Les Sables-d’Olonne Vendée. DAISY LOVE: la plus belle enseigne de tout l’Ouest
Les Sables-d’Olonne Vendée. DAISY LOVE: la plus belle enseigne de tout l’Ouest
Son nom ? « Tamina ».
Et avec une jolie décoration associant amandes, noix et cannelle.
C’est un dessert algérien, sans doute algérois.Lorsque Madame Clary a fait construire cette maison, elle revenait d’Algérie (elle serait née à Blida, mais les recherches en la matière n’ont pas encore été effectuées, et elle aurait tenu en Algérie une grande épicerie). Donner un nom algérien à cette Villa allait donc de soi. C’était l’époque des colonies. Beaucoup de Français habitaient dans cette contrée, nombreux y étaient nés et conservaient des souvenirs d’enfance teintés d’insouciance.
– Mme Clary
– Mme Gabrielle Clary, sa fille;
Depuis septembre 2022, un nouveau propriétaire a racheté l’ensemble.
.
.- Mme Clary, la grand-mère, habitait sur place, dans cette maison.
– Gabrielle Clary, était déclarée sans profession, et ayant une adresse au 11bis rue Marceau à Paris 16ème.
Elle épousa d’abord Emile Bresson puis en 2ème noces, Monsieur Barry. Elle eut une fille de son premier mariage, Nicole.
– Nicole Bresson épousa Monsieur Leleu.
Des commerces s’installèrent.
– un magasin « Royal-Sport », une chaîne de magasins – ou d’enseignes – comme a pu l’être plus tard « La Hutte ». Il y en avait à Paris, à Nantes et dans bien d’autres endroits.
A cette époque ce genre de magasins ne vendait pas exclusivement des articles de sport.
Les Français adoraient le vélo, la nature et le plein air. « Royal-Sport » vendaient des articles de Tennis, de Camping, de Canoë et de nombreux vêtements de sport. Bien sûr, il y avait aussi des articles de ski, de football, d’athlétisme.
Mais l’orientation tentes de camping, bouteille de gaz, canne à pêche était visible.
La Villa Tamina accueilit d’abord le magasin « Royal-Sport » seul.
Il y eut ensuite, en plus, un magasin de photos et de cartes postales.
Le magasin « Royal-Sport » fut remplacé par un garage et seul subsista un magasin de photos « Photo-Hall », là aussi une chaîne d’enseignes.
On le voit bien sur la photo ci-dessous (villa à gauche).
Des loggias comportent des balcons en fer forgé composés de décors de pétales de fleurs, des rembardes complétées par 3 arcades aux demi-cerceaux ajourées et décorés.
Au-dessus de chaque arcade une frise semble reproduire des décorations en forme de croissants de lune.
On se trouve pleinement dans un décor oriental, unique en son genre sur le Remblai des Sables-d’Olonne, si l’on ne tient pas compte de l’ancienne Villa Camé – qui était située à côté du Tribunal et face à la piscine – dont la décoration était de sensibilité plutôt moyen-orientale (Note: nous restons convaincus qu’à la suite d’une erreur typographique cette dernière Villa, appelée Villa Camé, s’appelait en fait Villa Camélias).
C’est Mme Renaudin qui tint le magasin sport et camping « Royal-Sport ».
Elle avait un bail depuis 1965 pour toute la partie droite: le magasin au rez-de-chaussée et les deux étages au-dessus. Le magasin étant étroit, il fallait bien les étages pour installer les stocks.
Et Mme Clary vivait dans la partie gauche.
En 1977, Mme Léone Lefèvre, née Grousset, a repris le bail de Mme Renaudin.
(son ex-mari, Bernard Lefèvre tenait la boutique de photos OSCAR, sur le Remblai en bas de la rue des Ecoliers).
Son premier souhait était de trouver le nom d’une enseigne adaptée.
