*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. FLASH : Découvrez ADÉLIE la MASCOTTE du Vendée Globe 2024


Publiez vos annonces légales :
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


Le Vendée Globe dévoile sa toute première mascotte : Adélie, le manchot

Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a été choisie pour être la porte-parole de l’engagement du Vendée Globe envers la préservation de l’Océan.

Adélie incarne la dimension familiale et accessible du Vendée Globe, tout en portant un message fort sur la préservation des océans.

La Terre-Adélie, sur laquelle on retrouve cette espèce de manchots, fait partie des TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises – un partenaire Océan de l’épreuve – tout comme les archipels Crozet, Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les îles Eparses. Ces archipels ont un lien fort avec le Vendée Globe : le navire Marion Dufresne, utilisé pour le ravitaillement des bases scientifiques des TAAF, a, été impliqué à de nombreuses reprises dans des opérations de secours pour les skippers du Vendée Globe en difficulté dans cette région.

Le district de la Terre-Adélie ne compte pas d’habitant mais des scientifiques s’y relaient en permanence avec l’appui de personnels techniques de l’Institut polaire français (logisticiens, cuisiniers, plombiers, électriciens, conducteurs d’engins, etc.) et des TAAF (chef de district, techniciens télécoms et médecins). Elle compte en revanche de nombreux manchots ! Plusieurs articles seront dédiés à cette espèce dans l’onglet « Océan » du site internet de la course afin de sensibiliser sur les menaces du réchauffement climatique.

Une mascotte à retrouver sur le village

La mascotte, pour le plus grand bonheur des petits et grands, déambulera et distribuera des cadeaux  sur le village de la course de son ouverture le 19 octobre à sa fermeture le soir du départ des marins le 10 novembre.

Made in France

« Pour porter des messages en faveur de la préservation des océans, c’était pour nous une évidence de choisir une fabrication française » explique Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée. En effet, la mascotte Adélie a été dessinée et fabriquée en France. Mieux encore, la version peluche, disponible à la vente sur la boutique officielle en quantité limitée, est aussi Made in France !

Adélie, la mascotte du Vendée Globe 2024 – Les Sables-d’Olonne

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page