Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. CLS : le Vendée Globe depuis l’espace !
Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. CLS : le Vendée Globe depuis l’espace !
Avant-Propos
Alors que les skippers s’engagent dans les redoutables mers du Sud et approchent de l’Antarctique, le Vendée Globe redouble d’attention pour garantir leur sécurité. Une zone virtuelle appelée Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) a été mise en place autour de l’Antarctique, interdisant aux skippers de s’approcher trop près des icebergs.
Cette zone est définie par l’entreprise à mission Collecte Localisation Satellites (CLS), partenaire de longue date de la course, qui mobilise satellites et experts pour une surveillance inégalée depuis l’espace.
Des satellites au service des skippers
Depuis l’espace, trois types de satellites surveillent en continu les icebergs pouvant menacer les skippers et leurs bateaux. À 700 km d’altitude, ils détectent, analysent et suivent les géants de glace grâce à des technologies avancées.
– Satellites radars perçant les nuages : pour détecter les icebergs jour et nuit.
– Satellites optiques : des appareils photos spatiaux.
– Satellites altimétriques : utilisés normalement pour mesurer le niveau moyen de la mer, leur usage a été ici détourné pour détecter les icebergs.
Une collaboration spatiale innovante
Cette surveillance ne serait possible sans la coopération de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) et du CNES (Centre national d’études spatiales), maison mère de CLS. Pour cette 10e édition du Vendée Globe, CLS s’appuie sur :
* Sentinel-1A, satellite radar de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
* SWOT, satellite altimétrique lancé en 2022, une innovation du CNES, qui cartographie les zones à risque et prévoit les mouvements des icebergs.
Avec ces outils, chaque iceberg est intégré dans des modèles de prévision qui simulent sa trajectoire et son évolution, permettant des ajustements en temps réel de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA).
Des moyens humains et technologiques exceptionnels
Près de 100 experts de CLS, à Toulouse et dans le monde, mobilisent satellites et intelligence artificielle pour analyser les données.
Leur mission ? Anticiper les risques pour que chaque skipper boucle la boucle dans des conditions de sécurité optimales.
Ils ont dit
Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée :
“La sécurité des skippers est une priorité absolue pour le Vendée Globe. Grâce à notre partenariat de longue date avec CLS, nous bénéficions d’une expertise rassurante et d’un savoir-faire éprouvé, essentiels pour relever les défis singuliers des mers du Sud. Cette collaboration illustre la force d’un engagement pérenne au service de l’innovation et de la sécurité de nos héros des mers.”
CLS, filiale du CNES
CLS, filiale du CNES (34%) et de CNP2 (66%), est une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.
Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.
CLS emploie près de 950 collaborateurs, au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde.
L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :
la gestion durable des pêches,
la surveillance environnementale & le climat,
la sécurité maritime,
la mobilité,
les énergies & les infrastructures.
L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique sont traitées et analysées chaque année).
Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 180 millions en 2023.
Engagée pour une planète durable, l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)