Les Sables-d’Olonne Vendée. Bel hommage au résistant Gérard Duvail à Notre-Dame de Bon-Port
Les Sables-d’Olonne Vendée. Bel hommage au résistant Gérard Duvail à Notre-Dame de Bon-Port
Gérard DUVAIL est décédé le vendredi 7 octobre 2022.
Il était né le 19 janvier 1925 et avait été baptisé en l’église Notre-Dame de Bon-Port.
Aujourd’hui, mercredi 12 octobre 2022, sa famille et ses amis, ses proches, sont venus lui rendre un dernier hommage en cette même église.
.
La peine et le chagrin s’étaient invitées à cette cérémonie montrant l’amour que ses proches lui portaient.
Ils étaient nombreux à être venus lui dire un dernier adieu, notamment des joueurs et dirigeants du Rugby-Club sablais. Car le rugby était sa passion.
Entre des pleurs bien compréhensibles, un de ses petits-fils rappela les bons moments passés en sa compagnie, ses passions, le rugby et la pêche, et aussi son admiration pour cet homme qui fit partie à partir d’août 1944 des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Dès l’été 1944, après le débarquement du 6 juin 1944, des résistants forment des groupes de défense.
Les FFI sont officiellement reconnus le 4 août 1944.
Les FFI de Vendée ne sont pas des groupes très armés – ils ont peu d’armes – mais ils organisent des opérations de sabotage (liaisons téléphoniques, lignes électriques, poteaux indicateurs, contre des véhicules allemands et des installations ferroviaires – Sources La Vendée libérée).
Ils avaient aussi comme mission d’empêcher les destructions programmées par les Allemands et menaient parfois aussi des actions de police.
A la Libération des Sables d’Olonne, le 28 août 1944, Gérard Duvail rejoint les FFI et poursuivra son action contre les poches de Pornic et Saint-Nazaire. Il avait 19 ans.
lereportersablais@gmail.com
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.