Les Sables-d’Olonne Vendée Globe – L’ouvrage « Prélude au Vendée Globe » en librairie demain jeudi 15 octobre 2020
14 octobre 2020
Prélude au Vendée Globe
Prélude au Vendée Globe
Les Sables-d’Olonne Vendée Globe – L’ouvrage « Prélude au Vendée Globe » en librairie demain jeudi 15 octobre 2020
Le 4 juillet dernier, les marins de la Classe IMOCA se sont alignés au départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne avec, devant les étraves, 6000 kilomètres d’un voyage inédit vers l’Islande et ses latitudes inusitées par les coureurs au large. Une course originale, tant d’un point de vue sportif qu’emblématique, créée et organisée avec une énergie considérable dans un contexte de crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire par la Classe IMOCA et Sea to See, avec le soutien du Département de la Vendée et de la Ville des Sables d’Olonne. Une course qui a permis à la fois aux skippers et aux auteurs de la maison d’éditions, tous stimulés par l’envie d’explorer, de comprendre, de vaincre, de raconter et d’offrir ainsi une expression différente de la compétition, ainsi que l’avait imaginé Gwen Chapalain, l’initiateur de ce beau projet.
À l’aube du Vendée Globe, dont le coup d’envoi est programmé le 8 novembre, là-aussi des Sables d’Olonne, leurs textes sont donc réunis dans ce recueil inédit publié par les Éditions Gallimard, qui, après « Un voyage transatlantique » en 2016, accompagne pour la seconde fois une aventure maritime ayant, pour parrain, Erik Orsenna, marin, écrivain et ambassadeur de l’Institut Pasteur.
Dix-neuf marins : Fabrice Amedeo, Yannick Bestaven, Arnaud Boissières, Clarisse Crémer, Manuel Cousin, Charlie Dalin, Samantha Davies, Kévin Escoffier, Stéphane Le Diraison, Miranda Merron, Erik Nigon, Giancarlo Pedote, Alan Roura, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon, Maxime Sorel, Armel Tripon.