*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoirePlagesSauvetageSportTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. DISPOSITIF estival de sécurité: 14.000 policiers et gendarmes supplémentaires viennent d’être annoncés


Cela a été répété de maintes fois : en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, les stations balnéaires, les lieux qui reçoivent habituellement les migrations estivales ne pourraient pas disposer des effectifs habituels durant la saison, notamment les CRS.
Cependant, la France est dotée de « réservistes » auxquels il est donc possible de faire appel en cas de besoin.


14.000 policiers et gendarmes dans les départements

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui, samedi 25 mai 2024, que 14.000 policiers et gendarmes supplémentaires (par rapport à l’été 2023)  allaient être déployés dans l’ensemble des départements de France durant l’été 2024.

Le Ministère indique qu’il s’agit d’un « effort sans précédent des forces de l’ordre pour cet été olympique et paralympique ».
« Une mobilisation qui répond à l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cet été de Jeux Olympiques et Paralympiques : offrir à chacun – partout où il se trouve sur le territoire national – un niveau de protection renforcé. »

Objectifs
– « Ces policiers et gendarmes garantiront un niveau inédit de sécurité sur nos plages, lieux de villégiatures ou sites touristiques.
– Ils assureront également la sécurité du quotidien à laquelle l’ensemble de nos concitoyens ont droit.
– Cet engagement des forces de l’ordre permettra enfin de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques. »

Nous l’avons dit plus haut, la France dispose de réservistes.
Mais, selon le Communiqué du Ministère de l’Intérieur, cette possibilité de répartir 14.000 policiers et gendarmes sera rendu possible pour une autre raison :
« Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs.« 

La France étant dotée de 18 régions et 101 départements, le dispositif permettra de disposer, en plus, d’environ 140 personnels estivaux de sécurité par département.
Mais la répartition ne sera pas égale ; par exemple, en Vendée, ce sont « seulement » 37 policiers et gendarmes supplémentaires qui sont prévus.
En effet, certains départements seront mieux lotis, notamment lorsqu’ils organiseront des épreuves olympiques.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 



Les Sables-d’Olonne Vendée. DISPOSITIF estival de sécurité: tout ce qu’il faut savoir
7 juillet 2023

Renforcement de la sécurité aux Sables-d’Olonne
La Ville poursuit son effort avec sa volonté d’accroître encore davantage la sécurité pour que Les Sables-d’Olonne puisse rester une ville sûre, notamment avec un accroissement des effectifs de la Police municipale (voir tableau en bas de page).
Le maire yannick Moreau s’est satisfait de la collaboration quotidienne et étroite, fructueuse, avec la Police nationale, rappelant que la sécurité était une des priorités de la Ville.

L’actualité récente l’a montré : les actes de délinquance et les incivilités explosent sur le plan national.
Si Les Sables est apparemment l’une des stations balnéaires les moins touchées par la délinquance, il n’empêche que la vigilance doit rester de mise tant la moindre baisse de la garde favorise les excès.
C’est bien pour cela que le maire de la Ville a régulièrement réclamé des renforts de CRS, non pas au 14 juillet mais dès le début de la saison estivale.
Il continue d’ailleurs dans cette logique prenant systèmatiquement la peine, bien avant la saison, de rappeler au ministre de l’Intérieur la nécessité de leurs présences fin juin, début juillet. Le résultat est là puisque les débuts de saison se déroulent alors bien plus calmement.

Le maire, Yannick Moreau, a rappelé aujourd’hui que « l’actualité démontre la nécessité d’occuper le terrain et de ne laisser aucun répit aux délinquants. Ils ne sont pas les bienvenus aux Sables d’Olonne et nous savons leur démontrer ».

Le Commissaire s’est réjouit d’un partenariat très constructif avec la ville des Sables-d’Olonne, qu’il a rejoint il y a un an, de l’évolution des effectifs et de la bonne entente.
Il a rappelé qu’à partir de septembre 2023, ce sont 10 nouveaux postes de policiers qui seront affectés aux Sables-d’Olonne ce qui permettra, en tenant compte des cinq départs à la retraite prévus, d’avoir un différenciel positif de 5 policiers.

