*NEWS

Les Sables-d’Olonne VENDÉE. Déchets Campings et Population estivale


Les Sables-d’Olonne VENDÉE. Déchets Campings et Population estivale

COMMUNIQUÉ

Les campings vendéens se mobilisent pour réduire leurs déchets
En 2023, Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) Centre-Ouest et la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA) avaient lancé un challenge pour encourager les campings à réduire leurs déchets ménagers pendant la saison estivale.
Cette première édition avait mobilisé 90 campings et permis d’éviter l’émission de 44 tonnes de CO2 eq.
A l’occasion du lancement de la seconde édition de ce challenge, 4 campings ont été récompensés pour leur belle performance en 2023.


Une population multipliée par 7 en Vendée durant l’été

La Vendée est un département qui figure parmi les bons élèves en matière de gestion des déchets.
En 2022, chaque habitant produisait en moyenne 136 kg d’ordures ménagères, bien en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 250 kg.

Cependant, les zones littorales, particulièrement fréquentées l’été connaissent davantage de difficultés à réduire leur production d’ordures ménagères.
Face à ce constat, Veolia RVD Centre-Ouest, en collaboration avec la FVHPA ont décidé de lancer ce challenge tri. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser et inciter les campings à réduire le volume de leurs ordures ménagères grâce à un tri plus efficace tout au long de la saison estivale.

« Sur un département très touristique comme la Vendée, il nous semblait indispensable de travailler de concert avec Veolia pour sensibiliser les établissements et les touristes à la question du tri. Nous sommes ravis de l’investissement des campings et des résultats obtenus ! » Anthony Marton, Vice-Président de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air.

 

Des campings enthousiasmés par la démarche
« La première édition du challenge tri s’est déroulée sur juillet-août 2023 et a embarqué 90 campings vendéens dans l’aventure.
Ces derniers ont relevé le défi avec enthousiasme, permettant de réduire de 114,6 tonnes la production d’ordures ménagères. Un chiffre significatif qui équivaut à la production de déchets sur une année d’une commune de 842 habitants et à l’évitement de 44 tonnes de CO2, soit la production de près de 5 Français par an. Parmi les campings qui ont participé au challenge, quatre se démarquent par leurs résultats. »

 

Deux prix, quatre campings gagnants
Veolia RVD Centre-Ouest et la FVHPA ont ainsi remis 2 prix le 18 juin dernier aux quatre lauréats.

– Avec respectivement une diminution de 843 et 390 litres de déchets collectés par emplacement, le Camping Bellevue à La Tranche-sur-Mer et le camping Le Petit Rocher à Longeville-sur-Mer ont remporté le « Prix de la plus forte baisse de volume de déchets résiduels après tri à la source par nombre d’emplacement » (entre 2022 et 2023).
– Les campings de La Grisse à Le Givre et de La Grande Vallée à La Tranche-sur-Mer se sont quant à eux démarqués en ne collectant que 174 et 137 litres de déchets par emplacement.
Ils ont ainsi remporté le « Prix du plus faible volume de déchets résiduels après tri à la source par emplacement » en 2023.
Pour leur investissement, ces quatre lauréats se sont vu remettre des entrées pour le 32ème Festival des Vieilles Charrues à Carhaix.
« Par ce challenge, nous sommes fiers de faire de la pédagogie sur le sujet auprès des vacanciers et de contribuer à notre échelle à la réduction des déchets » témoigne Samuel GARCIA gérant du Camping La Grande Vallée à La Tranche-sur-Mer.

Une deuxième édition est lancée
Encouragés par les résultats de la première édition, Veolia RVD Centre-Ouest et la FVHPA annoncent le lancement de la deuxième édition de ce challenge tri. Avec un département vendéen qui compte 350 campings et plus de 50 000 emplacements, ils espèrent mobiliser davantage de campings. L’objectif quant à lui reste le même, aller toujours plus loin dans la réduction des ordures ménagères sur le territoire, améliorer les pratiques liées au tri et encourager l’adoption d’écogestes.

« Nous espérons que l’exemplarité des lauréats de cette première édition donnera envie à d’autres de rejoindre ce challenge pour cette saison 2024. La réduction des déchets et des émissions de CO2 ne se fera pas sans une mobilisation collective et la mise en œuvre de bonnes pratiques de tri ! » assure Thierry Nocquet, Directeur de Pôle Entreprises 85 et 49 chez Veolia.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

A propos de Veolia
Le Groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit près de 44 millions detérawattheures et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.


.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022-23 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page