Les Sables-d’Olonne Vendée Globe 2024. Skippers : dernier briefing avant les deux derniers jours et les deux dernières nuits…
Les Sables-d’Olonne Vendée Globe 2024. Skippers : dernier briefing avant les deux derniers jours et les deux dernières nuits…
Vendredi matin 8 novembre 2024
Le briefing départ pour tous les skippers du Vendée Globe 2024.
Une sorte de soulagement afin de fixer les derniers points, les dernières consignes.
Avant les deux derniers jours et les deux dernières nuits… Le sommeil sera sans doute difficile !
Oui, un soulagement après tous les préparatifs et l’excitation de la foule au Village.
Si certains ont accepté beaucoup de sollicitations public ou médias, notamment par leur sponsor, d’autres skippers ont réduit progressivement mais assez vite celles-ci pour profiter de derniers moments en famille et être au top pour le départ.
Le stress est forcément présent pour la plupart, ne rien oublier, ne rien rater, ne pas faire d’erreurs qui compromettraient les chances….
La technique, l’expérience sont nécessaires, indispensables, mais la chance aussi…. d’avoir du bon vent mais aussi d’éviter ces sacrés ofni qui peuvent détruire tous les espoirs.
Alors, oui, du stress il y en a, peut-être moins pour ceux qui ont déjà plusieurs Vendée Globe à leur compteur.
Point positif pour les skippers, la météo sera favorable le jour du départ !
La mer sera calme et le vent sera à moins de 10 noeuds. Il y aura moins de pression à 13h02 et dans les 10 minutes qui précéderont !
Alors le briefing départ -un temps fort avant le départ – se présente comme un soulagement dans la dernière ligne droite.
Dans la salle, la distanciation est de mise. Si une petite maladie ou une infection n’a pas forcément de répercussions graves 15 ou 20 jours avant le départ, il n’en est pas de même à quelques jours du jour J, le dimanche 10 novembre 2024.
Alors, pas de serrage de mains, pas d’embrassades entre tous les skippers.
Depuis plusieurs jours, on a d’ailleurs aperçu sur les quais du PC Media ou au Village, Sébastien Simon avec un masque protecteur.
Les intervenants transmettent aux skippers les dernières informations sur les prochaines conditions météo, rappellent les règles concernant les zones d’exclusion des glaces ZEA et leur évolution ajustée au fil de la course (icebergs vers l’antarctique).
« Nous sommes capables de détecter des icebergs à partir de 100 mètres », explique Franck Mercier, un ingénieur spécialisé de Collectes Localisation Stellites (CLS).
La Direction de course revient sur les points essentiels :
– les procédures de départ du ponton, toutes les 3 minutes pour les 40 Imoca (de 8h à 10h) ;
– le passage dans le chenal, à 3 noeuds maxi ;
– et dernières précisions : la ligne de départ sera matérialisée par la position du Patrouilleur des Affaires maritimes et une bouée de 3,50 mètres ; le dernier équipier à bord devra quitter le bateau cinq minutes avant le départ ; les skippers seront dans l’obligation de franchir la ligne entre le top départ de 13h02 et les 60 minutes suivantes. S’ils dépassent la ligne avant le top, une pénalité de 4 heures sera attribuée.
Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, s’est adressé aux skippers en ces termes :
« Je tenais à vous dire merci. Merci pour ce que vous avez apporté au public, aux médias, aux partenaires. Le Vendée Globe, c’est d’abord vous et les exploits que vous vous apprêtez à accomplir ! ».
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com