Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022: CLAP DOWN à Cap Town pour Damien Guillou
Golden Globe Race
GGR 2022: CLAP DOWN à Cap Town pour Damien Guillou
LRS: Clap Down. C’est triste pour Damien et c’est la fin de l’aventure récemment annoncée comme le clap de fin d’un tournage de cinéma. Mais on applaudit (clap down) également et sincérement le skipper qui s’est donné à fond pour partir dans cette aventure, la GGR, que l’on sait tous redoutable.
Déjà touché par une obligation de retour au port quelques jours après le départ, Damien Guillou paye encore un lourd tribut en raison d’un équipement qui a laché le skipper, l’obligeant à un abandon irrémédiable.
Voici les précisions qu’a apportées récemment la direction de PRB:
« Samedi alors qu’il évoluait au large de l’Afrique du sud, Damien Guillou a perdu la pelle de safran de son régulateur d’allure.
Privé de « pilote » indispensable pour poursuivre le tour du monde, le skipper de PRB a été contraint de faire route vers Cape Town.
A la marina, Damien a été accueilli par l’organisation.
Très affecté par ce retour à terre, c’est avec une grande émotion que le Finistérien a annoncé sa décision de ne pas repartir, ne pouvant plus jouer le classement après cet arrêt forcé.
La Golden Globe Race s’arrête donc à Cape Town pour le skipper de PRB après 70 jours de course. »
Décidément, Damien Guillou a manqué de chance. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler que:
– Parti le 4 septembre 2022 des Sables d’Olonne, Damien Guillou aura connu un début de course contrarié tout en faisant preuve d’une sacrée résilience.
Obligé de rentrer au port trois jours après le départ pour réparer son régulateur d’allure, le skipper de PRB était rapidement revenu au contact de ses concurrents malgré ses six jours de retard. (voir notre article ci-dessous avec des photos du Reporter sablais durant les réparations à Port-Olona).
La course s’est poursuivie selon le déroulé qui suit:
– Et c’est en douzième position qu’il avait franchi le « drop point » de Lanzarote le 22 septembre dernier.
En osmose avec son bateau, bien dans sa course, Damien avait poursuivi sa remontée spectaculaire saluée par tous et notamment le vainqueur en titre Jean-Luc Van Den Heede.
– Mais alors qu’il continuait de pourchasser la tête de flotte, Damien a de nouveau été confronté à un problème technique un mois plus tard avec la casse de sa mèche de régulateur d’allure juste au-dessus du safran. Disposant de toutes les pièces de rechange à bord, le skipper de PRB avait pu effectuer sa réparation en mer profitant d’une fenêtre météo plus calme.
– Avec un bateau à 100% de son potentiel, Damien abordait le prochain « drop point » de Cape Town sereinement avec le plaisir retrouvé de naviguer sans souci technique comme il l’avait confié à l’occasion d’une vacation:
« Tout va bien à bord de PRB. Le bateau est en super état, aucun souci à déplorer donc ça c’est top ! Et moi ça va vraiment super aussi, je n’ai pas de problème avec la durée ou la solitude. Je suis bien dans ma course, bien dans mon bateau. »
– C’est au soleil couchant, jeudi dernier, que le Breton avait fait son arrivée à Granger’s Bay.
Abrité dans la baie sud-africaine, Damien visiblement en pleine forme avait pu échanger quelques minutes avec l’organisateur. Très content du parcours déjà réalisé, le solitaire n’avait qu’une hâte, découvrir les mers du sud.
– Mais samedi, deux jours seulement après son passage à Cape Town, Damien a perdu la pelle de safran de son régulateur d’allure.
Dans l’impossibilité de poursuivre le tour du monde sans son « pilote » il a alors fait route vers le port sud-africain qu’il a rallié ce matin.