SAISON ESTIVALE 2023 : LES NOUVEAUTÉS
En matière de sécurité aux Sables-d’Olonne, c’est un peu comme aux Galeries Lafayette, il y a tous les ans toujours des nouveautés, comme une sorte de nouvelle collection.
C’est moins esthétique, moins coloré qu’une collection, et bien plus que de plaire l’objectif est surtout de rassurer la population, et de traquer les délinquants.

NOUVEAUTÉ : le POSTE des ATLANTES
Si l’Hôtel de Police Municipale situé sur le boulevard du Vendée Globe, est une implantation stratégique et visible, qui permet d’intervenir rapidement dans toute la Ville, avec des locaux modernes et spacieux (comprenant le CSU et inaugurés l’année dernière), il a été jugé utile d’avoir un Poste de police temporaire sur le Remblai (qui deviendra peut-être un jour permanent).
La nouveauté sera certainement appréciée puisque ce Poste de Police de Proximité (PPP)  installé, depuis aujourd’hui, se trouve sur le Remblai, aux Atlantes, « au coeur de l’activité touristique ».
L’objectif n’étant pas d’avoir vue sur mer mais plutôt un oeil sur divers agissements qui pourraient se dérouler autour de la zone sensible et très fréquentée du Remblai et ses pourtours. « Une force d’intervention rassurante et dissuasive » qui pourra assurer des interventions rapides, le plus souvent en patrouille munie de VTT, ou le cas échéant en voiture.
Le choix de ce site, est assuremment judicieux. Il est ouvert durant l’été tous les jours de 14h30 à 19h30 avec 3 agents : 1 agent qui assurera l’accueil et coordonnera les interventions des 2 autres, en patrouille dans le secteur.
Ce Poste de police provisoire aux Atlantes pourrait être pérennisé avec un Bureau de Proximité regroupant les 2 Polices, municipale et nationale. C’est en discussion.

NOUVEAUTÉ : 2 nouvelles brigades spécialisées
La Police municipale est désormais organisée en 5 brigades spécialisées :
– 1 Brigade de Terrain et de Contact,
– 1 Brigade de Surveillance et d’Intervention,
– 1 Brigade de Nuit avec 3 auxiliaires canins,
NOUVEAU : 1 Brigade Police Verte / Environnement
NOUVEAU : 1 Brigade Motos
(et l’habituelle équipe d’ASVP en charge de contrôler le stationnement).


La Police verte
est composée de 2 agents sensibles à la protection de l’environnement.
Leur champ d’action s’étend des espaces urbains – avec la lutte contre les incivilités et les dépôts sauvages -, aux espaces naturels – avec la lutte contre les atteintes à l’environnement – en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et l’Office Français de la Biodiversité : prévention des incendies, infractions sur les sites protégés…

La Brigade motos est composée de 2 agents spécialisés, qualifiés et évalués par la préfecture de Vendée. Leurs motos, Africa Twin 1100 cm³, leur permettent d’intervenir discrètement et rapidement, partout, en centre-ville comme sur les axes extérieurs.
Leurs missions :
– assurer la sécurité générale, assurer des contrôles et faire respecter le Code de la Route, lutter contre les deux-roues bruyants (Note: trop nombreux échappements bruyants…), réaliser des escortes sanitaires, l’encadrement des manifestations.


Enregistrements vidéos au CSU
Cet été, le Centre de Supervision Urbain, qui pilote désormais 90 caméras, fonctionne avec des opérateurs spécialisés.
– ils analyseront les flux vidéos en direct afin de détecter les dangers et d’anticiper les mouvements suspects ;
– Ils guident les agents en intervention sur le terrain et renseignent les enquêteurs grâce aux images enregistrées 24h / 24.


Présence estivale sur le terrain de la Police municipale
Sur le terrain, du 1er juillet au 31 août, les agents de la Police Municipale patrouillent 24h / 24 7J / 7 (de manière complémentaire à l’activité des CRS) et sont joignables via le numéro vert 0.805.806.805
Hors saison les patrouilles sont réalisées de 7h à 2h du matin.



TRANQUILITÉ VACANCES
Vous partez en vacances ? La Ville et sa Police municipale proposent le service « Tranquillité Vacances » afin d’éviter les cambriolages.
Il suffit de s’inscrire au 0 805 806 805 et des patrouilles passent vérifier les logements pendant l’absence des propriétaires.



