Les Sables-d’Olonne Vendée. Festival Hugo Reyne 2023: Jean-Sébastien BACH aux Sables
FESTIVAL Hugo REYNE
Musique baroque / Jean-Sébastien Bach / du 26 au 28 mai 2023
Billetterie en ligne sur :
www.lessablesdolonne-tourisme.com
Tél. 02 51 96 85 78
LES MUSICIENS DU SOLEIL
LES SOLISTES
HUGO REYNE – FLÛTE, HAUTBOIS & DIRECTION ARTISTIQUE
Flûtiste et Hautboïste / Chef d’orchestre – Directeur musical et fondateur de la Simphonie du Marais / Directeur artistique du Festival Musiques à La Chabotterie et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc
Directeur artistique du Festival Hugo Reyne.
Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco…
Il a fait une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens et fut notamment première flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a dirigé d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Grâce à La Simphonie du Marais, Hugo Reyne a formé un certain nombre d’instrumentistes qui ont créé aujourd’hui leurs propres ensembles.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages et notamment au conservatoire de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.
Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s’est vu récompensé en 1998 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis de celui d’Officier en 2012.
A partir de 2003, Hugo Reyne est directeur artistique du Festival Musiques à la Chabotterie et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.
Il vit en Vendée depuis 2004 où il est venu pour s’occuper du Conservatoire de musique de La Chabotterie. Et en 2008, il a mis en place un concert dans le cadre du Vendée Globe.
En septembre 1987 il fonde La Simphonie du Marais, ensemble avec lequel il va donner des centaines de concerts et plus de quarante enregistrements, durant 33 ans, jusqu’en septembre 2020. Hugo Reyne fut également directeur artistique du festival et label Musiques à la Chabotterie (2003-2018), du festival du Pays du Mont Blanc (2013-2020) et du festival Marais Baroque (2018-2020). En effet, fin 2019, il décide de s’alléger et de se décharger de ses différents postes de directeurs, il enregistre un dernier album avec La Simphonie, «Les Amours d’un Rossignol» pour son nouveau label HugoVox, et part vivre aux Sables d’Olonne où il continue de diriger un festival qui porte son nom. Les concerts qu’il donne aujourd’hui sont, soit en temps que flûtiste en effectif de chambre, soit en formations plus importantes sous le nom Les Musiciens du Soleil, soit encore comme chef ou soliste invité.
En soliste à la flûte il a enregistré les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, les suites de Dieupart, Gautier, Hotteterre, des pièces de Dornel, Philidor, Purcell… Des concertos de Haendel, Telemann, Vivaldi…
En temps que chef d’orchestre il a réalisé 11 albums Lully (dont Atys, Amadis, Isis, Le Bourgeois gentilhomme…), 4 albums Rameau (dont Les Indes galantes), Les Concertos brandebourgeois de Bach, La Water Music de Haendel, Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande, des oeuvres de Charpentier, Desmarest, Francoeur , Philidor, Rebel… Des anthologies dédiées à La Fontaine, à Molière, à Richelieu, aux Mousquetaires… Hugo Reyne consacre aussi une grande partie de son temps à la recherche musicologique, ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes.
Il est également un collectionneur de flûtes, ocarinas…
GUILLAUME HUMBRECHT– VIOLON
Guillaume Humbrecht effectue ses études musicales au
C.N.R. de Rueil-Malmaison où il obtient 2 Premiers Prix à l’unanimité en violon et en musique de chambre. Passionné par les musiques des XVIIème et XVIIIème siècle, il débute le violon baroque auprès de Daniel Cuiller au C.N.R de Paris avant de rejoindre la classe de la classe de violon baroque de François Fernandez au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il participe aux projets de nombreux ensembles de musique ancienne: Stradivaria (Daniel Cuiller), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Les
Paladins (Jérôme Corréas), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), Orfeo 55 (Nathalie Stuzmann), Artaserse (Philippe Jaroussky), avec lesquels il se produit en grande formation aussi bien qu’en musique de chambre dans les salles de concerts et les festivals européens. Sa discographie fait la part belle à la musique de chambre, notamment avec l’ensemble Rosasolis et la soprano Magali Léger.