C’est le cœur très lourd et sans pouvoir retenir ses larmes que le skipper de PRB a retrouvé les membres de l’organisation à qui il a annoncé qu’il ne reprendrait pas la mer, ne se sentant pas capable de poursuivre la course sans jouer le classement.
En effet les règles de la Golden Globe Race sont claires : toute escale technique met automatiquement le concurrent hors course. Une décision très difficile à prendre pour Damien qui a tenu à remercier tous les gens qui l’ont soutenu dans ce projet et particulièrement l’ensemble des équipes de PRB.
(© Sources PRB).
« Le fait de débarquer, d’arrêter là ce n’est pas facile. J’étais bien dans ma course, je me bagarrais pour essayer de revenir, je me sentais bien avec le bateau. J’avais le sentiment d’être en osmose avec le bateau, tout fonctionnait bien à part mes problèmes de pilote.
Je pensais que c’était réglé après avoir changé le système et finalement non. C’est dur psychologiquement à accepter car c’est un problème mécanique et je me dis que ça aurait pu être évitable…
Je me doutais que j’étais dans une bonne option avec ce que j’avais fait en repartant de Cape Town ça semblait plutôt bien. La route était encore longue mais ça me fait vraiment mal que ça arrive là. Après on peut aussi se dire heureusement que ça arrive là et pas dans les mers du sud c’est sûr.
Je ne m’y attendais pas, j’ai été surpris de voir que je n’avais plus de safran. J’ai eu le temps de digérer sur mon retour, ça m’a pris un peu de temps pour rentrer ici. J’ai fait du mieux que j’ai pu. Je suis déçu pour moi et pour tous les gens qui ont participé au projet, qui m’ont aidé et forcément pour PRB. C’est très dur…
Ça fait trois fois que j’ai ce problème, je ne peux pas repartir sans jouer le classement, je n’y arriverai pas. Il ne faut pas forcer le destin, être raisonnable. La course va s’arrêter là pour moi. »
« Savoir Damien à Cape Town, contraint à l’abandon est vraiment difficile. Damien avait préparé avec beaucoup d’engagement son projet. Il a eu aussi à coeur de le partager avec l’ensemble des équipes de PRB. La Golden Globe Race est l’une des courses les plus difficiles !
La porte s’est refermée cette fois pour Damien et nous comprenons sa déception. Mais il a pleinement raison, il faut être raisonnable. Damien est un marin compétent et il a réussi à prendre le recul nécessaire pour choisir la décision qui s’impose.
Ce n’est pas envisageable de poursuivre dans les mers du sud sans un bateau au maximum de la sécurité. C’est une décision sage que nous respectons. Notre priorité est vraiment l’intégrité du marin.
L’ensemble des collaborateurs de PRB apporte tout son soutien à Damien. »
(Sources: © PRB)
lereportersablais@gmail.com
https://www.facebook.com/brossardlotz.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
Article précédent
Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022 Dépêche n°5: Damien Guillou est reparti à 15h30 en ce samedi 10 septembre 2022
« Je suis très heureux des réparations que Vincent Riou et Jacques Faure qui ont voyagé depuis Port la Forêt ont faites. Ils ont travaillé toute la journée hier et ont commencé dès l’arrivée du bateau. Nous avons rendu tout le système plus fort et plus fiable. Ça a été bien fait et en temps voulu. Je pars avec confiance et l’esprit clair et avec de meilleures conditions que la route précédente vers le Cap Finisterre, puisque je naviguerai sous le vent vers lui avec des mers plus calmes. C’est bon signe et le temps n’est pas aussi mauvais pour les prochains jours. Plus important encore, je suis toujours dans la course, donc tout va bien ! » a indiqué Damien Guillou.
.
.
.
.
.
.
Article précédent
Accueilli par Vincent Riou et Jacques Fort de l’équipe technique, Damien a pu donner les premières explications et le Rustler a rapidement été sorti d’eau pour procéder aux réparations. Celles-ci devraient prendre fin dès demain après-midi et Damien pourra alors repartir en course – avant la fermeture de ligne dimanche à 16h00 – dans des conditions météo qui lui seront favorables.
