Mise à Jour
mercredi 19 mai 2021 à 20h
Les multiples analyses, réalisées quotidiennement depuis lundi, démontrent que la qualité des eaux est bonne et qu’elles n’ont pas été impactées par cette rupture de canalisation.Après 48h d’intervention continue, ayant nécessité un terrassement à plus de 3m de profondeur et la mobilisation d’une vingtaine de techniciens, la réparation de la canalisation s’est achevée hier soir à 21h.
Notre système d’assainissement collectif a ensuite été testé et remis en service au cours de la nuit.Tout risque sanitaire étant désormais écarté, la Ville des Sables d’Olonne ré-autorisera la baignade, les activités nautiques et la pêche dès jeudi 20 mai 2021 à partir de 6h du matin.
Le Président de l’Agglo, Yannick Moreau, a précisé:
» Je remercie les équipes de l’Agglo et de la SAUR mobilisées h24 depuis dimanche pour protéger notre environnement et effectuer les réparations dans les plus brefs délais.
Après avoir géré l’urgence, nous devons désormais engager les investigations pour déterminer les causes de cet incident et apporter des solutions afin que cela ne se reproduise plus. Nous mènerons les actions et procédures nécessaires pour défendre les droits de l’Agglo et de ses habitants dans ce dossier. «
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com
[divider][divider]
lundi 17 mai 2021
« Les activités de baignade, de pêche à la ligne, de sports nautiques, de ramassage et de consommation de coquillages sont interdites dès ce lundi 17 mai 2021 à 8h, sur le secteur littoral des sables d’Olonne à partir de la base de mer, grande plage et jusqu’à la fin de la plage de Tanchet (limite sud) »
Le problème provient de la rupture d’une importante canalisation qui mesure 8,5 kms et relie les différents bassins d’eaux usées ou pluviales. Malgré les mesures prises (refoulement, bassins de rétention) des eaux usées ont investies des zones naturelles.
Cette casse concerne un point stratégique du réseau d’assainissement : une conduite de 8,5 km, qui refoule 60% des effluents du territoire, à partir du Poste Général de la Sablière vers la station d’épuration du Petit Plessis au Château d’Olonne. »
Par ailleurs, la forte pluviométrie du week-end a généré une saturation du réseau et entraîné le rejet d’eaux usées à Port Olona. Tout est mis en œuvre pour éviter la pollution et limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com