Depuis 2008, il est le violon solo de la Chapelle Rhénane (Benoît Haller) avec qui il se consacre au répertoire allemand du XVIIIème siècle, notamment les passions et les grandes oeuvres chorales de Bach. En 2019, il fonde le Quatuor 1781, avec lequel il joue les oeuvres du répertoire classique sur instrument d’époque. Le premier disque du quatuor, consacré aux 7 Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn, sortira en 2023. Une grande partie de son temps est consacrée à la pédagogie. Il enseigne le violon moderne et baroque au CRR de Créteil.
KOJI YODA – VIOLON
L’activité professionnelle intense du violoniste Koji Yoda comprend aujourd’hui sa participation aux ensembles suivants : Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), l’Ensemble Artaserse(Philippe Jaroussky), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), l’Ensemble Correspondance (Sébastien Daucé), Cappella Mediteranea(Leonardo Garcia Alarcón), La Grande
Écurie /Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), l’Ensemble Les Accents (Thibaud Noally), l’Ensemble Les Paladins (Jérôme Correas), l’Academia Montis Regalisen Italie (Alessandro de Marchi, Enrico Onofri, Olivia Centurioni) dans les grandes salles mondiales. Il est Premier violon de l’Ensemble La Tempête avec le chef Simon-Pierre Bestion.
Koji Yoda, japonais, a fait ses études de violon à l’Université de Toho–Gakuen de Tokyo (Hamao Fujiwara) où il obtient la Licence et la Maîtrise de violon.
En France, il se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris avec le professeur Jean Mouillère. Il commence le violon baroque auprès de Hélène Houzel et Fabien Roussel au CRR d’Aubervilliers/ La Courneuve: Diplôme DEM. Il a obtenu également le diplôme de concertiste en violon baroque auprès de Patrick Bismuth au CRR de Paris en 2017. Depuis sa tendre enfance, Koji Yoda est également attiré par l’art de la pâtisserie française. Arrivé en France, stagiaire chez Pierre Hermé (Paris), Koji Yoda se lance dans l’association de la pâtisserie et de la musique. Ses réalisations ont pu être appréciées à Tokyo, Paris et au château de la Roche-Guyon.
YANNICK VARLET– ORGUE ET CLAVECIN
Yannick Varlet a étudié l’orgue et le clavecin avec Dominique Ferran, au CNR de Poitiers, puis avec Noëlle Spieth, Pierre Hantaï, Willem Jansen.
Il a également reçu les conseils de Pierre Perdigon, Jean Charles Ablitzer, Freddy Eichelberger, EwaldKooïman, Michael Radulescu. En Italie, sur les orgues historiques de Rome, Bologne et Piacenza, il a travaillé auprès du Maître Luigi Ferdinando Tagliavini.
En 2003, il a remporté le second prix du Concours Interntional d’Orgue de la ville de Borca di Cadore (Italie). En solo ou au sein de différentes formations reconnues,
Yannick Varlet fait de nombreux concerts en France et en Europe. Il a participé à une quarantaine d’enregistrements discographiques.
LUC MARCHAL – HAUTBOIS ET FLÛTE À BEC
Né en Lorraine, Luc Marchal a étudié la flûte à bec auprès de Christian Billet, au CRR de Metz où il obtient les Prix Supérieurs Interrégionaux de flûte à bec et de Musique de chambre (Diplômes de soliste),il se perfectionne ensuite chez Jean-Pierre Nicolas et Robin Troman. Titulaire du diplôme d’État et du CA de Musique Ancienne, il est professeur de flûte à bec au conservatoire de Sarreguemines et enseigna également au CRR de Nancy et de Metz durant 4 années.
