*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Des débuts délicats pour Conrad Colman


Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Des débuts délicats pour Conrad Colman



Conrad Colman n’avait pas pu franchir la ligne de départ comme les autres skippers à 13h02.

En cause : un « bout » coincé dans son hélice qui l’avait empêché de progresser !
Le skipper a donc affalé sa voile afin de solutionner le problème.
S’il a un temps fait route vers les Sables d’Olonne, le marin de MS AMLIN a ensuite remis le cap vers le large. Comme prévu dans le règlement, une nouvelle ligne de départ a été dressée afin qu’il puisse débuter la course. Il l’a franchi à 14h17.
Conrad Colman dispute le Vendée Globe pour la deuxième fois. En 2016, il était allé au bout de l’aventure malgré un démâtage à 700 milles de l’arrivée.

Cette année, Conrad navigue sur MS Amlin, l’ancien IMOCA de Maxime Sorel qui était arrivé 10ème de la dernière édition.
Mais ce matin, on apprend une avarie pour Conrad Colman durant le début de soirée du dimanche 10 novembre 2024 : un « black out » électronique !


Ils ont dit
Conrad Colman :
« C’était un moment assez puissant, surtout après la déception d’avoir loupé le départ d’origine. Ça montre encore une fois qu’il ne faut jamais baisser les bras.
On va avoir des très très bonnes journées comme des mauvaises, et même on peut avoir les bonnes et les mauvaises journées dans la même journée ! »
Comme si la leçon inaugurale n’était d’ailleurs pas suffisante, Conrad Colman a subi en début de soirée un black-out électronique, lui faisant « louper l’empannage, et prendre quelques milles dans la vue ».
« C’est ça le Vendée Globe ! Nos bateaux sont compliqués, on va avoir des moments de joie, de déception, de peur, de frustration : j’ai signé pour tout !
Je suis en train de polisher ma tête pour dégager les traces de rouille accumulées pendant les trois semaines de village, et maintenant je suis hyper ravi d’être bien parti ! »
« Pensez à nous. Derrière chaque point sur la cartographie, c’est beaucoup de sueur et beaucoup d’efforts, mais c’est ça le jeu, c’est ça la course au large, et c’est ça qu’on aime. »



 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec communication Vendée Globe)

 



Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Le Classement des Skippers lundi 11 nov 2024 à 7h00


 

Vendée Globe 2024 – Classement du 11 nov 2024 à 7h00

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page