
Les Sables d’Olonne Vendée. Futur Coeur de Ville d’Olonne-sur-Mer : destruction de l’ancienne mairie
Le projet prévoit la création de commerces en rez-de-chaussée (traits rouges sur le plan), une quarantaine de logements (avec parking autonome) répartis sur 4 îlots, et la réalisation d’un ensemble paysager sur 1,6 hectares, propriété de la Ville, après des achats à l’amiable sur une période d’une dizaine d’années par la commune d’Olonne-sur-Mer pour un coût de 1,5 million d’€.
L’ensemble du projet vise à rendre ce coeur de bourg plus attractif, ce qu’il n’est pas en raison de circuits de circulation et de positionnement de parkings peu adaptés, ainsi que d’espaces peu accueillants ou de vitrines commerciales peu visibles ou peu alléchantes…
L’esplanade devant l’église devra retrouver tout son sens.
Note: Les cercles, mentions et flèches rouges ci-dessous sont de la rédaction du Reporter sablais
Destruction de la Mairie d’Olonne-sur-Mer
Le bâtiment vétuste, dont la démolition est prévue depuis longtemps, a enfin été détruit.
Il servait ces dernières années pour le CCAS, la mairie ayant été déplacée à La Jarrie.
Voilà qui va libérer un large espace permettant une vue directe sur l’Eglise et le « nouveau bourg », le nouveau coeur d’Olonne-sur-Mer.
Un centre d’intérêt déplacé
A la suite de 15 mois de concertation, de mises à disposition de boîtes à idées, de présentations, d’ateliers participatifs, et enfin de la sélection de l’équipe chargée du projet (mise en concurrence par « dialogue compétitif »*), le coeur de la réflexion s’est déplacé vers un îlot contiguë à l’église millénaire Notre-Dame de l’Assomption. De ces rencontres et avis, il est ressorti que beaucoup souhaitaient supprimer cet îlot.
(*C’est le Cabinet Ateliers Up+ du groupement SCE / Lestoux et Associés – LA! qui a été retenu).
** un ensemble paysager
La suppression des bâtiments sur cet îlot va permettre d’oxygéner cet espace et de créer un ensemble paysager qui aura désormais son sens en ouvrant des perspectives sur la splendide église d’Olonne-sur-Mer. De plus, cela créera de nouveaux cheminements doux permettant de rallier le centre bourg. L’autre intérêt de ce choix est de permettre une remise en valeur progressive du Manoir de La Mortière, un superbe bâtiment de style Renaissance.
Enfin, la voie de circulation sur la rue du Maréchal Foch, devant l’église, serait légèrement remontée en accentuant le côté circulaire afin de limiter la vitesse à 20km ou 30 km, et ainsi apporter toute la sécurité nécessaire dans ce centre bourg aux piétons et cyclistes.
La demande de suppression de l’îlot a été acceptée et rentre, nous dit-on, dans la volonté de qualité sans chercher à accroître inconsidérement les logements sur ce coeur de bourg.
Le choix délibéré a donc été pris d’entourer l’église d’un ensemble paysager plutôt que de chercher à tout prix à conserver une structure de bâtiments très proches de l’église, comme cela pouvait l’être aux temps médiévaux avec des venelles au ras de l’église – qui fêtera son millénaire en 2041.
Le peu de bâtiments anciens restants et leur éloignement ne permettant pas de toutes façons de redonner cet aspect. Cependant, les aménagements permettront de recomposer un parcours reposant sur des venelles, avec des bâtiments faisant appel à l’épannelage (ornementation architecturale).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais