*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarineVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Elargissement du Remblai au Phare rouge: la quadrature du cercle…


Les Sables-d’Olonne Vendée. Elargissement du Remblai au Phare rouge: la quadrature du cercle…

La zone du Phare rouge sur le Remblai des Sables d’Olonne cumule tous les inconvénients : étroitesse, attaque de la mer, vague submersion etc…

Poursuite du réaménagement du Remblai
Dans le cadre de la rénovation du Remblai, déjà initié entre 2008 et 2013, a été prévue l’embellissement des dernières « portions » du Remblai jusqu’à Tanchet : paysagement, stations, aménagements mixant les usages et proposant une promenade agréable pour tous, nouvelles mobilités etc… entre la promenade Clémenceau et le carrefour des Présidents -dossier lancé depuis le 27 octobre 2021 – , puis un aménagement projeté jusqu’à Tanchet.
Jusque là, rien de problématique, sauf qu’il existe une portion du Remblai entre la rue Guynemer et le Phare rouge qui a toujours été et est encore un point délicat !

Aujourd’hui, et depuis la fin juin 2024, les travaux sont achevés entre la rue Guynemer et le Phare rouge.
Mais les discussions et propositions d’avant-travaux ont parfois conduit à des positions tranchées susceptibles d’envenimer les relations entre décideurs, initiateur de propositions, habitants etc….

Encorbeillement
Beaucoup espéraient, y compris dans le voisinage de cette portion de Remblai, pouvoir gagner jusqu’à 2m50 par encorbeillement au-dessus du nouvel ouvrage de défense contre la mer, c’est-dire en élargissant le passage très étroit par une construction de style passerelle / promenade au-dessus du béton ou du sable.
Mais, et nous l’avions indiqué dans un précédent article: cela nécessitait des contraintes techniques et rendait obligatoire des autorisations spéciales de l’Etat.
Une vraie quadrature du cercle !

Nous avions alors questionné le maire Yannick Moreau sur ce dossier rue Guynemer / Phare rouge.
Et sa réponse avait été claire: après des études très poussées et renouvelées, il n’était pas possible d’avoir un surplomb important afin d’agrandir, la seule possibilité au regard des risques des attaques de la mer étant d’augmenter la largeur de seulement 60 cm !
Pourquoi 60 cm ? Il s’agissait de la largeur du muret existant qu’il était possible d’utiliser pour un bien modeste agrandissement.

 

Phare rouge – Les Sables-d’Olonne Vendée

Promenade du Phare rouge
Tous les Sablais connaissent cette zone très spécifique, régulièrement attaquée par la mer.
Si les stratégies restent les mêmes, c’est-à-dire réduire l’image de la voiture en ville via une réduction (mais un maintien) du nombre de stationnement, végétaliser l’espace public et désimperméabiliser les sols, augmenter la place et la sécurité des piétons et des vélos, séparer les flux de circulation, force est de se résoudre à accepter dans cette zone une vision différente, c’est-à-dire encore plus restreinte notamment au regard des stationnements :
« Les problèmes structurels, l’étroitesse du lieu, en goulot, les fragilités, les paramètres techniques et réglementaires font qu’il faudra composer, avec des passages obligés pour les piétons et vélos, accessoiremment pour les voitures, mais en tout cas abandonner toute idée de places de parking » nous avait précisé le maire.
Des réductions de places de parking qui irritaient certains habitants habitués à se garer juste devant chez eux…

Le vrai décideur : le Préfet
« De plus, sur le plan administratif et réglementaire, le principe n’est pas – au regard des textes qui régissent les problématiques du littoral et des submersions marines – d’envisager des élargissements sur la mer mais uniquement de procéder aux seules extensions qui auraient un intérêt en matière de protection ».

Autant dire, sans trop risquer d’être éloigné de la vérité, qu’il n’était pas admissible pour le Préfet, au regard du passé Xynthia, du classement du Remblai en zone Rouge submersion, de la montée des eaux et de l’évolution climatique, de marées de plus en plus puissantes, d’envisager de laisser construire une extension des plus fragiles côté mer, côté vagues submersion.

Ces éléments sont aujourd’hui d’une telle évidence, que le budget de l’Agglo des Sables-d’Olonne avait prévu, dans le cadre de la protection face aux risques de submersions marines et d’inondations :
– 800.000 € pour la création d’un mur « chasse-mer » face à la Promenade Clemenceau (jsuet avant le Phare rouge);
– 800.000 € pour le renforcement du mur de protection face à la Promenade du Dr Godet (juste avant les Présidents).

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page