Les Sables-d’Olonne Vendée. ESCOUADES de la Marine nationale aux Sables ? : le maire en a fait la demande

Les Sables-d’Olonne Vendée. ESCOUADES de la Marine nationale aux Sables ? : le maire en a fait la demande
Il existe deux escouades de réserve côtières (ERC), l’une à Bayonne, l’autre à La Rochelle.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé la création de 7 nouvelles Escouades avant l’été 2025.
L’objectif est de renforcer la présence de la Marine nationale sur le littoral, notamment dans le cadre de la sauvegarde maritime.
Mais c’est un plan beaucoup plus vaste qui est prévu à l’horizon 2030 !
36 escouades à l’horizon 2030
Trois flottilles de réserves côtières seront déployées sur tout le littoral français avec 10 escouades chacune, soit 30 escouades auxquelles s’ajouteront 6 escouades en outre-mer.
Un programme donc très ambitieux.
Déjà 7 escouades pour 2025
– FLOTTILLE DE BREST :
Escouades existantes : Bayonne, La Rochelle
Escouades nouvelles : Saint-Malo (35)+Saint-Cast (22), Concarneau (29), Saint-Nazaire+Piriac-sur-Mer (44).
– FUTURE FLOTTILLE DE TOULON :
Escouades nouvelles : Sète (34), Cannes (06).
– OUTRE-MER :
Escouades nouvelles : Pointe-à-Pitre (971), Nouméa (988).
Un contingent de 3 000 réservistes opérationnels sont prévus (environ 70 marins par escouade), avec des équipements visant à assurer la sauvegarde maritime en bord de littoral, en complément du dispositif actuel de surveillance des approches maritimes. Il peut s’agir de missions de sauvegarde, de surveillance du respect des règles, de la protection de l’environnement, du contrôle et de la surveillance des activités et approches….
Equipements : embarcation semi-rigide de type SRR 650 de la société Zodiac Milpro, équipements routiers de type 4 x 4, et à terme des moyens aériens en microdrones Parrot.
L’enjeu de surveillance du littoral français est particulièrement important et nécessite, notamment des missions militaires de défense maritime. Les missions des escouades relèveront davantage de missions de contrôle de la sûreté en mer à l’image de garde-côtes.
Le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, a confirmé ce matin samedi 29 mars 2025 avoir fait, auprès du ministère des Armées, une demande d’installation d’escouade aux Sables-d’Olonne.
Avec une dizaine d’escouades sur la façade Atlantique, on peut espérer en voir une aux Sables-d’Olonne avant l’horizon 2030.
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne :
« Le Chef d’Etat Major a voulu et a commencé à doter les côtes françaises de nouveaux centres de la Marine nationale en les dotant d’escouades de surveillance des côtes, et donc de nouveaux sites des côtes françaises vont devenir des lieux d’hébergement de la Marine nationale. Ici on a une Brigade de gendarmerie maritime qui dépend de la Marine nationale. On est candidat pour accuellir une escouade de la Marine nationale dotée de deux moyens nautiques qui fera appel à des militaires d’active et à des réservistes pour assurer la surveillance de nos côtes au large des Sables-d’Olonne. J’ai déjà fait acte de candidature en votre nom à tous pour que nous accueillons nous aussi une escouade. Alors, il faut trouver des locaux, ce n’est pas ce qui est le moins cher… aux Sables-d’Olonne, il faut trouver les conditions d’hébergements, mais nous aurons je l’espère un jour une escouade de la Marine nationale, nous allons en tout cas y travailler. »
Voir aussi la vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais