième agglomération vendéenne, Les Sables d’Olonne Agglomération compte plus de 53 000 habitants permanents. Sa notoriété autour des grands évènements et la qualité de son cadre de vie participent à son attractivité à la fois démographique, touristique et économique.
    « Carrefour » central de la côte vendéenne, ce bassin de vie et d’emploi s’inscrit dans un continuum littoral, urbain et touristique, de grande ampleur. Sa population atteint 70 000 équivalents-habitants en moyenne annuelle avec les flux touristiques et est multipliée par quatre en saison estivale. Au-delà de sa position centrale sur le littoral vendéen, Les Sables d’Olonne se situe également en vis-à-vis de La Roche sur Yon et bénéficie de l’importance des infrastructures qui relient les deux agglomérations. Cet espace d’inscription et de rayonnement confère à la ville et à l’agglomération des Sables d’Olonne un positionnement structurant d’intérêt départemental et régional.
    Dans ce contexte, le territoire souffre de l’absence d’équipements sportifs et culturels structurants, adaptés et de grandes capacités. À ce jour, l’équipement sportif disposant de la plus grande capacité d’accueil est la salle ancienne « Beauséjour » de 954 places en gradins. Dans le domaine culturel, l’équipement doté de la plus grande capacité est le « Centre des Congrès des Atlantes » d’une capacité maximale de 795 places assises, dans une configuration de salle de « théâtre » exclusivement.
    .
    Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération a réfléchi à l’opportunité de se doter d’un complexe sportif couvert et d’une halle polyvalente et culturelle d’envergure communautaire, en capacité de répondre à la fois à l’évolution des différentes pratiques et à la diffusion de compétitions et d’évènements sportifs, culturels et artistiques.

    C’est le sens du grand projet communautaire baptisé « Les Sables d’Olonne Arena ». »
    .
    .
    « Une analyse des besoins menée en étroite concertation avec la diversité des usagers

    L’ambition d’un complexe sportif de grande capacité est un enjeu identifié de longue date et qui illustre la stratégie d’attractivité et de vitalité du territoire.
    .
    Le projet est présent :
    • Dès 2007 dans le cadre de l’élaboration de la charte « Les Olonnes 2020 ».
    • Puis en 2015 dans le cadre de la préparation du Nouveau Contrat Régional avec la Région.
    • Ce besoin a été confirmé dans le schéma départemental du Sport en Vendée réalisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vendée.
    Dans le cadre d’une démarche participative, qui a donné lieu à la consultation de l’ensemble des acteurs du territoire, pour relever les besoins, les attentes et les opportunités d’un nouvel équipement, il est ressorti une attente en deux directions complémentaires :
    • Sur le volet sportif, un équipement structurant de grande capacité pour l’accueil de manifestations sportives en intérieur,
    • Sur le volet culturel, un équipement structurant de grande capacité pour l’accueil de
    formations musicales types grands orchestres, groupes musicaux actuels de variétés ou artistes de renom et de congrès/séminaires. »


Rappelons que les prévisions précédentes donnaient décembre 2024 pour l’Arena sportive et avril 2025 pour la Halle culturelle.
Plusieurs mois supplémentaires risquent d’être nécessaires.

Planning prévisionnel
(L’Atelier Ferret Architecture a été désigné le 2 septembre 2020).
– Avril 2023 : Démarrage des travaux,
– Décembre 2024 : Livraison du complexe sportif Arena Sport,
– Mai / juin 2025 : Livraison de la halle polyvalente et culturelle.

19 entreprises onté sélectionnées dont 13 sont vendéennes. En valeur, ce sont 87 % des travaux qui seront réalisés par des entreprises du département.
Ainsi, de sa construction à son exploitation quotidienne, l’Arena va générer de nombreuses opportunités pour les entreprises de l’Agglo et de Vendée en terme d’emplois.
L’Agglo donne mandat à sa SPL Destination Les Sables d’Olonne pour la réalisation de l’Arena
Pour suivre le projet au plus près, au quotidien, tant sur le plan administratif, juridique que technique, l’Agglo donne mandat à la SPL qu’elle vient de créer, « dotée de spécialistes qui sauront garantir la qualité de cette construction ».

1 600 000 € de financement FEDER ses projets

L’Agglo vient d’obtenir 1,6 million d’euros du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Sa candidature a été retenue par La Région des Pays de la Loire qui gère ces fonds.
Les fonds serviront à financer deux projets emblématiques :
– L’aménagement des dunes du Puits d’Enfer et des abords de l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier : pour la préserver et valoriser ce site naturel, culturel et patrimonial. Un écrin dans lequel les habitants de l’Agglo profiteront de belles balades et de découvertes artistiques.

– La construction des Sables d’Olonne ARENA, « future vitrine et véritable cœur battant événementiel, culturel, associatif et sportif ».

 

La 1ère pierre de l’ARENA a été posée le 5 juin 2023


1. LES INTERVENTIONS ET EXPLICATIONS EN VIDÉO

.

 

.

 

1ère pierre ARENA Les Sables-d’Olonne Vendée
1ère pierre ARENA Les Sables-d’Olonne Vendée
1ère pierre ARENA Les Sables-d’Olonne Vendée


.
2. LES PHOTOS ARENA

© Cabinet Ferret Architectes

 

 

 



3 – QUELQUES PHOTOS DES PARKINGS
© Marc Mimram

 

 

 



NEW !
Ci-dessous le parking Ilot Nord à La Vannerie
Avec un espace spectacle depuis les terrasses, ce qui remplacera donc pour ces activités  Le Havre d’Olonne.


.

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]


Annonces légales
 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page