Les Sables d’Olonne Vendée – Evénement 250 ans de Beethoven: la Folle Journée de Nantes et les chefs d’oeuvre de Beethoven
La Folle Journée de Nantes
La Ville des Sables d’Olonne se réjouit d’accueillir pour la première fois la Folle Journée de Nantes en Région sur son territoire, consacrée cette année à Beethoven.
René Martin, directeur artistique de la Folle Journée, et la Region des Pays de la Loire ont accepté la proposition des Sables d’Olonne d’associer la ville nouvelle à cet événement musical exceptionnel.
Beethoven
En 2020, le monde entier célèbre le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, l’un des plus grands génies de la civilisation occidentale.
À la pointe de l’événement, La Folle Journée donne le coup d’envoi des festivités, avec une programmation exceptionnelle qu’accueille en tout premier lieu la Région des pays de la Loire, et qui vous donne à entendre tous les grands chefs-d’œuvre de Beethoven.
La Folle Journée est aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites de Beethoven lui-même, et nombre d’œuvres inspirées de sa musique car beaucoup de compositeurs se sont – aux 19ème et 20ème siècles – appropriés ses thèmes pour créer à leur tour des œuvres très originales, y compris dans le jazz et la musique électronique.
Unique dans l’histoire de la musique, l’œuvre de Beethoven l’est aussi par sa visée humaniste et par le message consolateur et fraternel qu’elle délivre toujours à tous les hommes.
N’est-ce pas Beethoven lui-même qui définissait ainsi la finalité de sa musique : “Partie du cœur, qu’elle aille au cœur” ?
Vendredi 24 janvier 2020
– 20h30 Joachim Horsley (piano jazz) et ses musiciens « Beethoven à La Havane ».
Samedi 25 janvier 2020
– 14h Claire-Marie Le Guay (piano) & François Salque (violoncelle).
– 15h30 Conférence d’Elisabeth Brisson « La surdité : le défi de la vie de musicien ».
– 17h Romain Leleu Sextet « Beethoven au carrefour de l’Europe » (trompette et quintette à cordes).
– 18h30 Pierre Hantaï (clavecin).
– 20h Julien Szulman (violon) et l’Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé.
Dimanche 26 janvier 2020
– 11h30 La Classe de piano du Conservatoire de musique Marin Marais et l’Orchestre d’harmonie des Sables d’Olonne dirigé par Christophe Dichamp.
– 14h30 Trio Owon (trio avec piano) « Best of Beethoven ».
– 16h Quatuor Akilone (quatuor à cordes).
– 17h30 Franck Braley (piano) « Best of de la musique piano de Beethoven ».
– 19h Fanny Clamagirand (violon) et le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault.
Concerts hors abonnement.
Réservation dans les Offices de Tourisme Destination Les Sables d’Olonne
Tél. 02 51 96 85 78
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com