Parallèlement, il étudie le hautbois baroque à Paris chez Michel Henry ; il obtient dans sa classe un 1er Prix en 1993.
A Bruxelles, il suivra l’enseignement de Paul Dombrecht les deux années suivantes ainsi que celui d’Alfredo Bernardini. S’étant produit au début de sa carrière musicale pendant plus de dix ans avec La Traditora, ensemble de musique ancienne de la région messine, il rejoint l’orchestre baroque de Prague, Musica Florea de 1995 à 1997.
Il joue également durant une dizaine d’années au sein d’orchestres baroques allemands et autrichiens puis participera à l’Académie Baroque d’Ambronay dirigée en 1997 par Christophe Coin.
Hautboïste et flûtiste de l’orchestre Le Concert Spirituel (Hervé Niquet) depuis 1998, il se produit dans de nombreux festivals en Europe, aux USA, en Asie et a enregistré une trentaine de disques avec ce dernier. Il joue et enregistre également avec d’autres fo mations : les Paladins, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’ensemble William Byrd, l’Académie Sainte Cécile, l’Ensemble Baroque de Nice, le New London Consort, Unisoni, La Fenice, Le Concert d’Astrée, La Simphonie du Marais, Les Talents Lyriques, Les Épopées…
EMMANUEL MURE– TROMPETTE SUL CORNETTO
Emmanuel Mure commence la trompette à l’âge de 10 ans dans les années 1980 à l’école de musique de la Talaudière (42), école affiliée à « l’Harmonie de la Chazotte», un de ces orchestres d’harmonie comme on en trouvait encore partout en France à l’époque, héritiers des sociétés musicales de gens d’un même métier (mineurs, employés des chemins de fer…).
10 ans plus tard il est diplômé d’une Médaille d’Or au conservatoire de SaintÉtienne dans la classe de Marcel Heyte.
Après un 1er prix en trompette au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve en 1997 dans la classe d’André Presle, il se spécialise dans ce qu’on appelait encore la «Musique Ancienne» (qui ne s’appelait pas encore «interprétation historiquement informée»). C’est ainsi qu’Emmanuel Mure obtient en 2005 un Diplôme National d’Études Supérieures Musicales en cornet à bouquin (classe de Jean-Pierre Canihac) et en 2006 en trompette naturelle (classe de Jean-François Madeuf) au CNSM de Lyon .
Il est aujourd’hui musicien pigiste (puisqu’on ne doit pas dire cet anglicisme qui commence par « free » et finit par « -lance »), en tant que joueur de « tout cuivre aigus, préférentiellement tombés en désuétude à mesure que les progrès de la facture instrumentale conduisent à l’emploi de trompettes dite « modernes » à pistons ou palettes, plus faciles à jouer (et faisant plus de bruit !) mais peut-être au détriment de la caractérisation des instruments employés à travers l’histoire.
Quand il ne joue pas du cornet à bouquin ou de la trompette naturelle (quand ce n’est pas de la trompette à coulisse, du cornet ténor, de la trompette à clefs et autres sales inventions heureusement disparues) avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Pygmalion (Raphaël Pichon), Anima Eterna (Jos van Immerseel), Les Siècles (François-Xavier Roth), feue La Chambre Philharmonique, (Emmanuel Krivine), feue La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Insula (Laurence Equilbey), La Fenice (Jean Tubéry), Le Concert Brisé (William Dongois), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Concerto Vocale (René Jacobs), les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Stradivaria (Daniel Cuiller), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer) etc, Emmanuel Mure aime à aborder les questions d’épistémologie liées à la pratique d’ « instruments d’époque » en master-class, pardon, en cours de maître.