Car finis le sport et le camping, Léone allait transformer le magasin en boutique de maillots de bain, faire éclater les couleurs de tous ces merveilleux tissus qui n’attendaient que les rayons du soleil pour se transformer en arcs-en-ciel.
Enseigne: pourquoi Daisy Love ?
Love: A cette époque, en 1977, Léone avait un ami qui avait un bateau, un Flirt (6 mètres) de chez Beneteau. Et il rêvait du modèle supérieur, le Love-Love (6,6 mètres)…
Daisy:Mais, ce que vous ne savez pas encore, c’est que Léone adorait les albums de Lucky Luke et dans l’un d’entre eux il y avait la fameuse Daisy – et ses bigoudis – qui n’était restée mariée à Lucky Luke qu’une huitaine de jours car finalement Lucky Luke préférait la vie aventureuse avec son Jolly Jumper.
Eh bien, croyez le ou pas, le nom et le design de la plus belle enseigne de l’Ouest proviennent d’un rêve de Léone alors qu’elle se trouvait à la montagne. Dans son rêve, elle voyait une taverne avec une enseigne lumineuse rose, tournante comme pour un saloon, et le nom Daisy Love ! (un mélange de bateau Beneteau et de Lucky Luke !)
Le lendemain, elle a questionné autour d’elle et tout le monde a trouvé sympa ce nom et ce projet d’enseigne couleur bonbon acidulé.
Et c’est la soeur de Léone, qui était professeur de dessin qui l’a donc réalisée. Il y a eu trois modèles qui se sont succédés, en bois, en plexi, et l’enseigne actuelle qui attire beaucoup de photographes, surtout la nuit lorsque l’enseigne est illuminée. Certains soirs d’été, l’enseigne serait mitraillée par une foule de photographes. Voilà un lieu qu’il faudrait inscrire au patrimoine des Sables-d’Olonne.
Une enseigne dont la composition n’est pas anodine ! (voir photo ci-dessous)
– il y a des vagues bleues, comme on en voit dans l’une des plus belles baies du monde, car le père de Léone était un marin sablais qui vivait dans le quartier du passage;
– et le soleil, c’est le soleil marocain, car Léone, durant sa jeunesse, est partie une quinzaine de fois dans le sud marocain avec son sac à dos. Elle en a gardé des souvenirs exceptionnels et a donc souhaité faire figurer le soleil incomparable du Maroc sur cette enseigne.
Et le slogan inscrit est: « Les plus beaux maillots de l’Ouest ».
.
.
La plus belle enseigne de l’Ouest (c’est moi qui l’ai dit), et les plus beaux maillots de l’Ouest (c’est elle qui l’a dit)…
Léone, ex Mme Oscar, mais toujours Daisy Love, est née aux Sables d’Olonne; elle était inscrite à l’Ecole du Centre, puis de la 6ème à la Seconde à l’Abbaye Ste-Croix, et enfin en Première et Terminale au Lycée bleu. Elle a fait partie du Nouch – mais pas longtemps -, a fait du sport – athlétisme, natation, danse rythmique jazz – et un peu de théâtre.
Ci-dessous les parents de Léone, sur le chenal.
Ils attendent l’arrivée de Philippe Jeantot (fondateur et organisateur du Vendée Globe, il arrivera en 4ème position pour la première édition 1989 / 90).
Son père marin sablais et la maquette de son Dundee.
Finissons sur les maillots de bains
3500 maillots mais que de bonnes maisons, avec une bonne qualité de maillage et une belle coupe.
Léone cherche l’originalité sans suivre absolument la mode, la classe plutôt que le tape à l’oeil:
« Je crée mon univers pour satisfaire mes clientes femmes, du 38 au 52, et pour une mise en valeur de chaque corps ».
4 rue Guynemer – Les sables d’Olonne
Horaires hors saison: 11h à 19h
Avril / Octobre: 10 h à 20h.
Philippe Brossard-LotzLe Reporter sablais
Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]