« J’étais au près en direction du Cap Finisterre dans environ 30 nœuds de vent avec une mer agitée. À un moment j’ai entendu quelque chose qui tapait, j’étais à l’intérieur, je suis sorti et là j’ai vu mon régulateur d’allure qui était en travers dans le tableau arrière. Un premier axe qui le maintenait a cédé, puis il y a tellement eu de jeu qu’un deuxième a fini par casser. Le régulateur ne tenait plus que par un point en haut qui a lui aussi fini par casser. J’ai alors dû remonter tout mon système à bord ce qui n’était pas simple de nuit dans ces conditions, surtout que ça pèse très lourd. Je me suis ensuite mis à la cape et j’ai essayé de me reposer pour prendre la meilleure décision. J’ai finalement choisi de rentrer pour réparer sans savoir si j’allais réussir à être dans les temps pour le faire… » a décrit le skipper en mettant pied à terre.
En arrivant ce matin, le skipper PRB était avant tout soulagé de voir que Vincent Riou l’attendait pour lancer le travail. Rapidement sorti d’eau, le Rustler a ensuite été inspecté par Vincent épaulé de Jacques Fort. Les réparations ont pu démarrer dans la foulée et devraient pouvoir être effectuées dans les temps sans trop de difficulté. « Nous allons réinstaller le régulateur d’allure et recoller le support au-dessus qui le maintient au pont. Nous avons pris des vis d’un diamètre supérieur à celles qui ont cassé pour fixer les axes. Nous regardons aussi pour augmenter la fiabilité en ajoutant un autre axe. De cette façon, si le souci se reproduit, le régulateur sera alors tenu par quatre points ce qui est plus sécurisant pour Damien » explique Vincent Riou.
Alors qu’il a bien cru devoir abandonner son tour du monde, c’est une seconde chance qui s’offre à Damien de poursuivre l’aventure. Le skipper PRB envisage de repartir demain en fin d’après-midi. La météo lui semble favorable pour rallier le Cap Finisterre et revenir sur ses concurrents, « Je vais repartir en course, c’est l’essentiel ! Ils seront devant, c’est une autre histoire désormais, mais la route est encore longue. Je vais naviguer comme avant au mieux et si je peux en dépasser le plus possible, je le ferai ! »
La solidarité et le soutien des équipes PRB se sont une nouvelle fois exprimés avec cette avarie, puisque les équipes de maintenance ont donné plusieurs pièces à Damien et son équipe pour aider aux réparations.
(Sources: PRB)
Article précédent
Arrivée de Damien Guillou à Port-Olona
Après son avarie, Damien Guillou avait essayé de réparer en mer.
Face aux difficultés, il s’était résolu à faire demi-tour et à rentrer aux Sables-d’Olonne pour réparer, le règlement de la course prévoyant cette possibilité dans la semaine suivant le départ.
.
Le voilà juste à son arrivée à Port-Olona. Son bateau vient d’être gruté; Vincent Riou et des réparateurs se sont mis à la tâche.
Damien Guillou accorde alors un court entretien durant lequel il fait part de son état physique et moral, et de l’évolution prévisible des réparations.
En ligne de mire la date fatidique de dimanche 11 septembre 2022 à 16h !
.
.
.
Vidéo – Damien Guillou à son arrivée à Port-Olona le vendredi 9 septembre 2022 dans la matinée
.
Vidéo GGR
.
Vidéo PRB
.
lereportersablais@gmail.com
https://www.facebook.com/brossardlotz.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]
BONUS – Regardez notre fantastique vidéo du départ
1) – 15 des 16 skippers
2) – Complément avec le 16ème Abhilash Tomy
.
lereportersablais@gmail.com
https://www.facebook.com/brossardlotz.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]