LES TUTTISTES
GABRIEL FERRY– VIOLON
Gabriel débute le violon dans la classe d’Aurélia Spadaro au Conservatoire d’Aix en Provence. Après avoir suivi un cursus complet en violon moderne, il décide de se spécialiser en musique ancienne et se présente en 2005 au concours de violon baroque du CNSMD de Lyon ou il est admis dans la classe d’Odile Edouard. Il y obtient son prix quatre ans plus tard. Il se produit régulièrement avec l’ensemble Pygmalion, Le Concert d’Astrée, La Chapelle Rhénane, Les Surprises, Concerto Soave… Il joue sur un violon français « Nicolas » de 1770 ».
LAURIE BOURGEOIS – VIOLON
C’est au contact d’artistes telles que Marie Rouquié et Amandine Beyer que la violoniste Laurie Bourgeois a pu nourrir et affiner sa pratique artistique. Elle aspire à transmettre avec coeur, sensibilité et conviction la musique du XVIIe siècle à aujourd’hui.
Cette musique, elle la partage avec les différents groupes et ensembles (Les Violons d’Aliénor, Le Banquet Céleste, le Concerto Soave ou encore Les Siècles) où une grande attention est portée à la transmission et à la médiation d’une musique juste et emplie d’âme.
MINORI DEGUCHI – VIOLON
Minori Deguchi, violoniste baroque japonaise, étudie le violon à ’université de la musique TohoGakuen (Tokyo). Parallèlement à ses études, elle commence l’apprentissage du violon baroque auprès de RyoTerakado et KaoriToda. Après avoir obtenu sa licence en violon moderne, elle continue l’étude du violon baroque à l’Université des Arts de Tokyo dans la classe de Natsumi Wakamatsu, puis entre au CNSMD de Lyon où elle obtient son master de violon baroque dans la classe d’Odile Edouard ainsi que son master de musique de chambre. Elle a reçu le second prix au Concours International de Musique Ancienne « Yamanashi » 2019 (Japon) ainsi que le premier prix et le prix du public lors du concours PremioBonporti 2019 (Italie), et une mention honorable au Concours International Bruges 2021 (Belgique).
Minori est membre du quatuor à cordes Mycélium. Elle se produit également dans de nombreux orchestres et ensembles baroques et classiques dont Classical Players Tokyo (direction Masahiro Arita), Orchestre Libera Classica (Hidemi Suzuki), GliAngeli Genève (Stephan MacLeod), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), et Les Surprises (Louis- Noël Bestion de Camboulas).
CÉLINE LAMARRE – ALTO
Elle a étudié l’alto moderne en région parisienne auprès de Louis Fima, Françoise Gnéri et Serge Soufflard. C’est avec Patrick Bismuth qu’elle découvre ensuite la musique ancienne. Elle commence alors l’apprentissage de l’alto et du violon baroques puis obtient en 2014 son Master dans la classe d’Amandine Beyer à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Céline a joué au sein de nombreux ensembles baroques sous la direction de Paul Agnew, Vincent Bernhardt, Patrick Cohën-Akenine, Leonardo Garcia Alarcon, Reinhard Goebel, Dominik Kiefer, Alessandro de Marchi, Enrico Onofri, Johannes Pramsohler, et Nathalie Stutzmann. Elle joue également avec Hugo Reyne et les ensembles A bout de souffle, le Collegium Musicum Lausanne et L’Achéron.
Elle a participé à plusieurs enregistrements dont Porpora Arias avec Franco Fagioli et les Amours d’un rossignol avec Hugo Reyne. Toujours curieuse d’approfondir sa connaissance du langage musical, Céline a aussi étudié l’écriture auprès de Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, David Leszczynski et Fabien Waksman au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement à son activité de musicienne interprète, elle se passionne pour l’enseignement et a obtenu en 2003 son Diplôme d’État. Elle enseigne depuis l’éveil musical et la formation musicale au C.R.D. de Bourg-la-Reine/Sceaux en tant que Professeur d’Enseignement Artistique. Céline y est également référente handicap. Tout en se formant à l’apprentissage de la Langue des Signes Française, elle participe au sein du conservatoire à des ateliers transdisciplinaires «danse, musique, théâtre» destinés à de jeunes élèves malentendants.