EVOLUTIONS DES EFFECTIFS
Effectifs, armement, caméras piétons, auxiliaires canins, véhicules…
L’évolution de la Police municipale aux Sables d’Olonne est notable.

« Sa force d’action est à la hauteur d’une commune dynamique, ville de grands événements et station balnéaire internationale dont la population quintuple durant la saison estivale ».

TABLEAU auquel il faut ajouter les 3 auxiliaires canins

Effectifs de Police aux Sables-d’Olonne – Vendée

.
.

Police nationale
Le Commissaire a fait état de différents renforts mobiles durant l’été :
– 5 personnels de la Sécurité centrale avec 1 enquêtrice OPJ et 4 policiers nationaux en tenue pour la période nocturne.
– des renforts départementaux avec 2 motards de la Police nationale et la nuit 2 policiers de la Bac.
Il a indiqué être satisfait des résultats obtenus durant l’été 2022, de la baisse concernant l’atteinte aux biens, avec des résultats toujours en progression contre la délinquance.

Ce que personne ne sait encore
A cause des événements nationaux récents à Nanterre, qui ont entraîné une propagation de réactions, les 6 CRS des plages installés aux Sables-d’Olonne ont été transférés vers la Région parisienne.
Un manque important à une période estivale qui voit déferler les baigneurs sur la côte (la plage des Sables-d’Olonne peut comprendre lors des pics saisonniers jusqu’à 60.000 baigneurs à la fois !).
Donc les 6 CRS ne sont pas de trop, en plus des sauveteurs, lors de ces périodes.

Les épouvantails tels qu’ils étaient utilisés autrefois pour faire fuir les oiseaux n’auraient guère de réussite auprès des délinquants.
C’est pourquoi, alors que les réactions après Nanterre semblent s’être calmées, la Ville des Sables-d’Olonne attend avec impatience le retour des CRS dont le rôle est jugé très positif. Un retour est espéré pour le 14 juillet.
Le Commissaire a indiqué que leur retour était sans doute qu’une question de jours, ce retour étant à l’arbitrage au ministère, l’échéance du 14 juillet pouvant laisser espérer un retour prochainement.

Les militaires de l’Opération Sentinelle viennent d’arriver aux Sables-d’Olonne pour la période juillet / août.
Personne ne connaît leur nombre, mais en général ils sont entre 10 et 15.

Dernier point, le déplacement du Commissariat actuellement près de l’Abbaye Ste-Croix. Un repositionnement est souhaité, ce qui permettrait à la Ville d’intégrer cet espace dans son projet global de futur Cours Guédon.
Un bâtiment serait alors dédié à un espace culturel, peut-être un auditorium.
Mais, si en local, tous se sont accordés pour déplacer le Commissariat, autorités de police, Préfet de la Vendée etc… le dossier est sur le bureau du ministre de l’Intérieur qui est le décideur en la matière.

Notre conclusion
Il est indéniable que la Ville des Sables-d’Olonne fait des efforts très importants – et coûteux – pour la sécurité de ses habitants. C’est une véritable révolution qui a été opérée ces dernières années avec des équipements importants qui facilitent les choses, en faisant tout le nécessaire pour être à la hauteur en matière de sécurité alors que la ville multiplie par cinq son nombre d’occupants durant l’été.
Pour autant, ne tombons pas dans l’excès qui nous aménerait à écrire une hagiographie* qui n’aurait aucune crédibilité.
Il reste encore à faire, notamment dans le combat contre les cambriolages qui restent élevés tant en Vendée qu’au niveau national.
Le maire nous a indiqué que l’effort se poursuivait avec un passage de 90 à 210 caméras dont l’installation sera effective à l’été 2024.
Enfin, tous estiment que la création du Centre de Supervision Urbain / vidéo est une grande avancée et aura une importance capitale dans la lutte contre la délinquance.

* un texte, une biographie particulièrement élogieux.

Etaient présents également, en plus du maire et du commissaire, Michel Bauduin, élu adjoint chargé de la sécurité, et Gérard Epstein, Directeur de la Sécurité, tous deux chargés de la Police municipale.

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page