ÉTIENNE MANGOT – VIOLONCELLE
Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Étienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe, et se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Passionné par tous les instruments «da gamba», en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de Pierre Jaquier.
Après l’Académie de Monaco et les CRR de Toulon et de Nice, il enseigne actuellement au Conservatoire de Limoges, se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Céline Frisch & Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Akadêmia (Françoise Lasserre), Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati) et La Chapelle Rhénane (Benoît Haller). En musique de chambre, il joue aux côtés d’Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Flavio Losco, Alice Piérot et Freddy Eichelberger.
En 2008, il fonde l’ensemble Filigrane qui rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.
JÉRÔME VIDALLER – VIOLONCELLE
Diplômé en violoncelle moderne du Conservatoire National de Région de Tours, Jérôme Vidaller aborde l’étude du violoncelle baroque dans la classe de Antoine Ladrette à l’ENMD de la Vallée de Chevreuse et travaille ensuite avec Emmanuel Balssa à Paris.
Lors de ses années d’études il participe à différentes Master Classes et projets d’orchestre, dirigés par Ton Koopman, Martin Gester, Barthold Kuijken, Hugo Reyne ainsi que Olivier Schneebeli dans le cadre de concerts en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
En 2006, il obtient un DEM de violoncelle baroque à l’ENM d’ Aix-en-Provence et en 2007, s’initie à la basse de violon dans le cadre l’ Académie Baroque Européenne d’Ambronay pour « le Carnaval et la Folie » de A.-C. Destouches, sous la direction d’Hervé Niquet.
Il fait partie de nombreux ensembles de musique baroque dont La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l’ensemble Les Meslanges (Thomas van Essen), Le Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Le Festin d’Alexandre (Joël Cartier), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), l’Ensemble Alia Mens (Olivier Spilmont), Le Capriccio Français (Philippe Lefèvre), l’Orchestre Baroque de Toulouse (Michel Brun)…
Parallèlement à la pratique du violoncelle, Jérôme Vidaller à participé à divers enregistrements en tant que preneur de son et directeur artistique : Variations Goldberg & Suites Anglaises (Y. Varlet), Sonates de A. Scarlatti (Hugo Reyne – Les Musiciens du Soleil)…
JEAN-MARC FAUCHER-BERDASÉ – CONTREBASSE
Après ses études musicales à Paris, Jean-Marc Faucher Berdasé devient professeur de contrebasse du Conservatoire de Musique de Porto pendant plusieurs années et membre de l’actuel Orquestra Sinfónica do Porto-Casa da Música où il se consacre à de nombreux répertoires dont celui de la musique contemporaine avec résidences de nombreux compositeurs (Kaija Saariaho, Magnus Lindberg, Pascal Dusapin, Helmut Lachenmann, Luca Franscesconi, Wolfgang Rihm, etc). A son retour en France en 2016, il décide de se consacrer à l’un des domaines qui le passionne: la musique sur instruments historiques. Inspiré par les compagnons du Tour de France, il sillonne l’Europe pour se rendre avec contrebasse historiques et violone auprès de Michele Zeoli, Sigiswald Kuijken, Andrew Ackerman, Xavier Puertas, Jean Tubéry, Jonathan Dunford, Dane Roberts, Maggie Urquhart…
En “moderne” il collabore avec l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre national de Bordeaux-Aquitaine,…parallèlement à son activité sur instruments historiques à partir du répertoire de la Renaissance. Ainsi il participe à de nombreux projets avec Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), Le Festival Hugo Reyne, Il Caravaggio (Camille Deleforge), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Concerto Ibérico (João Paulo Janeiro), Les Siècles (François-Xavier Roth), Les Épopées (Stéphane Fuget), l’Orchestra Millenium (Leonardo Garcia Alarcón, l’Ensemble Consonance (François Bazola), l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles,…et des formations de musique de chambre.
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]
.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.